Page 1 sur 4

Du 35mm au dvd, quelles modifs?

Publié : 09 août 2008, 20:24
par guiguy
Bonjour à tous,

je me demandais les modifs apportées au mix d'un 35 lors du passage au dvd. J'imagine bien qu'il n'y a pas de règles précises, mais il y des points qu'il faut impérativement vérifier j'imagine, puis les modifier plus ou moins au besoin.

La dynamique du programme tout d'abord (si le film est calme, c'est peut-être pas la peine, pour un film qui balance dans tous les sens il vaut mieux contenir tout ça...).

Y a t'il une limite de niveau à ne pas dépasser? (genre -3dbfs).

Est ce que le mix est retravaillé stem par stem ou sur le master 5.1 cinoche?

Un/des EQ pour améliorer le message restitué à la maison?

Qu'en est il de la gestion du sub dont la reproduction à la maison peut être source de surprises en terme de réglages?

Et pour les arrières? Dans la plupart des configs home cinema que j'ai vu, on est collé aux arrières (juste derrière le canapé, à à peine 50/60 cm des oreilles). Résultat on risque de recevoir pas mal d'arrière lors de l'écoute et être détourné du message principal?

Bref des conseils?

Merci
A plus

Re: Du 35mm au dvd, quelles modifs?

Publié : 09 août 2008, 21:18
par Dorian
Tout cela m'intéresse aussi beaucoup, vu que de ce que j'ai vu, le mixeur du film passe la main au labo pour ce genre de choses, et ne remixe donc pas lui même le bidule... Idem parfois pour des mixs 5.1 exclusivement pour le DVD.

Les stems sont récupérés par la production, et après?
Réutilise t'on directement le 5.1 discret du même mix film pour l'encodage en DD/DTS?
Des boites spécialisées la dedans existent elles, qui feraient un traitement dynamique/fréquentiel sur tout ça? Quel genre de traitements?
Y'a t'il, comme pour le reste, des prestas de référence ou d'autres à éviter?

Bref, mêmes intérogations que Guillaume 8) .

Bye.

Re: Du 35mm au dvd, quelles modifs?

Publié : 10 août 2008, 05:43
par SoundSys
A la base, j'avais tendance à penser que le mixeur se chargeait de faire un version calibrée TV qui ensuite était reportée sur le DVD, mais j'ai bien l'impression que le stéréo se perd sur DVD au profit d'un dolby 5.1 "tout con", donc non calibré pour une vulgaire télé disposant de deux enceintes latérales... Ce qui fait que je me pose aussi la même question. Up !

Re: Du 35mm au dvd, quelles modifs?

Publié : 10 août 2008, 12:34
par wf
Dorian a écrit :Tout cela m'intéresse aussi beaucoup, vu que de ce que j'ai vu, le mixeur du film passe la main au labo pour ce genre de choses, et ne remixe donc pas lui même le bidule... Idem parfois pour des mixs 5.1 exclusivement pour le DVD.
Heu.... Il en est ainsi pour certains mixeurs célèbres… :wink:

Le labo n'est pas toujours le meilleur choix, du fait qu'il y a des choix "artistique" et que le budget est souvent notoirement insuffisant. (bien qu'il y ait quelques laborantins qui possèdent une compétence certaine — Quelque fois même plus que certains mixeurs d'opérette !

Grosso Modo

- Niveau du mixage

mix cinéma : ref -20 dBFS
mix DVD : ref - 18 dBFS (donc 2 dB de moins de dynamique théorique)

Réduire la dynamique de 2 dB n'est pas un gros problème, le plus facile est d'insérer un limiteur BrickWall à -2 dBFS.
À noter que sur la TC M6000 il y a des programmes tous faits, genre EBU, DVD etc qui cadrent bien la chose…

- Niveau d'écoute

Cinéma : calibration à 85 dB
DVD : entre 74 et 78 dB (tiens c'est comme pour la TVHD !)

Écouter un film mixé à 85 à un niveau de 74 dB conduit immanquablement le mixeur à réduire conséquemment la dynamique…. Remonter les passages trop faibles, descendre les passages trop forts…. C'est à la main que cela sera le plus invisible, sachant qu'un compresseur multibande (en aval) sera d'une aide précieuse…

Pour la bande passante, curieusement les gens de télévision semblent répugner à aborder le sujet avec précision…
Mais on sait qu'en Home cinéma elle est réduite…

Un autre aspect : le DownMixage du 5.1 en stéréo Surround ou LoRo…..

Déjà certains DVD n’offrent plus les 2 pistes PCM (pour cause d'image trop lourde, film trop long).

Le downmix est inéluctablement inévitable… Mais là ça me donne mal à la tête, à suivre !

Publié : 11 août 2008, 09:44
par guiguy
Déjà certains DVD n’offrent plus les 2 pistes PCM (pour cause d'image trop lourde, film trop long).

Le downmix est inéluctablement inévitable
Sur les lecteurs de salon ou les lecteurs d'ordi (comme celui d'apple), le downmix est effectué à partir des metadata renseignés, ou c'est le soft interne de la machine qui s'amuse à appliquer des valeurs de réduction pour le centre et les arrières et peut-être une compression unique pour tous les programmes (en plus de ceux disponibles directement par l'utilisateur)?

