Page 1 sur 1

Multitimbralité dans Logic 8 pour Ivory

Publié : 17 juil. 2008, 03:12
par Nightmusic
Je suis nouveau dans l'univers de Logic,...

Malgré tout, j'ai réussi récemment à assigner plusieurs intruments virtuels à des canaux midi differents, afin de pouvoir passer d'un son a un autre a la volee, depuis mon clavier maitre.Ainsi, j'ai par ex un son de violon sur le canal 1 de mon instrument virtuel A, un son d'orgue sur le canal 2 de mon instrument virtuel B, etc...
Je pense cependant ne pas avoir saisi réllement le fond du systeme, car certaines choses m'echappent:

1) Par ex, pourquoi le réglage du canal midi, accessible depuis l'inspecteur d'une piste instrument virtuel, n'affecte en rien (traduisez 'filtrer') le passage du midi ? J'ai même finit par laisser ce réglage sur 'tout', car j'en suis ainsi venu à filtrer en conséquence le canal midi, au niveau des réglages du programme multi, de l'instrument virtuel lui même.

2) Cette technique d'assignation des canaux midi, même si elle fonctionne parfaitement avec la plupart des instruments virtuels (ceux ci nous proposant en general de regler le canal midi du prg chargé), et bien ce n'est pas tjrs le cas, comme par ex avec l'instrument virtuel Ivory de chez Synthogy: dans ce cas la, il n'y a aucun réglage possible du canal midi depuis l'interface du plugin, et comme le fait de filtrer le canal midi depuis l'inspecteur n'affecte non plus en rien les données midi entrantes, et bien du coup le clavier maitre destine a controler l'ivory envoie des notes 'on' sur tous les canaux midi, affectant ainsi en même temps les sons réglés sur tous les autres canaux !
J'ai donc essayé de m'interesser à la fenêtre environnement, je me suis tourné vers les objets divers, dont le 'séparateur de canal', mais même s'il doit y avoir une astuce possible avec tout ça, après une bonne apres midi d'essais divers, je me demandais si je ne m'appretais pas tout simplement à passer un temps fou a experimenter quelquechose, qui a peut etre une solution toute trouvée pour un utilisateur plus aguerri.

Merci donc de votre aide ![/b]

Re: Multitimbralité dans Logic 8 pour Ivory

Publié : 17 juil. 2008, 10:52
par Nad
Salut et bienvenue Nightmusic,

as-tu essaye ds:
fichier> reglages projet > midi , puis filtre d'entree, et la tu actives tous les types d'evenement midi que tu veux filtrer...

(ou alors j'ai pas tout saisi :-s )

Publié : 17 juil. 2008, 13:19
par Nightmusic
Merci MrsHemingway pour le welcome !
En tous cas c'est sympa de voir qu'il y a de l'aide sur ce forum, surtout quand on se sent novice en la matiere...

Bref, je suis bien allé dans les réglages que tu m'a indiqués, or là j'ai l'impression que le fait de filtrer telle ou telle fonction dans cette fenêtre, a pour rôle essentiel de couper certaines communications midi (notes,etc...), vers le sequencer.
J'en conclut que cette fonction est utile pour n'envoyer que certaines données, et pas d'autres, depuis un controleur midi externe... comme par ex, decider de n'envoyer que des 'notes on', sans qu'un aftertouch soit transmis pour autant,etc..Pour mon problème, ca n'active pas pour autant la gestion d'un veritable multi midi.

Ceci dit, ton conseil m'a permis d'avancer, et au final d'avoir trouvé une partie de la solution !!!
Je viens d'aller voir du coup dans les autres onglets du 'réglage projet', celui intitulé 'enregistrement', et j'ai activé la fonction 'Demixer automatiquement par canal si enregistrement multipiste'...Et la, pardis, ca a l'air de marcher !!!!!
Je veux dire que cette fois, le choix du canal midi au niveau de l'inspecteur de la piste instrument virtuelle, est bien pris en compte, en ce sens que les canaux midi respectent leur chemin, jusqu'au son de destination.
Ainsi, malgré le fait que l'Ivory Piano , dans sa propre interface, n'offre pas la possibilité d'etre réglé sur un canal determiné, j'ai pu effectuer cette assignation midi au niveau de l'inspecteur même, pour arriver au même résultat.
Je dis bien qu'il s'agit peut être que d'une partie de la solution, car je me dis que mon utilisation basique de logic n'est peut etre pas la bonne:
Ainsi, pour pouvoir jouer et monitorer ainsi divers instruments virtuels à la volée (comme pour une session multi instrument live), j'ai du activer sur chaque piste la position enregistrement 'R'.C'est en tous cas la seule maniere que j'ai trouvé pour pouvoir tout monitorer a souhait.Et c'est je pense la raison pour laquelle il fallait que j'aile dans les reglages d'enregistrement !
Or, il y a peut un autre moyen de monitorer les pistes, que d'activer la fonction enregistrement sur celles-ci?

