Chartes diffuseurs (SD et HD)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Il n'y a pas si longtemps que ça, C+ affirmait (en off) que lorsque le programme était livré en 5.1, la réduction LtRt (ou LoRo) fournie partait à la poubelle sans autre forme de procès, le downmix étant effectué par eux en régie finale.
nb : ça a pu changer depuis...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Oui, sauf que là, on ne leur livre pas de 5.1. Le 5.1 n'a servi que pour réaliser le SRD et le SR (pour projection salle donc).
Mais merci pour l'info.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dans ce cas, je ne vois pas bien pourquoi il refuse un LtRt ? Tous les longs métrages sont diffusés en LtRt depuis des lustres sur les canaux stéréo des réseaux sans que personne n'y trouve à redire...
Es tu certain d'avoir parlé à une personne responsable et compétente ? (de la vérification)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

MarcV a écrit : Es tu certain d'avoir parlé à une personne responsable et compétente ? (de la vérification)
Non. :mrgreen:
Mais c'est la prod' qui s'en charge et qui m'a fait suivre la réponse d'un responsable des programmes courts (c'est pas un long, c'est un film d'anim' de 11mn). Et vu le temps que ça met pour avoir des infos, j'ai décidé de m'en tenir là...
Ceci dit, ils n'ont pas "refusé" le LtRt, ils disent préférer un "stéréo gauche droite" (texto).
Ca a déjà été la croix et la bannière pour savoir si je mixais en SR ou SRD (pour que j'apprenne un jour avant la finalisation du mix que c'était SRD et non SR comme on me le soutenait depuis le départ), alors le LoRo vs le LtRt, je crois que c'est pas gagné.

(en plus, je préfère faire un LoRo que je vais créer moi même à partir des stems séparés que de prendre le "bête" LtRt TV sorti de l'audi qui ne sera qu'une "vulgaire" réduction du 5.1)
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :Ceci dit, ils n'ont pas "refusé" le LtRt, ils disent préférer un "stéréo gauche droite" (texto).
Je crois que ça se passe de commentaire....
Mais cela veut donc bien dire que ta première affirmation est erroné.
C+ ne refuse pas le LtRt, bien au contraire.

A l'arrivée, tu fais bien ce que tu veux. :wink:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Ben non, j'ai jamais dit qu'ils "refusaient". :think:
J'ai dit qu'ils "souhaitaient", c'est pas tout à fait pareil...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :Ben non, j'ai jamais dit qu'ils "refusaient".
J'ai dit qu'ils "souhaitaient", c'est pas tout à fait pareil...
Ton post laissait sous entendre que la norme chez C+ : c'est le LoRo, ce qui, je pense n'est pas le cas
Dupont a écrit :Pour info, si ça peut servir à d'autres, la recommandations CST laissant à la discrétion du diffuseur le choix du LtRt ou du LoRo pour le PAD TV, j'ai dû demander une confirmation à Canal+ du format stéréo souhaité, et il s'agit du LoRo.
D'une part, la réponse n'émane pas directement de C+ mais d'un échange entre ta production et les responsables C+ pour les CM, soit des gens qui ne bitent pas grand chose à la technique, encore moins aux normes. Ce n'est pas leur boulot.

La réponse fournie en dit long : ils disent préférer un "stéréo gauche droite", ce qui est bien la preuve qu'ils ne savent apparemment pas ce qu'est un LtRt.
J'ai plus l'impression que c'est l'interprétation que tu en fais qui t'amène à penser qu'ils veulent un LoRo (et le fait qu'au final : ça t'arrange bien :lol: )

Enfin, cette décision (ou absence de...) ne concerne que ton CM alors que ton post en fait une généralité, du moins à mes yeux....

