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Sssss et Chhhh, ou comment déesser/déschuinter
Publié : 18 août 2008, 14:34
par Dorian
Salut la foule,
J'aurai aimé connaitre vos techniques pour déesser (les sssss) ou deschuinter (les chhhh), et notamment quels outils vous utilisez pour ça.
Perso je viens de me prendre le Dé:esser de chez Massey, et j'utilisais jusqu'à présent un compresseur multibande type C4 de Waves ou MultiDynamics de Wave Arts. Autant pour les Ssss je m'en sort, mais j'ai bcp plus de mal avec les Chhhh. Comment vous faites vous?
Le side-chain peut-il être utile pour ce genre de traitements?
Bye.
Publié : 18 août 2008, 22:19
par Fikus
Réponse de monteur:
Aller choper un ch ou un ss normal ailleurs et le remplacer.
Oui, ça prend du temps, mais c'est tellement à la fois efficace et indétectable!
(pour un film j'avais même réuni tous les s (sa su si so...) et ch corrects d'un comédien pour les remplacer dans les endroit où il était catastrophique...)
Mais bon, une fois en mix quand y'en a partout ben... c'est chaud parce que parfois on s'aperçoit que la syllabe n'est constituée QUE d'énergie chuintante... Du coup j'ai beaucoup de mal avec les plugs qui ne font que compresser comme des boeufs...
Publié : 19 août 2008, 00:37
par SoundSys
Pour ma part (réponse de monteur également), un coup de pinceau sur la partie à traiter sur les chuintantes, et pour les sifflantes, un petit coup de De-esser de chez Nuendo quand c'est du léger et du waves quand c'est du plus lourd...
Publié : 19 août 2008, 13:47
par danijel
J'ai beaucoup moins de problèmes avec des sibilants puisque j'ai changé l'ordre des plugins dans ma chaîne de dialogue.
Il était : LowPass/HighPass - > compresseur - > EQ (low shelf/high shelf)
et maintenant j'ai commuté le compresseur et l'EQ.
Je travaille la plupart du temps avec des enregistrements des microphones personnels (lavalier), qui habituellement ont besoin d'une bon atténuation de LF et d'augmenter de HF, ainsi je crois que mon compresseur réagissait trop sur les LF, et a fait les sibilants sortir plus fort.
Dans API 2500, il y a un bouton appelé le 'detector THRUST' qui, quand à 'LOUD', fait le compresseur réagir plus aux fréquences moyennes et haut. Je trouve que ceci aide également.
Autrement, j'emploie RDeEsser quand je suis pressé, et coupe/coller (comme Fikus) quand il n'y a aucune date-limite
Danijel
J'espère que c'est compréhensible....
Re: Sssss et Chhhh, ou comment déesser/déschuinter
Publié : 20 août 2008, 23:54
par wf
Dorian a écrit :...j'ai bcp plus de mal avec les Chhhh. Comment vous faites vous?
Le side-chain peut-il être utile pour ce genre de traitements?
Les shuintantes provenant essentiellement de l'espace entre canines du comédien, il faut lui conseiller d'aller consulter un dentiste spécialisé des stars (hé oui, il y en a) pour qu'il bouche ce trou d'air générateur de désordre !
La shuintante a pour fréquence centrale, chez les hommes environ 3,9 kHz et les filles 4 kHz ou plus…
Si une atténuation violente du niveau en graphe (pour proTools) ne convient pas, on peut utiliser en audio suite le de-esseur de la suite Digidesign (que sur la syllabe et en paramétrant que les fréquences vers 4 kHz l) C'est assez efficace et rapide… (à noter que, par ailleurs, toute modification au pencil est destructive !)
Pour les sifflantes, la meilleure solution est hardware… (genre les de-esseurs de la M6000) si on n'en dispose pas, le même De-esseur de la suite Digi peut faire la farce, le C1 side-Chain de Wave avec son programme De-esseur est étonnamment toujours d'actualité, Sonnox avec son kit Oxford Dynamics (HD) ou son Oxford SuprEsser (qui n'est que RTZ pour l'instant) sont des solutions plus chics…
Il peut y avoir encore un autre problème : la trop grande quantité d'énergie dans les hautes fréquences à l'enregistrement qui n'est pas vraiment détectable à l'audition au mixage mais qui pourra avoir pour conséquence une mauvaise reproductibilité au final… (voir la discussion sur la courbe IsoX)
Re: Sssss et Chhhh, ou comment déesser/déschuinter
Publié : 21 août 2008, 01:05
par Dorian
wf a écrit :Les shuintantes provenant essentiellement de l'espace entre canines du comédien, il faut lui conseiller d'aller consulter un dentiste spécialisé des stars (hé oui, il y en a) pour qu'il bouche ce trou d'air générateur de désordre !
