Que disent Shannon et Nyquist exactement ?
Publié : 27 juil. 2008, 00:25
Bonjour, je précise un peu le titre :
voici le sonogramme d'un enregistrement qui m'interpelle sur 2 points
POINT 1 :
tout est raboté net à 22 kHz
alors je me dis que c'est à cause du thèorème de Nyquist-Shannon et je regarde un peu ce qui se dit à ce sujet :
"il faut échantillonner à une fréquence 2 fois supérieure à ce qu'on veut entendre"
c'est bien ce que j'avais en tête
mais c'est pas comme si ce théorème disait :
"un échantillonnage à 44 kHz ne laisse passer que la moitié des fréquences" (vous voyez la nuance ?)
donc : on devrait avoir des signaux AU-DESSUS des 22 kHz, non ? (même si elles ne sont pas destinées à être entendues)
(la question est-elle claire ???)
POINT 2 :
entre 19 et 22 kHz il y a du bruit sur tout l'enregistrement / c'est quoi ça ??
PS : c'est du tout virtuel, donc pas de passage par une carte son, travail du projet dans Cubase SX2 en 32 bits, export en 16 bits avec dithering UV22HR, le tout en 44 kHz
Merci pour vos lumières
Bernard
voici le sonogramme d'un enregistrement qui m'interpelle sur 2 points
POINT 1 :
tout est raboté net à 22 kHz
alors je me dis que c'est à cause du thèorème de Nyquist-Shannon et je regarde un peu ce qui se dit à ce sujet :
"il faut échantillonner à une fréquence 2 fois supérieure à ce qu'on veut entendre"
c'est bien ce que j'avais en tête
mais c'est pas comme si ce théorème disait :
"un échantillonnage à 44 kHz ne laisse passer que la moitié des fréquences" (vous voyez la nuance ?)
donc : on devrait avoir des signaux AU-DESSUS des 22 kHz, non ? (même si elles ne sont pas destinées à être entendues)
(la question est-elle claire ???)
POINT 2 :
entre 19 et 22 kHz il y a du bruit sur tout l'enregistrement / c'est quoi ça ??
PS : c'est du tout virtuel, donc pas de passage par une carte son, travail du projet dans Cubase SX2 en 32 bits, export en 16 bits avec dithering UV22HR, le tout en 44 kHz
Merci pour vos lumières
Bernard