Page 1 sur 2

Le courant porteur en studio

Publié : 11 août 2008, 10:45
par Megalobass
Bonjour à tous,

Une petite question me travaille depuis quelques jours. Je souhaiterais utiliser un sysytème de CPL (courant porteur) pour étendre mon réseau informatique jusque dans mon studio. Pour l'instant j'utilise du wifi mais vu la distance et l'épaisseur de certains murs, ça fonctionne moyennement, voir même pas du tout à certains moments.
Cependant je me demandais si le CPL avait un impact sur la qualité dur circuit électrique. J'utilise pas mal de filtres (Monster Power, Samson PB, Belkin) pour avoir une alimentation électrique de qualité et ainsi améliorer notablement les performances de mon installation. Qu'en sera-t-il avec le CPL, une dégradation à prévoir de ce côté ?
Merci pour votre éclairage... :wink:

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 11 août 2008, 11:14
par Larkflight
déja regardes la dégradation de qualité du signal si tu utilises des prises multiples et/ou des onduleurs il y a un site qui parle de ça: http://www.cpl-france.org

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 11 août 2008, 11:32
par Megalobass
Merci pour le lien !

Effectivement je ne pensais pas mettre du CPL sur mes multiprises filtrées. J'ai d'autres prises dans le studio qui elles ne sont pas filtrées. Je me demandais plutôt si le CPL n'allait pas donner plus de boulôt à mes filtres...

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 11 août 2008, 11:38
par Larkflight
Ben ils sont la pour ça non?
sinon tu peux faire un circuit parallèle à la source, il suffit d'une perceuse de d'une truelle un peu de ciment, du fil de la plinthe, ou regarde déja la carte de ton installation :wink:

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 11 août 2008, 11:50
par Philw
bonjour,

ce sujet m'interesse, mais je n'ai pas encore trop étudié la question. Donc, les avis de gens s'y connaissant bien seront les bienvenus !
J'ai vu que ça revenait quand même cher les adaptateurs par rapport au débit. J'ai déjà un réseau 1gb chez moi, au bureau. Et pour l'étendre, soit je tire du cable réseau (à tant qu'à faire sortir une truelle !! :)) soit je regarde cette histoire de courant porteur.

Des conseils ?
merci

amitiés
Phil

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 11 août 2008, 15:56
par negociate
Salut, suivant l'âge et l'état de l'installation électrique, le débit peut "sensiblement varier".
Pour ma part, je pense que le bon vieux câble réseau blindé (catégorie 5 ou 6) a de beaux jours devant lui, une perceuse, du câble, une pince pour câble réseau, des embouts RJ45, et de la goulotte si tu veux pas faire de saigné ...
Moi je pense que c'est le plus fiable par rapport au wifi, car les bandes de fréquence sont de plus en plus saturées.
Voilà bon courage à bientôt

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 11 août 2008, 16:04
par Megalobass
Vu ma configuration, le bon vieux câble blindé et les RJ45 représenteraient plusieurs jours de boulot... Je vis dans une maison ancienne en pierre, ça a son charme mais pour faire passer du câble... Pour corser le tout mon studio est dans une dépendance (en pierre elle aussi) à quelques bons mètres de la maison.
Du coup le CPL me semble être une bonne alternative en coût et en temps d'installation...

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 11 août 2008, 16:36
par negociate
ok je vois, effectivement le genre de maison que je reverrais d'acheter !! (sans rire !!!!)
alors pour indice j'ai un amis qui se sert de cette technologie et il y a environ 10mètres qui sépare les deux "bases" et il a un débit d'environ 1 à 2Mo/sec ...
voilà

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 01 sept. 2008, 20:25
par Megalobass
Bon ben je viens d'acheter deux adapteurs CPL Darty (25€ pièce !!!) et ça fonctionne nickel. Pas de parasite, bon débit, la vie est belle ! :wink:

Re: Le courant porteur en studio

Publié : 01 sept. 2008, 21:19
par Alexis
Pas de problème avec l'halogène ?