J'adore l'anecdote, mais comment on fait en postprod quand la dite star n'est plus là, y compris après les postsynchros?
wf a écrit :La shuintante a pour fréquence centrale, chez les hommes environ 3,9 kHz et les filles 4 kHz ou plus…
Si une atténuation violente du niveau en graphe (pour proTools) ne convient pas, on peut utiliser en audio suite le de-esseur de la suite Digidesign (que sur la syllabe et en paramétrant que les fréquences vers 4 kHz l) C'est assez efficace et rapide… (à noter que, par ailleurs, toute modification au pencil est destructive !)
J'espérais qu'il y avait d'autres méthodes plus rapides (suivant le texte, quand il y a 236 schuintages, ça devient vite lourd)... Sigh...
wf a écrit :Pour les sifflantes, la meilleure solution est hardware… (genre les de-esseurs de la M6000) si on n'en dispose pas, le même De-esseur de la suite Digi peut faire la farce, le C1 side-Chain de Waves avec son programme De-esseur est étonnamment toujours d'actualité, Sonnox avec son kit Oxford Dynamics (HD) ou son Oxford SuprEsser (qui n'est que RTZ pour l'instant) sont des solutions plus chics…
Va falloir que je me penche sur ces fameux Sonnox (ex Sony Oxford), dont je n'entend que du bien de part et d'autres... Qu'entends tu par RTZ ("return to zero" dans mon jargon)? Idem pour les presets de la 6000 je ne connaissais pas, thanks!
Il peut y avoir encore un autre problème : la trop grande quantité d'énergie dans les hautes fréquences à l'enregistrement qui n'est pas vraiment détectable à l'audition au mixage mais qui pourra avoir pour conséquence une mauvaise reproductibilité au final… (voir la discussion sur la courbe IsoX)
Je note tout ça, merci William pour ces précieuses informations...
Bye.
PS: merci aussi à Danijel d'avoir pris la peine de répondre, mais je n'ai ni les plugs API ni les Renaissance de Waves (et je ne compte pas me les procurer
).
Re: Sssss et Chhhh, ou comment déesser/déschuinter
Publié : 21 août 2008, 13:40
par Papalou
Dorian a écrit :Qu'entends tu par RTZ ("return to zero" dans mon jargon)?
Je pense que le plombier parle de RTAS...
Re: Sssss et Chhhh, ou comment déesser/déschuinter
Publié : 21 août 2008, 16:30
par Foxp2
Che fais pas de chons qui chuintent, che chui chagrin quand cha chuinte .chi le chon chuinte che le chuprimme chur le champ !
Chez marrant des fois les chens me disent tes chons chuintent..mais moi che trouve pas !
Publié : 08 sept. 2008, 10:21
par Oxford
Une technique simple de de-essing que j'utilise et qui permet une grande latitude de réglages :
-2 tranches de console
-1 eq
-1 compresseur keyable ou triggable selon le jargon en vigueur
Vous splitter votre signal sur les deux tranches (mettons 23 et 24, car 01 et 02 sont vachement loin
)
Vous enclenchez l'eq de la 23, et farfouillez jusqu'à faire ressortir violemment les "sssssssss" (attention aux oreilles).
Vous mutez le monitoring de la tranche, et envoyez votre signal equalizé dans le keyer (ou trig) du compresseur de la 24
Et là, oh miracle, le compresseur va vous écraser les sifflantes, et uniquement les siffantes de votre signal d'origine.
La latitude de réglage vient de 3 parametres :
L'eq 23 : Pour isoler parfaitement la fréquence qui vous gêne
Le fader 23 : Pour règler la quantité de travail du compresseur
Le compresseur 24 : pour gérer le taux de de-essing
Voili voilou
Pour le dé-chuintage, surtout ne faites rien. Une bande son qui chuinte et vous avez un film comique à succès
Publié : 08 sept. 2008, 12:38
par Remee
J'aime bien ta manière d'expliquer, je vois tout de suite une belle console InLine se dessiner
Qui dit que la nouvelle génération n'a plus de coeur ?