DIGI 002 R et macbook : problème de ventilation.

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

DIGI 002 R et macbook : problème de ventilation.

Message non lu par jaklagratt »

Bonjour,

Je possède depuis peu une digi 002 rack, installé sur un macbook ( core 2 duo 2 ghz, 4 go ram, mac os 10.5.4). Un dd externe est chainé sur la digi.

Je remarqué la chose suivante, qui commence à me gêner. Lorsque je lance une application nécessitant le digi core audio, le ventilateur du macbook, se met violemment en route (jusqu'à 6000 rpm :shock: ). J'ai essayé de lancer les mêmes applications en coupant la digi. Dans ce cas, pas de problème. L'appli. se lance même beaucoup plus vite.

Quelqu'un a t il déjà constaté cela ? Est ce un problème au niveau du macbook ?

Merci pour vos réponses 8)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: DIGI 002 R et macbook : problème de ventilation.

Message non lu par Dorian »

J'ai une 003R branchée sur un Mac Pro, et une MBox sur un MacBook, et je n'ai pas constaté ces phénomènes...

Est-ce que tu constates la même chose quand tu utilises Pro Tools LE? C'est pour isoler le problême au niveau du Core Audio, au lieu d'un soucis de Firewire...

As tu bien installé les derniers firmwares pour la 002, mais aussi pour le MacBook? Cf les sites Digi Apple pour ça.

As tu un controleur visuel de la charge CPU du MacBook, pour voir si ce n'est pas la dite application qui tire dessus?

Ca se manifeste immédiatement, ou au bout de quelques minutes/heures?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Salut dorian et merci pour ta réponse 8)

Alors je viens de remarquer qu'avec PT , le ventilo tourne moins vite ( environ 4000 rpm). Pour le firmware, je pensais qu'ils étaient directement intégrés avec l'installation de PT..... (J'ai le 7.4.2).

Quand tu parles de firmware pour le macbook, c'est l'opération que l'on réalise en maintenant une touche au démarrage ? Je me souviens avoir fais une manip dans ce genre, il y a un petit moment.

Niveau cpu, le core audio est tout le temps entre 6 et 8 %. Et sur mes plus grosses sessions cubase 4, il tourne environ à 60%. Mais cela arrive également lorsque je lance Massive , avec des patch pas vraiment complexes , qui me prennent environ 15% de cpu.


Cela se manifeste au bout d'une petite minute, et ça redescend légèrement après une grosse demi heure ( vers 4000 rpm).

A noter que je n'ai pas le disque dur d'origine du macbook, je l'ai changé pour un hitachi travelstar de 250 go , 8 mo de cache. ( je voulais me passer d'un disque externe.)
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Je viens de remarquer également que Firefox prend a lui seul 15 % de cpu !!!! Cela me parait énorme ...
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Alors j'ai regardé ma version du core audio : c'est la 7.4.2. Pour le macbook la version du smc est la 1.24f2.

Quelqu'un a une idée ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Comme je comptais aussi passer à Leopard avant la fin de l'été, je me suis rencardé un peu sur la compatibilité du Core Audio avec ce dernier (j'aurai besoin d'utiliser Nuendo 4 avec une 003r), et visiblement, c'est pas la joie... Je cite le support technique Digidesign:
I apologize in advance for the problems you're having. Leopard has introduced some problems with Core Audio that will take some serious engineering time to fully resolve - unfortunately that means we'll have to work with what we've got for the time being.

Hopefully I can get things to the point that it will be less painful for you.

First, try trashing the following:

com.digidesign.coreaudiomanager.plist
DAE Prefs
Digisetup.OSX

This will 'reset' any Core Audio connections to Digi hardware and may resolve some of these issues.

When using Core Audio, always launch Core Audio Manager first and make sure it shows connected before launching the application you want to use it. Sometimes it will not auto-launch due to initialization times (the hardware takes longer to initialize than Core Audio wants to wait, so it reverts to other available Core Audio hardware). There is also an issue with how Core Audio connects to the hardware under Leopard, which is why we have to rewrite the Core Audio code for it to work properly under Leopard.

There is also a known issue with Quicktime and any application that uses Quicktime, like iTunes, etc. where audio will not play properly until you toggle between 'Built-In' and Digi HW in the Sound control panel. This also will be fixed with the Core Audio update.

One other alternative that many have used to work around this is to cable the Mac audio outputs to the 'Alt Mon' in on the 002/003 to monitor through those devices, or into an open input on almost any Digi HW that doesn't have a separate monitor path (HD, for instance) to monitor while Pro Tools is open.

We understand this is painful to deal with and want to assure you we will get Core Audio back in action as soon as possible, however I want to be realistic about the time frame - as I said there will be significant engineering time involved and we're also investigating adding some new capabilities - no promises, mind you, but we want to make the next version a 'step up' if at all possible.

If you continue to have problems and have tried all the standard troubleshooting, please provide me with as much information about your system as possible - OS version, how everything is connected, version of QT/Safari/iTunes, etc. and how you're using Core Audio - for example, are you quitting Pro Tools and immediately launching the Core Audio app, does launching Core Audio Manager show 'Connected', but you're not getting output and so forth.

Please also let me know which drivers you have installed in your HAL folder located at MacHD/Library/Audio/Plug-Ins/HAL and what their version numbers are.

Users with any of the Mbox series, other than the original Mbox, should not see these issues, as they use a 'native' Core Audio driver model - which we're going to try to move to for all Digi devices with the next update to Core Audio.
Donc c'est peut-être aussi lié, Leopard ayant en plus une gestion différente du Firewire...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Merci beaucoup 8) Je vais regardé attentivement tout cela.

A +
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Un autre truc qui me vient a l'esprit, désactiver physiquement tout ce qui concerne le réseau (Airport, Bluetooth, et Ethernet), paraitrait que ça joue... Tiens nous au courant!

Bye.
Avatar de l’utilisateur
jaklagratt
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 569
Inscription : 03 juin 2008, 02:07

Message non lu par jaklagratt »

Yep !

J'ai vraiment tout essayé . Même quand mon mac est tout nu, (ni hub, réseau, moniteur), j'ai le même souci. Je vais tenter l'installation d'un 10.4 sur une partition (si c'est possible), et également essayer sur ma partition XP. Et la semaine prochaine , je vais essayer sur un macbbook pro en 10.5. On verra si le leopard est coupable ....
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

Essaye aussi des logiciels de "nettoyage" sans danger comme Onyx (gratuit) ou Techtool Pro (payant)

ils permettent de virer des choses inutiles.

et n'oublie pas de réparer tes autorisations régulièrement !
Répondre