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SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 00:28
par Benoit T.
Bonjour à tous

J'aime vraiment beaucoup le son du ST250. Les capsules sont elles différentes sur le ST350.

Quels sont sinon les différences majeurs entre les 2 modèles?

Sont il les seul modèles mobile (Le SPS200?)? Le DSF-2 à l'air d'être prévu pour une utilisation fixe?


D'avance merci.

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 09:50
par 2at8
Sous réserve d'inventaire :
le 350 réchauffe les capsules par une tension électrique pour limiter les variations climatique, température et hydrométrique en captation, (chez les GB beaucoup de stade sont équipés, donc en plein air). Le 350 remplace le 250 principalement pour la raison de trop forte sensibilité de ce dernier à l'humidité. Le DSF-2 est effectivement prévu pour du fixe sauf à le bricoler au niveau du transfo, si cela est possible. ? :dm1000:

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 13:31
par Kewl
Par design, tous les SF chauffent les capsules depuis le modèle IV. Est-ce que le 250 est l'exception ?

À l'inspection visuelle, les capsules du 350 sont plus petites que le 250. Les capsules du 350 sont faites par MBHO.

La sortie du 250 est de niveau micro et on doit choisir entre stéréo ou format-B. La sortie du 350 est de niveau ligne, avec stéréo et format-b simultanés. Saur erreur, puisque le SPS200 n'est pas encore disponible, les micros portatifs sont le 250 et le 350.

Cela dit, je ne crois pas que le SPS200 ou le TetraMic sont de bons matchs avec des magnétos portatifs autonome puisque le monitoring sera limité par l'absence de conversion A -> B.

- Daniel

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 13:35
par Benoit T.
Philippe Vandendriessche a écrit :Le ST 250 est alimenté, préamplifié par un boîtier qui peut être alimenté par deux piles (plus de 10 heures d'autonomie) ou branché sur secteur (dans ce cas il y a un préchauffage des capsules pour éviter la condensation et pour les équilibrer). Le boîtier permet de sortir soit deux canaux gauche/droite (stereo) symétriques ou les quatre canaux du format-b en asymétrique.
Le niveau de sortie des signaux est celui d'un niveau micro élevé / peit niveau ligne.
Le son est très ample avec une belle rondeur du grave. Il y a un niveau de bruit de fond très correct mais si on enregistre du silence profond on a un moins bon résultat qu'avec des Sennheiser mkh 20-30-40 par exemple.
Le micro est asez volumineux mais dans une Rycote, pas beaucoup plus qu'un couple MS Sennheiser mkh30+40. Le boîtier préampli est relié au micro par un câble spécial d'une longueur fixe (mais on peut avoir plusieurs câbles de longueurs différentes). J'ai fait toutes les ambiances du long métrage "Odette Toulemonde" (mix William Flageollet) avec ce micro.

Le ST350 est une version moderne et plus compacte du 250.
Le micro reçoit en permanence un chauffage, ce qui fait que la consommation en énergie est élevée. Pas de piles: il faut prévoir des batteries (NP1: durée 3 heures)) ou le secteur. on peut sortir simultanément des signaux symétriques Stereo et format B en niveau ligne.
Il y a un réglage de gain et un indicateur de niveau (il n'y a pas ça sur le ST250).
Le micro est plus petit et donc il tient dans une bonnette plus petite. Le son est fort semblable à celui du ST250. Il y a aussi des câbles spéciaux préampli/micro mais ils sont en fiches Lemo plus solides et le câble est plus fin.

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 15:48
par Dorian
Le ST350 souffle aussi moins que le 250, parait-il (meilleure électronique interne).

Bye.

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 20:13
par 2at8
Et le SPS 200 directement sur "nos bons préamplis" sans souffle, une fois décodé du format A à B, en post-prod, sera-ce une solution meilleure que celle actuelle des 250-350 (même sans monitoring correct, cf message + haut de kewl) :?:
Et paf encore un test à faire pour SDO :!:

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 20:39
par Dorian
Je n'ai aucune idée du rendu du format-A brut... Mais s'il n'est pas possible de le "monitorer" dans des conditions acceptables (ie. sans DAW/plugin), je ne vois pas l'intéret avec nos magnétos portables quels qu'ils soient...
Autant on peut se contenter d'écouter le canal W du format-B (omni), pour le A, no sé...
D'ailleurs Soundfield est assez clair dans son descriptif:
It is ideally suited to those working in the field on laptop based recording
systems or in the studio on fully fledged Digital Audio Workstations.
Je crois que c'est clair...

Bye.

PS: pour un test (et donc prêt) du SPS200, faudra déjà qu'on fasse l'Article sur le ST350 et le Surround Zone... Moi je ne prend plus les devants sur ce coup là, trop de choses en retard ou que je me retrouve à gérer tout seul...

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 21:23
par Benoit T.
Philippe Vandendriessche, va peut être faire un test audio ST250/ST350.

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 11 sept. 2008, 21:29
par Dorian
Mais pour quoi faire? Le ST250 n'est plus distribué/fabriqué...
De plus ça a déjà été fait je crois, par un rosbeef (private joke ;) ) prénommé John il me semble. Cf. le forum Ambisonia je crois...

Bye.

Re: SoundField ST250 vs ST350 ?

Publié : 12 sept. 2008, 13:14
par Steph.B
On se trouvera un créneau pour faire une comparaison ST350/SPS200, dans un futur que j'espère proche !

Pour en revenir au monitoring du SPS200, je croise les doigts pour que ça arrive rapidement sur le SX-R4, après tout il ce n'est pas si difficile à implémenter dans la mesure où (juste pour le monitoring on est d'accord) il s'agit simplement d'addition/soustraction de capsules.