Interviews audio de grands preneurs de son

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Dorian »

Vous connaissez surement déjà ces liens si vous vous intéressez aux rares témoignages enregistrés de grands preneurs de son cinéma, mais voilà quand même les liens d'interviews audio réalisées par Stéphane Bucher d'A4audio:

Interview de Bernard Chaumeil
Interview de Pierre Gamet
Interview de François De Morrant
Interview de Jean Minondo
Interview de Guillaume Sciama
Interview de Bernard Bats
Interview de Jean- Paul Mugel
Interview de Jacques Pibarot
Interview d'Alain Sempé
Interview de Pierre Gamet (2ème Partie)

Ajout septembre 2008:
Interview de Jean-Louis Ughetto

Un très grand merci à eux, et à Stéphane pour son boulot! Ainsi qu'à Loïc au montage son.

A quand la même chose sur SDO pour le monteurs son et les mixeurs?

Bye.
Dernière modification par Dorian le 22 sept. 2008, 12:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Benoit T. »

C'est sympa de reposter tout. J'avais proposé mes quelques connaissance en montage pour les remonter car il y a de nombreuse erreurs de montage. Stéphane Bucher avait gentiment refusé ma proposition, et m'avait parlé de probable ITW de monteurs son et mixeurs. En sais tu plus?

Sinon Stéphane Bucher, si vous me lisez, sachez que ma proposition d'aider à contribuer à la diffusion de vos enregistrements tiens toujours.

Amicalement
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Dorian »

Benoit T. a écrit :C'est sympa de reposter tout. J'avais proposé mes quelques connaissance en montage pour les remonter car il y a de nombreuse erreurs de montage. Stéphane Bucher avait gentiment refusé ma proposition, et m'avait parlé de probable ITW de monteurs son et mixeurs. En sais tu plus?
Oui, j'en sais plus ;) . Mais...
Effectivement c'est un peu frustrant, ça parait court, et on se dit qu'il y a plein de choses intéressantes qui ont été coupées... Mais je pense que ce qui est monté est ce qu'il y a de plus intéressant, donc...
Et c'est leur choix, on ne peut pas le contester, ou alors on refait des interviews...
Tu parles d'erreur de montage, de quoi tu parles? Des soucis d'enchainement? Est-ce si important?
Sinon Stéphane Bucher, si vous me lisez, sachez que ma proposition d'aider à contribuer à la diffusion de vos enregistrements tiens toujours.
Je ne suis pas Stéphane, mais je crois que SDO est un bon vecteur, qui suffira en soit ;) . Tout ça pour dire que j'en ai déjà parlé avec Stéphane (on bosse ensemble en ce moment), on vous dira ce qui en sortira.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Benoit T. »

Tu parles d'erreur de montage, de quoi tu parles? Des soucis d'enchainement? Est-ce si important?
Stéphane Bucher, m'avait dit que les enregistrements duraient une 20aine de minutes je crois, et que parfois c'était long. Je trouve cela juste dommage de n'entendre aucune des questions. On arrive souvent sur le feux sans comprendre de quoi parle l'interviewé.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Dorian »

En tout cas y'a des phrases mythiques la dedans...
Genre, celles de MONSIEUR Gamet, avec le professeur Godard qui lui dit en voyant le modulomètre : "ben dit donc tu modules pas bien fort...", auquel répond Pierre : "je me permet de vous rappeler JL que c'est un modulomètre et non un VU-mètre", et là Godard répond : "oui mais tout ça c'est pareil, et puis moi je trouve que tu modules... "moyen", comme un ingénieur du son... "moyen", qui fait des films français... "moyens". Alors avec moi, faudra moduler un peu plus fort."
J'adore ce genre d'anecdotes, qui forgent ensuite une pratique professionnelle.

Les propos sur le M-160 m'ont aussi bcp intéressés (pour et contre par rapport au rendu de l'optique, etc.). Passionnant tout ça, même pour un mixeur.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Dorian »

Benoit T. a écrit :Stéphane Bucher, m'avait dit que les enregistrements duraient une 20aine de minutes je crois, et que parfois c'était long. Je trouve cela juste dommage de n'entendre aucune des questions. On arrive souvent sur le feux sans comprendre de quoi parle l'interviewé.
C'est un choix. Tirer 3min sur 20min enregistrées, c'est pas si mal, pour parler rendement.
Quant au fait de ne pas entendre les questions, je trouve ça particulièrement louable (les journalistes en général devraient en tirer leçon). L'interviewer s'efface... Normal...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Benoit T. »

Dorian a écrit :En tout cas y'a des phrases mythiques la dedans...
Genre, celles de MONSIEUR Gamet, avec le professeur Godard qui lui dit en voyant le modulomètre : "ben dit donc tu modules pas bien fort...", auquel répond Pierre : "je me permet de vous rappeler JL que c'est un modulomètre et non un VU-mètre", et là Godard répond : "oui mais tout ça c'est pareil, et puis moi je trouve que tu modules... "moyen", comme un ingénieur du son... "moyen", qui fait des films français... "moyens". Alors avec moi, faudra moduler un peu plus fort."
J'adore ce genre d'anecdotes, qui forgent ensuite une pratique professionnelle.

Les propos sur le M-160 m'ont aussi bcp intéressés (pour et contre par rapport au rendu de l'optique, etc.). Passionnant tout ça, même pour un mixeur.

Bye.
Oui tout à fait. Tout ce qui est anecdote de la transition avant/après nouvelle vague est captivant. C'est dans celui ci qu'il parle des captations au nagra d'une moto?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Dorian »

Benoit T. a écrit : C'est dans celui ci qu'il parle des captations au nagra d'une moto?
Non, je crois qu'il s'agit là de Bernard Bats.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par Foxp2 »

c'est un peu off topic tt ca non ? haf! je rigoooole...
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Re: Interviews audio de grands preneurs de son

Message non lu par pierricg »

Je viens d'écouter quelques unes de ces interviews.
3 regrets : effectivement c'est bien court, c'est monté à la "France Info'" et le bruit de fond (ambiance de café très forte) sur certaines, que la diffusion en flux sur internet n'arrange pas.

Pour des sujets concernants le son, faits par un professionnel du son, cela me laisse perplexe...

Bien à Vous

Pierric
Répondre