config record/postprod

Formats, normalisations, etc.
philbdc

config record/postprod

Message non lu par philbdc »

Bonjour à tous
je suis nouveau venu sur ce forum et vous me pardonnerez les éventuelles questions idiotes.
Pour commencer, j'avoue malgrè (ou peut-être à cause de) mon ancienneté dans le métier du son ne pas maîtriser toutes les notions sur les DAW.
Je suis partie prenante dans un gros projet de tournage et postprod de docus en 5.1 (TV et DVD) et nous désirons être totalement autonomes à terme.

J'ai la responsabilité de déterminer les solutions techniques à retenir.

1/
pour le tournage j'avais imaginé (vu le prix des Deva et autres machines pros)utiliser une carte son firewire style fa101 edirol et un pc avec sonar, maintenant je serais plutôt orienté vers une carte RME multiface avec un Powerbook G4 (mais cela me condamne au 15" car c'est le seul à ma connaissance avec un slot PCMCIA) tout cela tournant sous Digital Performer en 24bits 96khz. mon idée est d'utiliser un émetteur spécifique pour transmettre le Time code de la caméra au DP après remise en forme par un petit boîtier jam/sync (via l'entrée MIDI après conversion en Miditimecode) avec peut-être en sécurité au début une piste consacrée à l'enregistrement de ce TC sous sa forme audio comme on faisait dans le temps. Un mix témoin fait dans digital Performer serait transmis par HF à la caméra.

2/
en postprod on récupère les fichiers gravés sur DVD-rom le soir à la fin de chaque jour de tournage
Un G5 bi-proc et Digital performer permettent de conformer les fichiers sources au son témoin du montage fourni en OMF avec une image en QuickTime et un time-code continu ainsi qu'une EDL

Quelqu'un sait'il s'il y aune astuce (ou un soft) pour recaler rapidement des sons par rapport au TC sous DP4 ?

Le mixage est fait en 4 ou 6 pistes pour le Surround ou le 5.1 dans DP

Y-a-t'il un module encodeur Dolby Surround et Dolby Prologic 2 compatible avec DP4 ?

J'avoue que je nage un peu dans ces histoires de normes de compatibilité entre applis, plug-ins etc...

d'après les posts que j'ai lu ici vous m'avez tous l'air très compétents, je souhaiterais obtenir vos avis et vos critiques sur mes choix techniques.

Merci d'avance à tous et toutes

Philippe, Paris :idea:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Désolé j'ai pas bcp de temps pour te répondre...

- pas possible dans DP de recaler simplement des soundbites par rapport à leur TC original (mode spot->original tc dans Pro Tools par exemple). Tu vas être obigé de recaler tout à la pogne... Alors demande au monteur image à ce que chaque plan soit bien identifié, ou mieux, demande leur de bosser avec les sons originaux, et de faire une confo son/export omf ;)

- il n'y a pas de plugin d'encodage dolby digital ou dts ou srs ou autre dans DP (en MAS ou AU donc)... tu vas être obligé de passer par une solution sous Windows, ou alors acheter Pro Tools et le plugin Dolby (prologic). Ou le plugin audiosuite Smart Code Pro (DD ou DTS) si tu vises plus haut...
Ha, si, il y a aussi DVD Studio pro qui intègre un outil d'encodage/décodage DD, mais pas de prologic ou de dts à l'horizon.

Si tu as besoin de précisions, je serai ravi de te filer un coup de main, mais là, dodo...

Bye.
Invité

Message non lu par Invité »

Dorian a écrit :Désolé j'ai pas bcp de temps pour te répondre...

- pas possible dans DP de recaler simplement des soundbites par rapport à leur TC original (mode spot->original tc dans Pro Tools par exemple). Tu vas être obigé de recaler tout à la pogne... Alors demande au monteur image à ce que chaque plan soit bien identifié, ou mieux, demande leur de bosser avec les sons originaux, et de faire une confo son/export omf ;)

- il n'y a pas de plugin d'encodage dolby digital ou dts ou srs ou autre dans DP (en MAS ou AU donc)... tu vas être obligé de passer par une solution sous Windows, ou alors acheter Pro Tools et le plugin Dolby (prologic). Ou le plugin audiosuite Smart Code Pro (DD ou DTS) si tu vises plus haut...
Ha, si, il y a aussi DVD Studio pro qui intègre un outil d'encodage/décodage DD, mais pas de prologic ou de dts à l'horizon.