Mais pour combler le tout, j'ai réalisé que dans Logic, si l'on n'active qu'une piste d'un instrument virtuel à l'enregistrement, et que l'on sélectionne celle ci, avec un canal donné dans l'inspecteur, et bien on retombe dans le même problème que j'ai eu a la base: toutes les notes midi sont envoyées vers cette piste, qu'elle proviennent d'un canal midi ou d'un autre !!!
Ex.: Piano virtuel sur piste 1 en position rec, réglée sur canal midi 1+Flute virtuelle sur piste 2/canal midi 2... j'envoie des notes sur canal midi 2, et c'est le piano qui joue !
C'est comme si la position enregistrement de logic bypassait tout filtre de 'multiplexage'...
J'en ai conclut que si l'on veut monitorer 2 instruments (jeu live), mais n'en enregistrer qu'un sur les 2, il faut procéder encore autrement, à savoir activer la piste à enregistrer en position, mais selectionner l'autre, en s'assurant que celle ci ne soit pas elle même en position enregistrement..Et la bizarrement ca marche, on a bien le multi qui est respecté, sans être obligé d'enregistrer toutes les pistes en même temps....Mais la ou ca coince (et oui !), c'est qu'au dela de 2 pistes, le multi 'n'est plus la', on ne peut que faire jouer le canal de la piste qui est en position rec, + le canal de celle qui est selectionnée, c'est tout.

Tout ca me semble donc bien compliqué !
Donc soit je suis vraiment incapable de comprendre des choses basiques (comprenez par la je suis stupide), soit j'utilise une mauvaise approche pour le monitoring, ou soit ce logiciel est vraiment tres compliqué niveau midi.

Merci en tous cas de ton aide, j'espere en tous cas que tout ce que j'ai dis etait plus ou moins clair ! ;)

Publié : 03 août 2008, 00:19
par Megalobass
Bienvenu !!!

En fait c'est très simple le midi dans Logic. Pour écouter un instrument virtuel inséré sur une piste il suffit de sélectionner cette piste dans la fenêtre d'Arrangement. Tu peux en sélectionner plusieurs en armant la touche rec "R" pour chaque piste que tu souhaites écouter.
Si tu n'utilise pas de split de ton clavier ou des réglages de layer avancé, tu n'es pas obligé de toucher aux réglage de canaux midi dans Logic. En effet, pour chaque piste tu enverra l'ensemble des notes de ton clavier donc chaque piste aura besoin du même type d'info midi.
Bonne chance !

Publié : 10 août 2008, 23:06
par Nightmusic
Bertrand,

Merci pour ton aide...mais vu tes explications, il me reste une question: Comment faire pour monitorer des pistes d'instruments virtuels sans pour autant devoir les activer en enregistrement?
Car le fait de sélectionner la touche 'R' de ces pistes les armes en même temps pour l'enregistrement... et si je veux, mettons, n'enregistrer qu'une piste sur l'ensemble, tout en écoutant les autres en même temps, comment dois je procéder ?

Publié : 10 août 2008, 23:28
par Megalobass
Ton cas de figure est un peu particulier. Si je comprends bien, tu veux jouer une partie qui soit monitorer par plusieurs instruments virtuels mais tu ne veux enregistrer qu'une seule piste ?!! Du coup à la lecture nu n'aura jamais ce que tu as enregistré...
Le plus simple reste d'enregistrer toutes les pistes armées et de supprimer ou muter ensuite les pistes que tu ne souhaites pas conserver. Ainsi tu gardes de la latitude par rapport à ton arrangement. Dans le cas ou tu armes plusieurs pistes, mais que tu n'en sélectionnes qu'une pour l'enregistrement, Logic va créer une région midi principale et une copie pour chaque autres pistes armées. Si tu sélectionne une région secondaire, Logic te propose d'ailleurs si tu veux modifier juste la copie ou la région originale. Dans ce dernier cas, toutes les régions secondaires (copies de la région de la piste sélectionnées) seront modifiées. TU n'es pas obligé de reprendre piste par piste. Pratique non ?
Ca peut te donner plus de liberté dans ton travail ?

Publié : 11 août 2008, 18:53
par Dupont
Vous voulez dire que Logic n'offre pas l'équivalent des pistes instruments ou Aux de Pro Tools qui permettent de monitorer un instru virtuel sans pour autant l'enregistrer??!!...
Strange...

Publié : 11 août 2008, 19:04
par Megalobass
Dupont a écrit :Vous voulez dire que Logic n'offre pas l'équivalent des pistes instruments ou Aux de Pro Tools qui permettent de monitorer un instru virtuel sans pour autant l'enregistrer??!!...
Strange...
Si, si, c'est exactement pareil. Mais dans le cas qui nous intéresse il s'agit de monitorer plusieurs instruments virtuels qui ne sont pas encore enregistrés. Dans Logic comme Pro Tools, il suffit de sélectionner la tranche pour que le monitoring soit actif pour n'écouter qu'un instrument, celui inséré sur la dite piste.

Enfin, depuis la version 8 on peut directement créer des pistes multitimbrales pour gérer des instruments virtuels comme Ivory. Il suffit de cocher "instrument multitimbrale" dans la fenêtre de création de piste.

Publié : 11 août 2008, 19:19
par Dupont
Je crois que je viens de comprendre... Vous parlez de pistes midi visiblement...
D'où ma confuse. Sorry... :arrow: