[DIY] boitier Ré IN
[DIY] boitier Ré IN
Salut.
Le sujet est simple. Je voudrais faire un boitier ré in. En gros pour réinjecter du signale niveau ligne, sortant de mon PT, pour entrer dans des préamplis mic.
Voir aussi dans des amplis guitare, des pedales etc...
Donc je suis preneur de tout montage simple, ou bidouille si il y a... jusque là pour les ampli j'utilisais un DI passifve "à l'envers"...
Merci.
A+
Xtof.
Le sujet est simple. Je voudrais faire un boitier ré in. En gros pour réinjecter du signale niveau ligne, sortant de mon PT, pour entrer dans des préamplis mic.
Voir aussi dans des amplis guitare, des pedales etc...
Donc je suis preneur de tout montage simple, ou bidouille si il y a... jusque là pour les ampli j'utilisais un DI passifve "à l'envers"...
Merci.
A+
Xtof.
Re: [DIY] boitier Ré IN
Sur le site Sonelec tu devrais trouver ton bonheur, si toutefois ce n'était pas le cas n'hésite pas a contacter le concepteur de ce site, il ets fort probable qu'il ai les schémas que tu recherches au fond d'une poche.
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: [DIY] boitier Ré IN
La D.I. passive... si ça le fait... pourquoi pas ! mais l'impédance d'entrée du coup est très faible, et l'impédance de sortie très élevée !
Sur sonelec effictivement on trouve ça, une simple adaptation en utilisant des résistances pour une 20ene de dB devrait suffir, si tu ne taquine pas trop la sortie de PT et si la marge d'entrée de ton ampli est grande. La version -39dB est quand même costaude, il faudra bourrer en sortie et mettre un peu de gain dans ton ampli. Je serait plustot partant d'un système -30 dB histoire de pas faire comme tout le monde genre 10k en série sur l'entrée (PT) et 300ohms en // de la sortie vers l'ampli, ça devrait rouler Sinon, un bon vieux potentiometre en montage diviseur de tension, ça fonctionne très bien, et c'est très adaptable
Sur sonelec effictivement on trouve ça, une simple adaptation en utilisant des résistances pour une 20ene de dB devrait suffir, si tu ne taquine pas trop la sortie de PT et si la marge d'entrée de ton ampli est grande. La version -39dB est quand même costaude, il faudra bourrer en sortie et mettre un peu de gain dans ton ampli. Je serait plustot partant d'un système -30 dB histoire de pas faire comme tout le monde genre 10k en série sur l'entrée (PT) et 300ohms en // de la sortie vers l'ampli, ça devrait rouler Sinon, un bon vieux potentiometre en montage diviseur de tension, ça fonctionne très bien, et c'est très adaptable
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- taeliesin
- Donateur en Bronze
Je plussoie avec le site de Sonelec, du très très bon...
(et trois résistances, ça peut même se souder dans la cavité du Jack ou du XLR)
Il faudrait préférer les résistances à couche métal (les bleues) qui ont un niveau de bruits moins importants et une tolérance d'1% de la valeur (au lieux de 5% ou 10%).
Sinon, juste une petite attention à porter:
Savoir comment tu veux sortir, car pour attaquer un préamp micro et une pédale d'effet, c'est pas tout à fait la même chose (symétrique ou non par exemple).
Mais en jouant sur la sortie du PT, tu devrais trouver ce qu'il faut pour adapter au mieux.
Et pourquoi ce besoin?
La DI passive à l'envers ne fonctionnait pas assez bien?
(et trois résistances, ça peut même se souder dans la cavité du Jack ou du XLR)
Il faudrait préférer les résistances à couche métal (les bleues) qui ont un niveau de bruits moins importants et une tolérance d'1% de la valeur (au lieux de 5% ou 10%).
Sinon, juste une petite attention à porter:
Savoir comment tu veux sortir, car pour attaquer un préamp micro et une pédale d'effet, c'est pas tout à fait la même chose (symétrique ou non par exemple).
Mais en jouant sur la sortie du PT, tu devrais trouver ce qu'il faut pour adapter au mieux.
Et pourquoi ce besoin?
Euh... bah... à l'envers comme indiqué, y'a pas ce soucis alexis... Si?La D.I. passive... si ça le fait... pourquoi pas ! mais l'impédance d'entrée du coup est très faible, et l'impédance de sortie très élevée !
Non... En terme de niveau electrique c'est pas adapté.Et pourquoi ce besoin?
Pour ce qui est d'attaquer préamp ou pédale, je sais bien que ce n'est pas du tout, mais alors pad du tout la même chose... En fait je palie à cela en utilisant les entrée DI de ce meme préamp (qui sont ici des API 512c)
Merci pour toute vos réponse!
JE m'en vais bidouiller severe avec tout ça.
A+
Xtof
hmmm je pense que la DI convient très bien non ?
tu sorts de ton PT en niveau ligne donc tu rentres ensuites dans ta DI, puis ensuite, tu peux utiliser la sortie link de la DI pour utiliser des effets et réutiliser une DI pour récupérer se qui sort de tes effets et le ré-injecter dans ton PT en niveau Micro ... enfin pour moi c'est ce qui me semble assez cool !!
à plus
tu sorts de ton PT en niveau ligne donc tu rentres ensuites dans ta DI, puis ensuite, tu peux utiliser la sortie link de la DI pour utiliser des effets et réutiliser une DI pour récupérer se qui sort de tes effets et le ré-injecter dans ton PT en niveau Micro ... enfin pour moi c'est ce qui me semble assez cool !!
à plus
- Alexis
- L'équipe SDO
Dans ce cas, il n'y aura pas d'atténuation, donc ... ça ne sert à rien.puis ensuite, tu peux utiliser la sortie link de la DI pour utiliser des effets
Heu.. là je comprends pu, tu utilise un préampli équipé d'un PAD apparement, ce PAD n'est pas suffisant, avec le gain au mini ?Pour ce qui est d'attaquer préamp ou pédale, je sais bien que ce n'est pas du tout, mais alors pad du tout la même chose... En fait je palie à cela en utilisant les entrée DI de ce meme préamp (qui sont ici des API 512c)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Oui et non... héhé...Heu.. là je comprends pu, tu utilise un préampli équipé d'un PAD apparement, ce PAD n'est pas suffisant, avec le gain au mini ?
Oui avec l'API cela peut fonctionner. Mais dans le cas de réIn dans un ampli guitare ou autre... bof... Mais un simple atenuateur et mes DI inversées devraient suffir. De plus, on va me preter des préamp autres (Focusrite Red 8 et langevin...) et je voulais pouvoir faire la farce facilement.
Au debut du post je voulais faire un boitier en fait... Mais je vais bidouiller avec ce que j'ai et faire un des petits montage avec les resistances de 10 kohms...
En tout cas merci. Je vais faire qques tests demain au studio!
A+
Xtof.