Si c'est à partir des metadata:
-qui les renseigne?
-est ce que les mixeurs sont sollicités ou tout se passe sans eux?
-est ce que ce sont des trucs tout fait (genre réglage A pour un film intimiste, réglage B pour un film qui petzouille...)?

A plus

Publié : 12 août 2008, 11:42
par danijel
Pour ceux qui peut lire l'Anglaise, il y a cette discussion sur Gearslutz, avec quelque liens sur cette sujet:
http://www.gearslutz.com/board/post-pro ... s-etc.html

(suivez les liens sur postes #4 et #8 )

Le niveau de dialogue est, en générale, 'compatible' entre le mix cinéma et cette de DVD avec -27 dialnorm. Dynamique peut-être nécessaire de ajuste, mais, AMHA, le meilleur problème est le X-courbe - dans 'flat' monitoring, le dialogue mixé avec le X peut avoir trop beaucoup de sibilantes.
--------
pardon my pidgin French :(

Publié : 12 août 2008, 12:14
par guiguy
merci danijel

je jette un oeil sur tout ça ce soir :wink:

a plus

Publié : 12 août 2008, 12:59
par Dorian
guiguy a écrit :Sur les lecteurs de salon ou les lecteurs d'ordi (comme celui d'apple), le downmix est effectué à partir des metadata renseignés, ou c'est le soft interne de la machine qui s'amuse à appliquer des valeurs de réduction pour le centre et les arrières et peut-être une compression unique pour tous les programmes (en plus de ceux disponibles directement par l'utilisateur)?
Normalement c'est à partir des metadatas de l'AC3 (DD ou DTS). Je compte m'installer un petit home cinema avant la fin de l'année pour expérimenter différentes choses, et notamment teset et vérifier cet aspect des choses...
Si c'est à partir des metadata:
-qui les renseigne?
-est ce que les mixeurs sont sollicités ou tout se passe sans eux?
-est ce que ce sont des trucs tout fait (genre réglage A pour un film intimiste, réglage B pour un film qui petzouille...)?
Je parle de mon expérience de mix 5.1 exlusivement pour le DVD (donc pas à partir d'un mix film), et bien on fournit à la boite qui fait l'authoring, en plus du 5.1 en canaux discrets et du LtRt, une feuille de mix avec toutes les métadonnées nécessaires, qui sont d'ailleurs à peu près les mêmes qu'en Dolby E. Comme pour ce dernier, c'est bien le mixeur qui les remplit. Et c'est un gars de l'authoring qui fait l'encodage AC3 avec ces infos.
Suivent ils à la lettre les paramètres de cette simple feuille de papier? No sé, mais j'ai constaté des choses étranges après coup (en écoutant le DVD final), alors je dirai que le plus prudent est de faire l'encodage AC3 soit même, en fin de mix (ce ne sont pas les outils qui manquent) pour éviter les "erreurs humaines" au moment de l'authoring.
Mais comme le dit William, il y a aussi des contraintes qu'on ne maitrise pas au niveau du mix (quel espace disque reste t'il pour le son notamment?)... Pas simple.

Bye.

PS: merci Danijel pour le lien Gearslutz, et l'effort pour écrire en français ;) .

Publié : 12 août 2008, 20:25
par wf
danijel a écrit :Le niveau de dialogue est, en générale, 'compatible' entre le mix cinéma et cette de DVD avec -27 dialnorm. Dynamique peut-être nécessaire de ajuste, mais, AMHA, le meilleur problème est le X-courbe - dans 'flat' monitoring, le dialogue mixé avec le X peut avoir trop beaucoup de sibilantes.

Oui, a priori une réduction de dynamique de 3 dB devrait suffire dans les films quiets...
sauf que le problème n'est pas tout à fait le même aux USA et en Europe (NTSc — PAL)

Les normes SMPTE et EBU ne sont pas non plus tout à fait les mêmes.... :cry:

Donc il faut un peu se méfier de ce qui se dit de l'autre côté de l'Atlantique....

Par exemple, si en Europe on admet le 78 dB comme niveau de référence d'écoute, aux USA, il y a des gugus qui ont pour référence 80 dB de niveau d'écoute!
pourquoi?
parce qu'il y a beaucoup plus de gens qui ont des pièces dédiées au Home Cinéma... l'isolement phonique avec les voisins est meilleur, donc ils peuvent faire plus de bruit....!!!

bien évidement ce sont aussi des arguments marketing...

pour le Downmix, si on ne renseigne pas les metadata,
par défaut, le Centre est mélangé sur le LR à -3 dB
et les Surrounds ramenés sur le LR à - 3 dB

par défaut on oublie le Sub (LF) il me semble....

Effectivement, au sujet de la courbe de réponse, chacun a sa recette ( et je le déplore) pass bande et déesseur sont nos amis :clap:

ps: le deesseur n'est pas particulièrement pour les voix, il sert à diminuer l'énergie dans les hautes fréquences.... ( tout comme on le faisait pour la gravure des vinyls et la grosse daube de Nicam)

Publié : 13 août 2008, 00:02
par Remee
En tout cas j'ai remarqué que sur beaucoup de DVD la dynamique n'est pas adapté pour une écoute à la maison, si on met a un niveau correct pour bien entendre les dialogues on se prends des grosses claques dés qu'il y a des effets ou des bruitages un peu violents... enfin je dirais à vu de nez que c'est le cas sur 1/3 des DVD, parfois c'est au poil quand même :-)