Page 1 sur 1

Conversion de fréquence et de résolution, un petit point

Publié : 18 août 2008, 14:59
par Dorian
Salut la foule,

C'est un truc qui m'intrigue depuis un bon moment, alors voilà quelques questions de base pour les spécialistes de l'audionumérique.

Dans quel sens faut il faire la conversion de fréquence et de résolution? Perso je dirai d'abord fréquence, puis résolution (avec éventuellement dithering).

Quels sont d'après vous les meilleurs algorythmes et donc outils pour faire ce genre de chose (Windows, OS X, Linux confondus)? J'ai entendu bcp de bien de Voxengo R8brain Pro pour la conversion de fréquence d'échantillonnage, et de Voxengo Elephant pour la conversion de résolution/dithering. Vos choix à vous?

Pour le dithering, à part Pow-r, UV22(HR), et les algos proprios d'iZotope, Waves, et Voxengo, qu'existe t'il? Se valent ils tous? L'un ferait il l'unanimité de façon générale, sur le plan sonique?

Voilà voilà pour une première salve.

Perso j'utilise de façon aveugle Barbabatch (Audio Ease) et Sample Converter (Audiofile Engineering), mais j'ai quelques doutes sur leurs qualités respectives...

Bye.

Re: Conversion de fréquence et de résolution, un petit point

Publié : 18 août 2008, 17:37
par olafnoise
Pour le batch, je trouve que Sample Manager est "quasi" aussi bon que Barbabatch que comme toi j'utilisais de façon automatique après test des différents algos sur un truc genre fond d'air large (because la phase) converti et mis en parrallèle sur différentes pistes de PT ce qui me semble la façon la plus "objective" de comparer ce genre de trucs.

Ølaf

Re: Conversion de fréquence et de résolution, un petit point

Publié : 18 août 2008, 17:46
par Dorian
Sample Manager déconne complètement ici, dés le lancement il bogue avec des erreurs bloquantes à n'en plus finir... J'ai eu beau effacer toutes les prefs, etc. ça ne marche plus ici... Poubelle me concernant (je vend ma license en passant). D'autant que les développeurs n'ont pas été très prompts aux améliorations/corrections suite à mes critiques (j'attend toujours le support des accents dans les descriptions BWF, depuis plus d'1 an)... Bref...
Pour Barbabatch c'est toujours pas UB, du coup c'est un peu lourd, et ça plante facilement aussi...

En plus, c'est l'opacité complète sur les algos utilisés pour les conversions de fe/bitrate, en général...

On est vraiment mal loti sous OS X par rapport à Windows sur ce coup là...

Bye.

Re: Conversion de fréquence et de résolution, un petit point

Publié : 19 août 2008, 04:08
par Kewl
Dorian a écrit :Dans quel sens faut il faire la conversion de fréquence et de résolution? Perso je dirai d'abord fréquence, puis résolution (avec éventuellement dithering).
C'est ce que je fais avec Nuendo: fréquence, suivi de la profondeur de l'échantillon. Et certains vont hurler, mais je fais la conversion de fréquence à 32 bit, pcq ma source est un mix actif (export audio mixdown) dans Nuendo.

- Daniel