Contrebasse et ATM 25

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Patman
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Contrebasse et ATM 25

Message non lu par Patman »

Quelqu'un a-t-il déjà sonorisé sur scène ou enregistré une contrebasse avec un ATM 25 (Audio-Technica) ?
Ça donne quoi ?
Merci.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

J'attendais une petite réponse de qqn connaissant ce micro, mais comme rien ne vient, je me permet d'ajouter mon grain de sel ;) .
Déjà, je pratique rarement l'enregistrement musique, mais l'ATM25 n'est il pas un micro dédié au pied de grosse caisse? Si c'est comme le D112 d'AKG, ou le RE20 d'Electrovoice, ça peut passer, mais s'il n'y a rien dans le medium/aigu?

Si tu trouves des infos, ou mieux, si tu l'essayes, tiens nous au jus stp.

Je viens de mixer des bouts de concerts avec Patitucci à la contrebasse, j'aurai du demander à l'ingé son du live ce qu'il avait utilisé... Désolé...

Bye.
Patman
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Message non lu par Patman »

Dédié au pied de grosse caisse, mais aussi à la contrebasse d'après la doc du micro...
Hyper cardioïde, ce qui m'intéresse pour la scène, si ça le fait en enregistrement, ça peut être un choix judicieux pour moi.
Je connais de très bons micros pour enregistrer une contrebasse en studio, des statiques notamment, mais difficiles à utiliser sur scène.
Et puis, dur à trouver un micro lorsqu'on a un budget inférieur aux exigences de ses oreilles :D
En fait, je cherche un micro assez direrctionnel pour ne pas repiquer trop de choses autour en concert, et j'en ai marre du son étriqué des cellules. Le micro doit être assez petit pour se fixer directement sur la contrebasse, et si le son est correct en enregistrement, c'est pas plus mal. Et tout ça, pas trop cher ! Optimiste le garçon :D :D :D
Je vais avoir l'occasion de faire des essais de certains micros, je vous en parle.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Par curiosité, tu utilises quoi en général pour tes concerts? Et pour tes enregistrements studio? Bon je sais je suis trop curieux ;) ...

J'ai zyeuté la doc ci-dessous, et rien sur les contrebasses? Tu cites la doc papier du micro?
Ceci dit, seuls tes essais ont une réelle valeur ici. Alors tiens nous au jus?

Pour info, voila la page officielle du micro: http://www.audio-technica.com/prodpro/p ... ATM25.html

Bye.
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eosmosis
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Message non lu par eosmosis »

Salut, de retour après une petite crève

tu dis bien ATM 25 ou tu voulais dire ATM 35 ?
car le 25 ben pas trop, par contre le 35 :D oui oui oui le gros son et pas que pour la contrebasse !
Patman
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Message non lu par Patman »

En concert, j'utilise une cellule made in USA la "Realist" David Gage, sur un ampli américain aussi, "Contra Acoustic Image" repiqué en ligne depuis mon pré-ampli à lampe.
C'est très bien pour une cellule, mais moins bien qu'un bon micro.
Avantage, monsieur larsen est absent du rendez-vous, et le batteur peut jouer fort :mrgreen:

En studio, 2 statiques, un en face de l'instrument au niveau du chevalet ou des ouïes, un autre à auteur de la moitié du manche. C'est le type de prise de son qui fonctionne à tous les coups :D
Souvent des Neuman, en fait on fait avec le parc de micros du studio. :roll: Comme c'est pas moi qui paye... :D :D :D

A la maison, j'ai un electret LEM, EMU 4535, qui se comporte très bien pour sa classe, avec un pré-amp à lampe au cul. Beaucoup d'air dans le son, j'aime bien. Il est vrai que j'ai passé beaucoup de temps à trouver la place du micro, c'est à mon avis une chose essentielle.

Pour l'ATM25, j'ai lu dans une revue qu'il peut servir pour une contrebasse.

Je vous tiens au courant de mes essais, j'attends de me faire prêter des micros, un peu compliqué car j'habite maintenant en province, moins de choix dans le matos, mais je n'ai plus de mal à me garer, et les huitres sont bonnes. :wink:
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Message non lu par Patman »

eosmosis a écrit :Salut, de retour après une petite crève

tu dis bien ATM 25 ou tu voulais dire ATM 35 ?
car le 25 ben pas trop, par contre le 35 :D oui oui oui le gros son et pas que pour la contrebasse !
Je parlais bien du 25 que je n'ai jamais utilisé. Si c'est pas bien, je laisse tomber.

Mais effectivement, j'ai essayé le week-end dernier un 35 lors d'un festival, je suis resté sur le cul par la qualité du son, et le fait qu'en poussant l'ampli à donf, j'ai pas réussi à le faire accrocher.
Je n'ai pas fait le concert avec, la balance étant faite avec mon système habituel, j'ai seulement essayé entre deux balances.
Le seul bémol, c'est qu'il est cardioïde et non pas Hyper cardioïde, j'ai peur qu'il repique un peu trop ce qu'il y a autour. Qu'en penses-tu ?
Et en enregistrement, ça marche aussi ?
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eosmosis
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Message non lu par eosmosis »

d'la balle ce micro !!! surtout en studio, perso si j'ai de quoi en mettre sur les toms, la contrebasse, voir même un ampli basse (pour certains sons) et bien je fonce et puis tu sais, certains micros se vendent pour des hyper cardio..... mais en fait ils sont juste de modeste cardio tout simple, sincèrement, n'hésite pas une seconde ATM 35 !
Patman
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Message non lu par Patman »

Ma première impression était donc la bonne :D
Tu m'as convaincu, je vais commander ça, merci. :wink:
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adsr

Message non lu par adsr »

je dirais la même chose...je ne connais pas ce micro mais pour le côté hyper cardio/cardio, si tu repiques un ampli ya pas grande différence à mon avis...où alors va falloir taper dans le très haut de gamme...donc si ce micro est adapté à ton intsrument (et il semble l'être) fonce !
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