Audition 1.5 ca casse ou ca passe ????

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
aro
-20 VU
-20 VU

Audition 1.5 ca casse ou ca passe ????

Message non lu par aro »

bonjour
je viens d arriver sur ce site genial et j ai quelques questions simples

je fait prise de son de concert en live en numerique 24 bits stereo..

je retravaille le son avec audition 1.5 fondu compression legere melange de canneaux normalisation ............et le doute m assaille...
audition 1.5 me deteriorerait il mes enregistrement.........

et si je faisait tout avec une vielle table analogique et un compresseur separe analogique......

ma question est simple audition 1.5 abime t il le son ou non.

il converti sistematiquement le 24 bits en 32 et le reconverti en 24 avant enregistrement des modifications cette simple manip deteriore elle le son ??

j ai l imprerssion que l equaliseur est plutot mauvais et le compresseur acceptable a condition d'y aller tres mollo.........

derniere question si j utilisais protools aurais aussi une perte de qualite ???

merci bien aro
Ritz
+2 VU
+2 VU

Re: audition 1.5 ca casse ou ca passe ????

Message non lu par Ritz »

Difficile de répondre.
Enregistré sur quoi et comment ce concert?
Tu entends des choses bizarres?
Le passage en 32 bitsne va pas altérer le son, ni l'améliorer.
par contre, les calculs d'effets faits en 32 bits marcheront mieux et tu auras un meilleur résultat une fois le fichier exporté et re-réduit en 24 ou 16 bits après traitement.
Maintenant, je ne sais pas ce que vaut le moteur audio de Audition ni ses plugins mais ça m'étonnerait qu'un logiciele de son "abîme" le son. Tu as peut-être fait une fausse manip'?
Employé de la Poste (prode)
aro
-20 VU
-20 VU

Message non lu par aro »

merci bcp pour reponse
j utilise un nagra V et 4 shoeps mk 4
pas de bruits bizarre ni de rajout mais quand je fais un cd de contole pour comparer sur la chaine ou dans la voiture le meme fichier avant et apres audition 1.5 le fichier d origine parait meilleur plus agreable a eccouter un son plus net et plus precis ..........
aro
-20 VU
-20 VU

Message non lu par aro »

les pro me disent qu'ils mixent toujours en analogique et que c est meilleur en finale qu'un mixage en numerique....
Ritz
+2 VU
+2 VU

Analog vs Digital, c'est un vase débat, tout est affaire de production déjà...
Il est juste possible que soit audition sonne mal (déjà, audition, n'est pas à proprement parler un logiciel de son utilisé par des personnes du son, mais je suppose par ceux de l'image ou du multimédia), soit que tu aies fait de mauvaises corrections qui ont elles même gâté le son (manque d'expérience?, mauvais système d'écoute?)
C'est marrant que tu aies accès à des instruments de prise de son ultra pointus et que tu n'utilises pas des logiciels comme Protools, Logic, nuendo ou Digital performer.
aro
-20 VU
-20 VU

Message non lu par aro »

ahhhhh

j ai pris audition car un ami me l a conseiller et que je m y suis tres vite retrouve......

je fait de la prise de son depuis longtemps , mais avant le numerique c etait tres simple...un revox 2 pistes deux micros...et on ecoutait la bande que je ne travaillait jamais sauf a la couper ou a l effacer..........

j ai craque pour le nagra V et du coup j ai du me poser la question du travail du son apres la prise........

peux tu m en dire un peu plus sur les logiciels que tu cite.

je connait bien sur protools que j ai en version le , mais que je n ai jamais reussi a faire marcher.

mon probleme est simple je cherche un logiciel de traitement de son simple .fondu entree et sortie...melange de cannaux. 8 par exemple.. ...compression douce ... et normalisation a zero db qui soit de qualite suffissante pour ne pas alterer le son du nagra V... merci de ta reponse...

j utilise du bon matos car j'y investi un peu regulierement depuis longtemps.............

bien a toi aro
Ritz
+2 VU
+2 VU

Alors, et bien en gros protools ne marche qu'avec une carte son digidesign, (LE ou HD). Donc pas de carte, pas de logiciel qui marche.
Les autres je ne les utilise pas, je les ai vus fonctionner ou eu utilisé mais ils marchent tous aussi bien les uns que les autres.
Pour ce que tu veux faire, c'est une question de goût, ils feront vraiment tous plus ou moins la même chose.
Tu devrais trouver plus d'infos sur tous ces softs sur internet.
Il doit y en avoir des gratuits de qualité aussi, je pense par exemple à audiodesk (ça existe toujours les amis?)
Il faut voir également sur quoi tu écoutes tes sons quand tu fais de légères corrections.

