Job jeux vidéo
Job jeux vidéo
Salut à tous,
Je suis actuellement monteur son (ou assistant sur des longs), et ayant vraiment du mal en ce moment à trouver du taf, je me demandais si le monde du jeu vidéo n'est pas un bon moyen de se faire un 2è corde à son arc...
Si quelqu'un qui bosse dans le domaine pouvait m'éclairer sur les conditions, les compétences à avoir, et surtout les moyens de rentrer dans le milieu... J'ai souvent postulé aux offres ubisoft sans jamais avoir reçu de réponses...
Merci d'avance!
Je suis actuellement monteur son (ou assistant sur des longs), et ayant vraiment du mal en ce moment à trouver du taf, je me demandais si le monde du jeu vidéo n'est pas un bon moyen de se faire un 2è corde à son arc...
Si quelqu'un qui bosse dans le domaine pouvait m'éclairer sur les conditions, les compétences à avoir, et surtout les moyens de rentrer dans le milieu... J'ai souvent postulé aux offres ubisoft sans jamais avoir reçu de réponses...
Merci d'avance!
Re: Job jeux vidéo
pour rentrer dans le monde du jeu video?kazana a écrit : ayant vraiment du mal en ce moment à trouver du taf, je me demandais si le monde du jeu vidéo n'est pas un bon moyen de se faire un 2è corde à son arc...
article un : commencer par ne pas considerer ce taf comme 2ieme corde à son arc
christophe Heral
farces et attrapes
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- Steven1145
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Le son pour les jeux video est en fait bien plus complexe à mettre en oeuvre que pour un film. La où nous mixons pour un produit fini "figé" en film, les sons de jeux video sont systématiquement créés avec en tête une lecture dynamique dans le jeu selon l'environnement, le positionnement dans l'espace et plein d'autres paramètres.
Pour faire court, c'est un domaine hyper spécialisé avec des outils dont la plupart d'entre nous n'ont jamais entendu parler. Il faut savoir gérer les contraintes de plateformes (y-at'il du DSP pour le playback? quelle durée max de sons par rapport à la RAM disponible? gestion dynamique du mix par programmation etc etc)
Il faut aussi savoir qu'en général pour 40-50 programmeurs sur un jeu il y a 1 mec au son. Il doit être possible de trouver du taf dans certaines boites si tu as deja un CV costaud comme sound designer, mais sinon bon courage!
En tous cas ce n'est pas un "hobby"...
Pour faire court, c'est un domaine hyper spécialisé avec des outils dont la plupart d'entre nous n'ont jamais entendu parler. Il faut savoir gérer les contraintes de plateformes (y-at'il du DSP pour le playback? quelle durée max de sons par rapport à la RAM disponible? gestion dynamique du mix par programmation etc etc)
Il faut aussi savoir qu'en général pour 40-50 programmeurs sur un jeu il y a 1 mec au son. Il doit être possible de trouver du taf dans certaines boites si tu as deja un CV costaud comme sound designer, mais sinon bon courage!
En tous cas ce n'est pas un "hobby"...
pour rentrer dans le jeu video, il faut avoir un esprit different de celui qu'il faut avoir dans la narration linéaire.kazana a écrit :
En fait, si j'ai bien compris, pour entrer dans ce monde, il faut commencer par faires des stages non rémunérés?
c'est pas que les deux façons de bosser soient completement à l'opposé l'une de l'autre, mais chacune a leur propre specificité.
c'est ce qui fait que monter du son en soi, ne suffit pas.
l'outil qui sert à gerer le son, la musique mais aussi l'image (texture, anim....) s'appelle un moteur.
et il faut etre un peu mecano (mettre ses gros doigts boudinés dans le cambouis) pour comprendre ce que l'on peut en tirer, avec toutes les contraintes que celui ci t'impose.
et puis, en plus, les cahiers des charges sont bien differents suivant la destination de ton travail (wii, ps3,pc,ds....)
suivant le cas, il existe une formation specifique à angouleme
voila....en gros.....le stage non remuneré......oui, pourquoi pas.....mais c'est pas une obligation
christophe Heral
farces et attrapes
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Pour avoir fait mon stage dans ce domaine je ne peux qu'appuyer ce que dit Christophe. En effet c'est souvent le mec du son qui s'occupe de l'intégration du son dans le jeu, d'où l'obligation d'aller bidouiller voir ce qu'on peut tirer du moteur son. Moi j'ai pas eu de chance il n'y avais aucune interface pour implanter facilement un son dans le jeu. Il a donc bien fallu aller rajouter des lignes de code spécifique au son (par exemple dans des scripts d'animation de sorts).
Pour ce qui est de la formation à Angouleme j'ai pu croiser quelqu'un qui l'avait suivie, c'est certes une bonne spécialisation, mais je me demande si dans ce domaine ce n'est pas un peu bouché, du moins pour le son?
Pour ce qui est de la formation à Angouleme j'ai pu croiser quelqu'un qui l'avait suivie, c'est certes une bonne spécialisation, mais je me demande si dans ce domaine ce n'est pas un peu bouché, du moins pour le son?
Axel
pas si certain que toi !!!!! d'où tiens tu cette info ?Les développeurs travaillent essentiellement sur Linux
tu as de la chance, pour moi c'était l'inverse. C'est un programmeur avec des velléités de sondier qui intégrait et "mixait" le son. Une catastrophe a tous les points de vue. Maintenant tout dépend du budget et par conséquent du moteur utilisé. Avec des titres conséquents (AAA), tu peux espérer travailler sur des moteurs dignes de ce nom type Miles, Cry engine etc. Et là je trouve que ça change beaucoup de chose....En effet c'est souvent le mec du son qui s'occupe de l'intégration du son dans le jeu
Je vais faire mon rabajois, mais tous les "chefs de projets" avec qui j'ai bossé et qui sortaient de là étaient tellement imbus de leur personne, qu'à la longue ça devenait marrant. J'ai du tomber sur les pire, pas de chance quoi.Pour ce qui est de la formation à Angouleme j'ai pu croiser quelqu'un qui l'avait suivie, c'est certes une bonne spécialisation
Quand à la partie son à Angoulême, j'espère que ça a changé. Il y a 6/7 ans, une dame s'occupait de ça, et pour l'avoir rencontré, j'ai trouvé qu'en son elle était un peu légère ! avait elle seulement joué à jeu vidéo autre que "Mystère du Louvre" en lingo !
Rabajois je vous dis.
Heureusement tous n'est pas comme ça dans ce milieu, il y a de beaux projets, avec des gens qui connaissent leur métier et qui ont du gout.
Mais je dois avouer qu'en France, c'est un peu spécial, mis à part qques niches (Héral par ex )
Pas de vacances pour les vrais gars !
Oups tu as raison. J'ai confondu avec la programation des moteurs audio dans le jeux, pour tout ce qui est comportement des sons au sein même des lieux et actes.Burns a écrit :pas si certain que toi !!!!! d'où tiens tu cette info ?Les développeurs travaillent essentiellement sur Linux
Sinon
http://www.sounddesigners.org/index.php ... ght=#36690
est ce que tu parles de cecile le prado?Burns a écrit : Quand à la partie son à Angoulême, j'espère que ça a changé. Il y a 6/7 ans, une dame s'occupait de ça, et pour l'avoir rencontré, j'ai trouvé qu'en son elle était un peu légère ! avait elle seulement joué à jeu vidéo autre que "Mystère du Louvre" en lingo !
une niche?Burns a écrit :mis à part qques niches (Héral par ex )
zut, on m'avait jamais traité de niche jusqu'à present
christophe Heral
farces et attrapes
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