Page 1 sur 1

Droits d'auteur sur Films muets ?

Publié : 02 sept. 2008, 11:06
par sitting-bull
Bonjour à tous _

Je travaille sur des court-métrages muets du même auteur (Stanley Brakhage) ; il ne s'agit effectivement que de films muets _
Au début, le jeu consistait à tester la synchro avec un fichier QuickTime pour Digital Performerou LOGIC 8 puis j'y ai pris goût, à cette notion de l'illustration de l'image par le son .

Si bien que j'envisage une sortie commerciale de ses produits mais j'aurai voulu savoir comment cela se passe au niveau des autorisations pour l'image ; je précise que l'auteur de ces œuvres est décédé en 2003 mais cela n'empêche pas de faire les choses légalement _
D'avance merci pour tous vos renseignements _

Re: Droits d'auteur sur Films muets ?

Publié : 02 sept. 2008, 11:40
par zikayan
Hello.
Que l'auteur soit décédé ou pas ne change rien au cadre légal, il te faut l'autorisation des ayants-droits (famille, producteurs) pour toute exploitation qui sort du cadre privé.
Par ailleurs, côté respect de l'œuvre, ces films muets ayant été considérés par son auteur comme achevés, aurait-il autorisé leur sonorisation de son vivant ? 8)

Publié : 02 sept. 2008, 11:49
par sitting-bull
Pour le décès de l'auteur, c'est malheureux mais c'était une précision et non un moyen de se soustraire à la notion de Droits d'auteur .
Je pose ce sujet car mon Projet avance de plus en plus et j'imagine que cette notion (les Droits) peuvent être différents de ce qui se pratique en musique .
Je crois que l'auteur vivait au Canada ; il faut que je les contacte, ce sera plus simple _

Voici un lien illustrant la longue carrière et l'œuvre de ce personnage: http://www.cineclubdecaen.com/realisat/brakhage.htm

Publié : 02 sept. 2008, 12:04
par zikayan
sitting-bull a écrit : j'imagine que cette notion (les Droits) peuvent être différents de ce qui se pratique en musique .
Pas du tout, la loi parle d'œuvre, c'est le même texte qui s'applique aux écrits, images, musique... Mais la législation diffère selon les territoires, et les sociétés d'auteurs, pour les œuvres déposées, ont des pratiques différentes en terme de coût et de délivrance d'autorisation.
sitting-bull a écrit :Je crois que l'auteur vivait au Canada ; il faut que je les contacte, ce sera plus simple _
C'est même indispensable.