Si tu as besoin de précisions, je serai ravi de te filer un coup de main, mais là, dodo...

Bye.
Merci beaucoup pour ta réponse
pour dvd studio pro ça y est ils ont mis le dts
verrais-tu une possibilité de config autre ? (plus simple, plus ergonomique, ...)?
est ce que ma config tournage te paraît correcte ?
j'acvais aussi pensé à Logic audio (express au tournage, pro au mixage)
j'ai trouvé un codeur dolby prologic 2 stand alone chez Minnetonka , est ce qu'avec je peux faire du dolby surround (arrière mono) sur des cd audio ? j'ai cru comprendre que oui

merci d'avance

Philippe
Leonvon
-20 VU
-20 VU

Re: config record/postprod

Message non lu par Leonvon »

philbdc a écrit :pour le tournage j'avais imaginé (vu le prix des Deva et autres machines pros)utiliser une carte son firewire style fa101 edirol et un pc avec sonar, maintenant je serais plutôt orienté vers une carte RME multiface avec un Powerbook G4
Il te faudra de toute façon une console (ou mixette) pour gerer tes niveaux, car le faire directement sur le Mac ne me parait pas des plus ergonomiques et pratique, surtout sur un plateau.
Pour ce qui est du TC, cela me parait jouable, mais tu peux poser tes questions concernant la partie tournage sur le forum de perchman.com http://www.perchman.com/forum.php . J'y ai vu des chef op ayant travaillé dans ce genre de config (ce que je n'ai jamais fait moi-même, et, si le cas se présente, je préfererais louer un Cantar ou autre enregistreur multicanaux..)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Anonymous a écrit :pour dvd studio pro ça y est ils ont mis le dts
Dans la version 3? Cool, ce format étant nettement plus intéressant AMHA.
verrais-tu une possibilité de config autre ? (plus simple, plus ergonomique, ...)?
Ca me fait un peu chier de le dire, mais Pro Tools... Voir un Pro Tools LE avec l'option DV-Toolkit pour la gestion du TC et des OMF/AAF...
est ce que ma config tournage te paraît correcte ?
C'est pas ma tasse de thé, mais à vue de nez oui? RME c'est tout bon (en PCMCIA), mais regarde aussi du côté de MOTU en firewire (896)?
j'acvais aussi pensé à Logic audio (express au tournage, pro au mixage)
Je ne supporte pas ce soft, donc j'éviterai tout commentaire ;) .
j'ai trouvé un codeur dolby prologic 2 stand alone chez Minnetonka , est ce qu'avec je peux faire du dolby surround (arrière mono) sur des cd audio ? j'ai cru comprendre que oui
Exact, Surcode Pro a été porté sur la plateforme Mac OS X, et te permettrait de créer du Dolby Prologic II. Cf. http://www.surcode.com . Mais normalement le Pro Logic II c'est pour encoder du 5.1 vers un fichier "stéréo", je suis pas sur que ça puisse traiter du LCRS classique... A vérifier. A moins qu'il suffise de mettre deux fois le fichier arrière, et de zapper le canal LFE? Au pire tu récupères l'ancienne version (Pro Logic I), mais qui n'existe que sous Windows il me semble?
Je ne peux pas t'en dire tellement plus, je n'ai jamais utilisé ou même vu ces outils, je ne connais que le Dolby Surround Tools sous Pro Tools 5 en OS 9, qui marche très bien.

Comme le résultat est un "simple" fichier stéréo (LtRt en Dolby Surround classique), compatible avec les appareils de diff stéréo, rien ne t'empêchera de faire des CDs audio.

AMHA, tu devrais bosser tout de suite en 5.1, le LCRS disparait peu à peu (et avec lui le SR dans nos salles de cinoche).

Bye.
Répondre