Quand à souhaiter quelque chose.. Les annexes techniques ne laissent pas de place aux souhaits. Elles formulent des obligations et parfois laisse des choix (LtRt / LoRo)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

OK, j'me rends!...
:arrow:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Dupont a écrit :OK, j'me rends!...
:arrow:
ne désarme pas !!
mais, je pense que Marc a raison

Je suis très souvent d'accord avec toi ..sauf quand les mixes TV sont le sujet..
Mais souvent les auteurs des posts mélangent les problématiques (je m'y inclus) :)
Les differences:
1-un mix TV de fiction(telefilm)
2-un documentaire de création
3 un documentaire d'information
4-un court métrage de fiction ou d'animation
5-un mix TV provenant d'un long métrage de fiction
6-un mix d 'emission musicale
7-un mix de Talk show
8-etc......
Je n'ai aucun apriori ..les personnes qui sont responsables du son le font ,surement, pour le meilleur..

Je suis d'accord avec Marc : la société de production n'est qu'un intermédiaire , je ne suis suis pas certain qu'il comprennent le sens même de ta question ..? de même que le contrôle technique PAD

Fais donc ce dont tu as envie et avec les moyens alloués et disponibles
Plutôt que de parler de normes (il en faut) parlons plutôt de mixages et de leurs diffusions..et de la facon de travailler : du 5.1 au LoRo selon le support final ...(du film au net..)
Suis obligé de parler un peu de mon travail..(sorry)
Je livre quasiment tout mes mix depuis 15ans (au début du SE4SDU4)en LtRt (sauf ceux fait à la maison)
:)
Jamais un diffuseur ne m'a interpellé sur ce point , j'ai eu d'autres problèmes avec les PAD de niveau, de synchro..comme beaucoup je pense..
Pour finir , je pense que le Lt/Rt en TV est un bon moyen de préparer l'avenir, de faire monter la qualité de la diffusion et la compréhension des producteurs exécutifs des programmes ,j'essaie d'être un peu pédagogue...mais c'est difficile..
Il y aurait encore beaucoup à dire...j'aimais bien ton post sur la dif en salle (cocktail) des mix TV ...je crois que ça rejoint le sujet..
Cordialement
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Bon, plouf-plouf, on recommence...
Je suis d'accord avec toi qui est d'accord avec Marc qui n'est pas d'accord avec moi parceque, je crois, vous m'avez mal lu ou alors, disons plutôt, je ne me suis pas assez clairement exprimé.
Je n'ai pas dit "Oyez, oyez, bonnes gens, sachez que Canal+ exige du LoRo et refuse le LtRt!".

J'ai dit que la prod' avait fait suivre ma demande (où j'expliquais clairement, du moins je crois, la différence entre un LoRo et un LtRt) à un monsieur de Canal+ en charge de la diffusion (un Monsieur Pascal Bourel si vous voulez tout savoir) et que ce monsieur a dit qu'il fallait "prévoir un PAD en stéréo, Piste1-Piste 2" (je cite précisément sa réponse cette fois).
Qu'est ce que vous voulez que je fasse de plus?
Je ne vais pas répondre à ce monsieur qui est donc en charge de la diffusion: "Monsieur, votre réponse n'étant pas claire et peu professionnelle, j'éprouve un léger doute quant à vos compétences et ne suis pas certain que vous sachiez vraiment ce qu'est un LoRo ou un LtRt...".
Y'a aussi un minimum de respect à avoir, même si ce respect devait servir une certaine incompétence.
Le dévouement doit aussi avoir ses limtes et, perso, quand on me demande un "PAD stéréo, Piste 1 Piste 2" (même si ça veut pas dire grand chose, j'en conviens) et qu'on m'a aussi parlé de Béta Num, y'a un moment, je me dis OK, c'est du LoRo.

En gros, je donnais juste une info, au cas où, comme ça... Je n'avais nullement l'intention de graver quoique ce soit dans le marbre de la grande tablette du savoir audio-numérique.
Et, oui, l'erreur que j'ai sans doute commise est d'oublier de préciser qu'il s'agissait ici d'un film d'animation dit "programme court". Mea Culpa, mais vu que j'en avais déjà pas mal parlé dans un autre sujet, j'ai fini par penser que c'était clair. "Au temps pour" comme dirait l'autre...
Répondre