Location d'un pistonphone...

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Location d'un pistonphone...

Message non lu par Papalou »

Hello tout le monde,

Comme un pistonphone est un outil extrêmement coûteux et que je risque de ne pas en avoir souvent besoin, je me demandais si on trouvait ce genre d'appareils à la location. Mes recherches internet n'ont pas abouties pour le moment...

Et sinon, quelle procédure utiliseriez-vous pour mesurer la courbe de réponse d'un micro de mesure, et éventuellement en corriger les légers défauts (je sais, un micro de mesure est censé être parfaitement linéaire en fréquence, mais je suis un peu comme Saint-Thomas...). Un sweep dans une chambre anéchoïque ? Jacques F une idée ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour Papalou,

le pistonphone est un appareil très rare. Entièrement mécanique, il produit un son de 124dbSPL sur une capsule B&K avec les anneaux de montage appropriés. La fréquence est de 250 Hz (si mes souvenir sont bons).

On calibre la sensibilité du microphone, très précisemment.

Je ne loue pas cet appareil mais si vous êtes su Paris, vous pouvez venir au studio calibrer votre microphone avec votre analyseur sur le pistonphone d'ici (à condifion que les anneaux conviennent. Ils sont fait pour les microphones1/8, 1/4, 1/2 et 1").

Quand à la courbe de réponse, je fais confiance à B&K. Je n'ai pas d'autres alternatives.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Bonjour,

Merci pour la proposition, ce sera avec plaisir (je vous contacte par MP dans la semaine).

C'est bien du 250Hz qui est produit, mais le niveau de pression acoustique dépend des modèles (celui de B&K fait bien du 124dB SPL). Pour la compatibilité, pas de souci, c'est un micro de diamètre standard (1/4").

Et pour la courbe, comme je n'ai pas un micro de mesure B&K, je suis un peu moins confiant hélas... :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

pour les incultes comme moi, un petit lien avec divers photos de pistophones...


http://www.acoutronic.se/show_products. ... rsacoustic
Pas de vacances pour les vrais gars !
APAS

Message non lu par APAS »

Merci Burns
D'abord j'ai pensé que "Pistonphone" c'était le nom du téléphone de Sarko ! #-o :arrow:
OK je vais boire le café !
A+
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Belle page de documentation. Merci.
Ah le le téléphone ! :lol:


Papalou, pas de problème.

B&K est à 124dBSPL. "GRAS" qui est une autre marque (je pense que c'est un ancien salarié de B&K qui a créé cette marque, un peu comme Stellavox et Nagra) fait d'autres modèles avec d'autres valeurs.

Il y a aussi d'autres systèmes chez B&K comme le Calibrator (1000Hz), qui reste un peu moins précis.

Le pistonphone de B&K possède lui seul la compensation en fonction de la pression atmosphérique.

Je serais là dans la semaine, n'héstez pas.

Bien amicalement.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

excusez moi, j'ai effectivement marqué "pistophone" et non "pistonphone" sorry :oops:

inculte je vous dis !!!
Pas de vacances pour les vrais gars !
APAS

Message non lu par APAS »

T'inquiètes pas on est au moins deux !
Mais c'est réparer puisque maintenant on sait ce que c'est.
Mais au fait pourquoi Pistonphone ?
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Le processus d'émission sonore est purement mécanique, ce sont deux pistons qui génèrent l'onde sonore en faisant varier la pression dans une cavité étanche où s'insère la capsule à tester. Un moteur est régulé pour provoquer 250 HZ.

La précision de la mécanique B&K fait que ce système est rigoureusement calibré et ne varie pas avec le temps. Pas d'imprecision d'électronique.

Ce n'est pas le cas du calibrator qui est tiré d'un autre principe.

Bien amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je suis en vacances cette semaine (enfin!), alors si je peux me joindre à vous pour l'expérience, ce sera avec plaisir ;) . Je ferai un comtpe-rendu SDO, promis 8) .

Bye.
Répondre