Bonjour à tous,
j'utilise un kit Rycote pour le couple MKH30/40 ou 50. Même si parfois elle n'est utilisé qu'avec un seul microphone en mono, comme le demande notre ami. La suspension et la protection antivent sont superbes. Il y a de l'air entre le microphone et la protection anti-vent, et cela est important pour plus d'efficacité au vent et pour diminuer les résonnances internes parasites. Les élastiques sont longs et efficaces, car le diamètre de la bonnette est de 15cm. Je préfère ce système de 15cm à ceux d'un diamètre de 10cm. Ce système est solide et protège bien les microphones des conditions de prise de son qui peuvent être difficiles. Voici les photos :
Le système de petites XLR DPA (malheureusement mal blindé) me permet d'optimiser le câble de sortie (un seul fil stéréo).
J'ai poussé le couple jusqu'au MKH70/30. Le voici dans sa protection Sennheiser propre à la marque. La protection Sennheiser est peut-être un peu plus efficace que la rycote en terme de résonnance parasite, mais comme le dit notre ami, la suspension n'est que symbolique. Des efforts auraient pu être fait à ce niveau. On retrouve ici un faible diamètre de cage (10-11cm, je crois) :
Je reconnais qu'Osix apporte une bonne qualité de suspension, mais je ne reste pas convaincu pour plusieurs critères :
- grande fragilité
- incompatibilité des protections antivents habituelles
- les micro sont masacrés, j'ai vu des Schoeps rayés
- je ne peux pas admettre qu'une suspension épaississe le corps du micro, car cela modifie sa sonorité.
Sincèrement, le système de la corde à piano est bon pour suspendre un capteur sensible, mais il faudrait une étude de fabrication un peu plus poussée pour prendre en compte les arguments précités.
En général, je ne regarde pas trop la suspension, car quand on perche bien, on ne fait pas de bruit de perche. Par contre, il est préférable de bien étudier la protection antivent. Là c'est très délicat et peu se système fonctionne bien (Rycote, Janisse, Sennheiser...).
Bien amicalement.
Philippe