Page 1 sur 3

Bruits parasites avec perche en Carbone

Publié : 30 juin 2008, 13:57
par safi7
Bonjour,

Je viens de recevoir une perche neuve Gitzo en carbone et les premiers essais sont catastrophiques : Le fait de tenir déjà la perche par l'embout engendre des grésillements, le maintien par la seconde main accentue ces bruits.

Mon matos est le suivant : Pana AG 100, micro AT 897 et bonnette , support Rycote bouée, câble XLR de bonne facture enroulé autour de la perche.

Le problème semble venir de la perche car j'ai procédé à différents essais :

- les grésillements persistent mais sont moins présents si je choisis sur la caméra un gain micro de 50 db au lieu de 60.

- idem en changeant de micro ou de câble

- en revanche, ces bruits disparaissent si le micro est fixé sur un support de table.

- enfin, rien à voir avec les bruits de déplacement du micro.

Qu'en pensez-vous ?
L'Aluminium est-il moins sensible ?

Merci pour vos conseils et bonne journée,
A+

Re: Bruits parasites avec perche en Carbone

Publié : 30 juin 2008, 14:04
par Benoit T.
Bonjour

Je ne comprends pas comment tu peux avoir des grésillements en tenant une perche. Ne pourrais tu pas, lancer un enregistrement ou ta perche est posé au sol ou au mur, puis tu la saisi, on se rendrait peut être un peu compte.

Pour le type de matière, j'ai pratiquement toujours travaillé avec des PSC en carbone et n'ai jamais rencontré de soucis... Tu peux toujours utiliser des gants blancs de photographe pour éviter toute résistance avec la perche ou ajouter une bande que l'on place sur les manches de raquette de tennis, pour un meilleur maintien.

Je reste à l'écoute.

Bye

Publié : 30 juin 2008, 17:15
par Dji
Salut,

Les parasites proviennent certainement du fait que la perche devient un genre d'antenne qui capte toutes les interférences alentours. Enfin... J'ai jamais eu le problème avec une perche en carbone...

Publié : 30 juin 2008, 17:30
par Fikus
Bizarre quand même... On peut avoir un résultat nickel avec une perche carbone.

Y-a-t-il un problème quand on tient la suspension à la main (percher sans perche en fait :wink: )? Généralement si une perche a un soucis on peut le "sentir" quand on la manipule, si on joue avec etc. On perçoit des grincements ou des cliquetis... est-ce le cas?

Ou alors c'est un problème électrique mais là... :shock:

Publié : 30 juin 2008, 18:09
par safi7
Salut et merci pour vos réponses.

Débutant en vidéo, je ne manipule certainement pas le matériel audio dans les règles de l'art : Peut-être un peu plus de délicatesse et de souplesse
dans les mouvements ?

J'attends très (trop) bien dans le casque :

- un son sourd quand je pose les mains sur la perche (le son est moins puissant lorsque la perche est debout contre un mur, par exemple).
Mais une fois bien posées, il n'y a plus de bruit

- ce son est immédiatement suivi d'un léger grésillement qui cesse rapidement.

J'ai du mal à percevoir la nature de ce second bruit parasite (électrique comme un fil de masse partiellement coupé ou les vibrations de la perche chaque fois que j'y pose la main) ?

La manipulation d'une perche est-elle si délicate ?


Autre question : Ma caméra propose 2 niveaux de gain (50 ou 60 Db).

- avec 60 Db, le son est fin et on entend tout (surtout la manipulation de la perche).

- réglé sur 50 Db, le son est moins précis, plus mat et quand la molette de volume est au maxi, le niveau sur l'écran arrive rarement au niveau de seuil rouge.

Quel est donc le meilleur choix ?

Encore merci.

A+

Publié : 30 juin 2008, 18:18
par Benoit T.
Ce ne serait pas tout simplement un problème de cable?

Publié : 30 juin 2008, 18:32
par bluebird
Je soupçonne également une suspension moyenne, ca a beau s'appeler Rycote c'est pas toujours au top.

Je confirme en tout cas que la manipulation d'une perche reste un art délicat (c'est pour ça qu'on paye des gens pour le faire).
Oui il ne faut pas bouger les mains sur la perche, on trouve leur position et on en bouge plus ou le moins possible durant la prise.

Quand au léger grésillements, je me demande si ce n'est pas l'entrée qui sature du fait de basses fréquences (les mains sur la perche) à forte amplitude qui attaquent l'étage d'entrée de la cam avant numérisation.

Regarde s'il n'y a pas un filtre passe haut sur la caméra ou ou bien un compresseur d'entrée qui pourrait limiter le problème.

My 2 cents

Publié : 30 juin 2008, 19:03
par Alexis
Regarde s'il n'y a pas un filtre passe haut sur la caméra
Il y en a un sur le micro il me semble ... vérifier qu'il est activer ?

Publié : 30 juin 2008, 20:14
par pfm
Bonjour,
Effectivement, des manips pas très "douces" génèrent des basses fréquences... mais les grésillements viennent peut-être de ton casque (ou la sortie casque de ton enregistreur) qui réagit mal à ces basses!

Publié : 30 juin 2008, 20:32
par Fikus
Donc, comme dit plus haut, oui, une perche se manie délicatement! En gros, une fois saisie, on ne bouge plus ses mains durant la prise (ou alors avec précaution et douceur).

Et je penche aussi pour une saturation due aux coups de basses...