Page 1 sur 1

Dynamique ciné vs. télé

Publié : 25 août 2008, 15:08
par haleks
[Edit Dorian: Sujet en référence à celui sur la courbe iso X:
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=5218 ]

Poste très interressant depuis le début. Surtout pour moi qui travail principalement en Tv. Finalement vous êtes aussi radicale qu'en tv! ;)

Et qu'en est-il de la compression?
Avez-vous des normes de dynamiques à respecter? Selon le type de support final j'imagine?
Est-ce pareil entre une diff salle et tv?

A+!

Publié : 25 août 2008, 16:47
par jacquesF
Pour la compression (dynamique du mix), il est bon d'avoir en tête "l'utilisateur final"

avoir 50 ou 60 db de dynamique dans un cinéma n'est pas (en principe...) un problème.

pour un mix TV, avoir entre 30 à 40 db de dynamique est un objectif qu'il serait bon d'atteindre (et là c'est pas forcément gagné, les diffuseurs peuvent être tentés par la course "au niveau" comme les radios...)

Si on part d'un appartement avec 40 dBA de bruit de fond, 10 dB au-dessus pour les sons les plus faibles du mix, 40 dB de dynamique, ça nous amène à des pointes de 90 dBA qui sont déjà considérables en écoute domestique (faut déjà la télé qui puisse le faire... pour un système baptisé "home cinéma", ça devrait être plus facile :? )

Publié : 25 août 2008, 20:21
par Dorian
Jacques a bien synthétisé la problématique...
Au cinéma, dans un environnement "idéal" sans bruit de fond, on peut se permettre d'exploiter toute la dynamqiue offerte par le support (disons le Dolby Digital, donc échelle numérique comme pour le CD, pour schématiser).

Mais en télé c'est pas la même... L'environnement d'écoute (isolation) n'est pas controlé comme en salle, il faut donc réduire la dynamique du programme, de manière a être sur d'être intelligible partout...

Alors même si théoriquement la télé numérique nous offre une dynamique énorme, on ne peut pas l'exploiter sans risque de perdre des auditeurs en route... Chose que les mixeurs pub ont bien compris en limitant au maximum (1 voir 2 dB) la dynamique de leurs spots.

Bye.