Les autres affineront mes réponses.
Bienvenue sur SDO et à bientôt
aro
-20 VU
-20 VU

Message non lu par aro »

merci beaucoup pour tous ces renseignements..
je vais voir sur internet ce que tu m indiques.....

un bon we a toi et a bientot aro
kanapoutz

Message non lu par kanapoutz »

Bonjour aro et Ritz

Première contrib sur ce site qui est effectivement génial.

Si tu as un nagra V, il est préférable en effet d'avoir un outil d'editing qui soit à la hauteur de la bête.
Même pour faire de l'editing simple, le plus important, c'est l'acquisition dans la machine (mac ou PC), donc la partie numérisation.
Ensuite, le soft est important aussi mais les "bon" softs (nuendo, pro tools , cubase, etc...) marchent tous de la même façon. Comme le dit Ritz, ensuite c'est des habitudes de travail.
Comme soft pas cher, il y a pro tools "M-powered", qui marche avec certaines cartes M-audio, déjà de bonne qualité. A prendre avec une entrée AES. Si tu es sur PC, j'aime bien Samplitude, avec la carte EMU 0404, qui pour son prix a une entrée Spdif-AES de qualité.
Sur Mac, il y a Ardour, j'ai jamais utilisé, mais il est gratuit et a une bonne réputation.
En mieux mais beaucoup plus cher, il y a Pyramix, Sadie ou Pro-tools TDM. Avec du hard propriétaire, et des DSP qui pleuvent pour faire du mastering, compression, etc...
Tu parles de "mastering" analogique. Why not, mais ensuite tu fais quoi de la sortie de ton "effet" ? Tu rentre ça à nouveau dans un ordi ?
Une solution consiste à faire l'editing dans la machine, sortir le tout en AES dans un Finalizer par exemple, puis de graver un "CD master" sur une machine de salon en vitesse X1... Ouf !
Dans tout les cas, en causant AES, être prudent avec les HORLOGES ! Et attention aussi à la troncature sauvage en passant de 24 en 16 bits si sortie sur CD.
Ce passage se nomme dithering, et c'est pas vraiment simple, donc pas vraiment gratuit ;-)

Bon courage et bravo pour le Nagra V : belle machine.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Peu importera l'éditeur que tu vas utiliser (à priori si tu transferts les sons du Nagra en digital), mais si tu faits des traitements par plugins (fréquentiels ou dynamiques), et ensuite des conversions de fréquences/résolution (96kHz->44,1, 24bit->16, etc.), là il faudra être vigilant...

En général, les plugins d'origine des logiciels ne sont pas fantastiques, et il vaudra mieux leur préférer des versions souvent commerciales et parfois chères... La qualité se paie...

Pour du "neutre", jette une oreille du côté de Sonnox (Sony Oxford). Très très bien AMHA... Sinon, si tu optes pour Pro Tools comme logiciel d'édition (c'est devenu un standard), regarde du côté de McDSP qui fait de très belles choses.

Il y en a plein d'autres, mais il faudra nous dire sur quelle plateforme tu travailles (Windows? Mac OS X?) et quel format de plugin tu comptes utiliser (DX/AU/VST/RTAS/TDM?)...

Perso j'utilise bcp en ce moment les Roger Nichols Digital, et apEQ d'Apulsoft pour l'équalisation chirurgicale...

Une fois les traitements effectués, il faudra penser à la sauvegarde dans un format "inférieur" (16bit/44,1kHz), donc choisir des algos de dithering adéquats (par exemple UV22HR d'Apogee, ou Pow-R).

Bye.

PS: merci à tous pour les compliments sur SDO, mais nous n'y sommes pour rien, c'est vous qui faites vivre ce site ;) .
Répondre