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Routing surround

Publié : 21 juil. 2008, 17:38
par jaklagratt
Bonjour, bonjour .

Lors d'un stage organisé par mon établissement cette année, un monteur son nous a présenter sa session Pyramix. Sur le coup, un point m'a intrigué et j'ai oublié de poser la question 8)

Sa session contenait autant de piste audio que de canaux surround . Par exemple, la stem ambiance se répartissait sur 6 pistes. Sur d'autres DAW comme Nuendo, il me semble , que l'on peut creer un bus surround, et l'assigner à n'importe quelle piste, pour ensuite spatialiser .

Si quelqu'un peux m'éclaircir sur ce point, car j'ai la vague impression de nager :lol:

Merci.

Publié : 22 juil. 2008, 20:07
par jaklagratt
Personne ? :lol: Ma question est peut être un non sens .. ou alors c'est juste une histoire de config ?

Publié : 22 juil. 2008, 20:55
par Dupont
Je crois que ta question n'est pas très claire...
Quand tu dis, par ex, "creer un bus surround, et l'assigner à n'importe quelle piste, pour ensuite spatialiser".
Qu'est que tu appelle un "bus surround"?
Pourquoi vouloir assigner un bus à une piste (et non l'inverse)?
"Spatialiser" quoi? La piste, le bus?...

De même qu'appelle tu "canaux surround"? Les outputs physiques? Virtuels? Ceux de la console?
Un stem ambiance sur 6 pistes? Ca m'étonnerait un peu vu qu'on met rarement des ambiances dans le Subwoofer...

Bref, précise peut être un peu ta pensée si tu veux des réponses claires.

Publié : 23 juil. 2008, 19:02
par jaklagratt
En effet, tout cela n'est pas très clair : )
Quand tu dis, par ex, "creer un bus surround, et l'assigner à n'importe quelle piste, pour ensuite spatialiser
Le bus est pour moi (dans le vocabulaire Cubase et Nuendo) , un ensemble d'entrée et de sortie physique ou virtuelle, qui permet l'écoute des signaux.
Donc ce que j'appel un bus surround est en fait , une combinaison de six sorties physiques. Ce bus va ensuite être placé en output d'une piste. Les signaux pourront donc être répartis sur les enceintes.

Un canal surround est pour moi un des 5 points de diffusion. J'espère être plus clair : )

Donc le point que je ne saisis pas par rapport à la session pyramix : les six pistes contenaient la même chose, un mix des ambiances. Chaque piste semblait être routée vers une sortie physique. Ce qui signifie qu'a la console, il y a 6 tranches juste pour le mix de l'ambiances. Je me dit donc que l'on doit très vite se retrouver avec un nombre important de faders à gérer. Je ne connais pas du tout les configurations utilisée en montage et mixage cinéma. C'est pourquoi je me suis permis de poser cette question. : )

Publié : 23 juil. 2008, 19:04
par heral
Dupont a écrit : Un stem ambiance sur 6 pistes?
je pense comprendre que ce jeune homme nous dit que un guy est venu leur montrer sa session pyramix, non pas celle de son montage son, mais celle qui par ex, aurait pu servir au mixage.
à savoir, il pouvait y avoir 2 stems amb, 3 stems fx , 2 stems brt, 2 stems mus....
donc pas le truc (track) en pieces detachées, mais avec les roues, la carrosserie, le moteur deja montés.... ;)
c'est ça jacklagratt?

et puis pour son amb, il pouvait avoir du 6 pistes avec rien dans le sub, c'est tres elegant, et ça montre que c'est un choix artistique. 8)

Publié : 23 juil. 2008, 19:21
par jaklagratt
non pas celle de son montage son, mais celle qui par ex, aurait pu servir au mixage.
c'est tout a fait cela !!! Il n y avait pas des centaines de fichiers audio dans tous les sens, et 295 pistes, seulement de jolis blocs : )