Panasonic AJ-HPX3000 et post prod film ?????

L'image pour le son. Les cartes graphiques et vidéo, les convertisseurs FW, les systèmes DVs, 35mm, etc. et les méthodes de travail.
philgood
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Panasonic AJ-HPX3000 et post prod film ?????

Message non lu par philgood »

recherche info et experience de post prod audio sur film tourné avec la nouvelle camera hd
panasonic AJ-HPX3000,codec avc intra qui tourne a la vitesse de 23,98 frs en format 1080-24p,quand est il des problemes de synchro (tournage sur Cantar,montage avid et protools,mixage dolby digital) et du retour sur pelicule(shoot 35mm)
merci à bientot
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

C'est tourné en Colombie ? :roll:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Sans apporter de réponse, ça m'intrigue aussi... quel intérêt de tourner à 23,98fps??? Ne me répondez pas "pour économiser de la bande" car ça fera même pas 5 secondes en fin de bande au bout d'une heure.
Par contre v'la les galères en perspective en post-prod.

Le seul intérêt du 23,98 (23,976 pour être précis) c'est pour le telecinema ensuite en NTSC.
(29,97 / 23,976 = 1,25)
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Le 23,976 est massivement utilisé en prod HD nord américaine, je bosse en ce moment sur une série franco-canadienne en HD/5.1 qui a justement été tournée et postproduite à cette fréquence. Ca fonctionne très bien.

Par rapport au Cantar, je sais que l'ingé son a tourné en 25, que le Cantar lui annoncait un joli message d'erreur à chaque démarrage d'enregistrement, mais que tout a roulé ensuite à la récupération des rushes audio dans l'AVID cadencé en 23,976fps.

En France on tourne aussi en 23,976 pour le montage son et le mix, et pas de soucis non plus (on utilise ces merdes d'ADVC Canopus, donc conversion du HD via Quicktime en DV 23,976).

Pour le retour film, je ne sais pas, mais il me semble qu'il n'y a pas de soucis non plus (23,976 étant très proche de 24).

Voir le forum Gearslutz.com (anglisch) partie Postproduction, il y a pas mal de Sujets traitant de tout ça.

Bye.
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bluebird
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Message non lu par bluebird »

Pour le retour film, je ne sais pas, mais il me semble qu'il n'y a pas de soucis non plus (23,976 étant très proche de 24).
Effectivement, pas de soucis je pense, l'harmonisation nécessaire étant très faible.

Je ne savais pas qu'en France on tournait volontairement à 23,976... C'est bon à savoir ça! Thx Dorian.
philgood
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Message non lu par philgood »

merci Dorian,
qq precision svp.......
le cantar etait'il asservi par la camera??????
je comprend que la declinaison de la copie travail se fait en format video inferieurs???? =>genre Qtime dv pal.....pour les enregistrement ulterieurs et le montage son
et question ultime faut'il prevoir une operation de varispeed du mixage (l'harmonisation me semble superflue 23,976=>24,00)
MarcV
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Message non lu par MarcV »

Dorian a écrit :Le 23,976 est massivement utilisé en prod HD nord américaine, je bosse en ce moment sur une série franco-canadienne en HD/5.1 qui a justement été tournée et postproduite à cette fréquence. Ca fonctionne très bien.
Oui mais pour les produits TV.
A ma connaissance, si on fait un film (destiné aux salles donc), on tourne en 24p. Mais on peut faire derrière la post prod en 23,976 pour éviter les problèmes liés à l'impossibilité d'utiliser directement le 24p en SD (compatibilité avec les moniteurs 60Hz entrelacés).
En général, il me semble que l'on tourne en 23,976 seulement dans le cas d'une fiction, série ou docu, tout ce qui n'ira pas en salle et sera directement destiné à une diffusion TV.
Je ne comprend pas bien pourquoi un film serait tourné en 23,976, mais je peux me tromper....
MarcV
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Message non lu par MarcV »

bluebird a écrit :Je ne savais pas qu'en France on tournait volontairement à 23,976...
Moi non plus... :shock:
En 12 ans de fictions TV, je n'ai encore jamais vu un tournage franco-français en 23,976.
Les rares fois, c'était des produits d'importation nord américaine dont tout ou partie de la post prod se faisait ici...
tu as des exemples de films français (et destiné au seul marché français) tournés en 23,976 Dorian ?
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

bluebird a écrit :
Pour le retour film, je ne sais pas, mais il me semble qu'il n'y a pas de soucis non plus (23,976 étant très proche de 24).
Effectivement, pas de soucis je pense, l'harmonisation nécessaire étant très faible.

Je ne savais pas qu'en France on tournait volontairement à 23,976... C'est bon à savoir ça! Thx Dorian.
Je me suis mal exprimé, toute la partie tournage et postproduction image a eu lieu au canada, d'où le choix du 23,976 (utilisation d'un codec HD spécifique tout nouveau tout beau). Seul le son est postproduit en France.

Et comme tu le dits Marc, il s'agit d'une fiction TV, pas d'exploitation salle prévue. Sinon ça aurait été du 24P je pense.
philgood a écrit :qq precision svp.......
le cantar etait'il asservi par la camera??????
Si je ne dis pas de bêtise, le chef op son avait une horloge (type Origin AATON) réglée en 23,976 qui asservissait les caméras HD (je me demande si ce n'était pas aussi du Panasonic comme dans ton cas), et le Cantar recevait donc aussi du 23,976, alors qu'il était réglé lui en 25. D'où le petit message d'erreur à chaque démarrage. Je ne suis pas spécialiste de la pds, mais si tu veux je peux demander des infos à l'ingé son qui est aussi frenchy.
je comprend que la declinaison de la copie travail se fait en format video inferieurs???? =>genre Qtime dv pal.....pour les enregistrement ulterieurs et le montage son
Je ne suis pas sur d'avoir compris la question, mais si on est en DV c'est que notre presta pour le montage son (et le mix!) n'a pas autre chose que des Canopus ADVC (pas de Mojo, V-Cube, ou autre).
et question ultime faut'il prevoir une operation de varispeed du mixage (l'harmonisation me semble superflue 23,976=>24,00)
Il me semble que non, il suffit de lire le tout à 24, la composante temporelle et fréquentielle n'étant que très peu altérée (0,1%). Par contre pour l'image, je ne sais pas comment ça se passe.

Je précise que tout ça est très nouveau pour moi, et que je suis comme tout le monde un peu largué :) . Mais au moins parlons en, histoire d'éclaircir tout ça.

Bye.
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Steven1145
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Message non lu par Steven1145 »

Il me semble que les films cinoche qui sont tournés en HD aux US sont aussi fait en 23.976. Ceci leur permet de s'intégrer correctement avec toute la chaine de postprod qui est soumise aux réf. NTSC. En général l'ingé son en tournage enregistre avec un pulldown de 0.1% (47.996 je crois?).
Tout est fait avec ces cadences pour faciliter la post-prod. Une fois le mix fini un pull-up est effectué avant le retour sur péloche.

Je crois ne pas dire de conneries, et que c'est comme ça que nous avions procédé pour un film il y a une paire d'années.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

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