Page 1 sur 3
video dans protools
Publié : 26 sept. 2008, 16:02
par jameson
Bonjour à tous et à toutes
Petite question de novice
Si j'ai bien retenu la leçon, protools est capable de lire de la video (au format quicktime) synchrone avec le son que l'on enregistre.
Je projette d'utiliser protools pour des sessions d'enregistrements de doublages, de voiceover etc..
Donc quel est l'interet d'acheter en plus du protools un appareil du type bonsai ou autre (à ce sujet quel est le meilleur de ces magnetos numerique?), si je peux lire ma video directement dans le protools?
Par contre les quicktimes sont ils d'assé bonne qualité pour etre projeté sur un grand ecran?
Merci pour vos réponses
Re: video dans protools
Publié : 26 sept. 2008, 17:51
par SoundSys
Je ne connais pas le bonsai, mais je suis quasiment sûr de ma réponse : pour soulager le procos, parce qu'on a beau dire que c'est beau le QT, c'est quand même supra gourmand. Après, pour le plein écran, je ne sais pas si tu peux t'en sortir sans le DV Toolkit, c'est à vérifier. En tout cas, la qualité sera un de tes premiers soucis si tu ne disposes pas d'un V-cube et consort.
Re: video dans protools
Publié : 26 sept. 2008, 22:38
par Mix7
Il me semble que pour du doublage, le mieux c'est faire rouler on sync le protools avec un soft spécialisé.
Voici quelques bonnes adresses :
http://www.synchronos.fr/
http://www.voiceq.com/index.php
http://www.ctmsolutions.com/audio_les_p ... 2a4547483f
Re: video dans protools
Publié : 26 sept. 2008, 23:02
par closer
bonjour,
je me permets de poser une question relative aussi à l'exploitation de la video dans protools : équipé protools hd 7 et mac g5, il me reste à équiper le g5 d'une carte video pour pouvoir gérer la sortie video sur grand écran (et non sur un moniteur via quicktime dans protools);
une solution serait d'acheter une carte avid à 3000 euros, mais vu que ce n'est pas du tout le budget... j'aimerais savoir si quelqu'un peut me conseiller quoi acheter, merci
Re: video dans protools
Publié : 27 sept. 2008, 02:58
par SoundSys
A ce compte-là, pour éviter de faire de la pub gratuite, signalons-les tous (au moins les français, mais y en a pas tant que ça, en y regardant à deux fois) :
http://www.cappella.tv/
http://www.syncode.fr/
Cela reste des logiciels que l'on synchronise généralement en RS422, en LTC, en midi TC ou encore avec des interfaces dédiées. Le principe est simple : 2 bécanes, une pour l'audio, l'autre pour la rythmo et on envoie du TC à l'ordi rythmo afin qu'il suive l'ordi audio en rec. Tout étant virtuel, le TC est géré par un système d'offset.
Publié : 27 sept. 2008, 08:07
par guiguy
Tout étant virtuel
Ce qui est l'énorme avantage.
-Plus besoin de long rwd et fwd pour se rendre à la boucle désirée (c'est direct)
-le chargement d'une nouvelle rythmo+image se résume à 3 clicks de souris (gain de temps incroyable pour un retake sur le vif)
-pas de soucis de gros pâtés illisibles et ratures sur la rythmo .La calligraphie "numérique" semble toutefois rebuter un peu les comédiens qui la découvrent au début, mais au bout de 30 min tout le monde s'y fait (sauf les comédiens qui se plantent svt et qui trouvent là une excuse toute trouvée:" Mais c'est la rythmo! Elle est bizzare et ça semble pas écrit en place!")
Le revers de la médaille, ben on fait plus aucune pause et on enquille comme un boeuf.
Re: video dans protools
Publié : 27 sept. 2008, 11:20
par heral
closer a écrit :protools : équipé protools hd 7
hd 7 ?
mazette !!!!
chez moi mojo sdi, qualité au rdv, et stabilité du flux video
Re: video dans protools
Publié : 27 sept. 2008, 12:07
par Mix7
chez moi mojo sdi, qualité au rdv, et stabilité du flux video
Chez moi, c'est carrément l'inverse !
Comparer à une Canopus ADVC1000, c'est un monde de différence (pour équilibré la pub gratuite Avid
).
La qualité sur des fichiers DV Pal et énorme.
Je vais vendre cette chose dont je ne suis pas vraiment satisfait. Si quelqu'un en veux ...
Re: video dans protools
Publié : 27 sept. 2008, 14:21
par Dupont
Oui mais utilise tu la sortie SDI ou analo, parceque c'est pas vraiment la même?...
Sinon, oui le Bonsaï ou le V1 de Doremi sont de bonnes solutions mais coûteuses.
Ajoutons, concernant le Mojo, qu'il permet de digitaliser de la vidéo directement dans Pro Tools, ce qui peut s'avérer très utile voire indispensable selon le "workflow"...
Enfin, concernant la solution QT, oui, c'est un peu gourmand mais bcp moins si on utilise l'option de sortie FW-DV (qui, au passage, n'a rien à voir avec le DV Toolkit) et qu'on héberge la vidéo sur un disque dur dédié.
Ceci dit, pour du grand écran (type audi), il ne faut pas rêver, c'est sûr qu'en partant d'un DV-PAL en 720x576, la qualité visuelle n'est pas extaordinaire (mais tout à fait honorable, tout autant qu'un béta SP rinçé).
En revanche, la synchro parfaite est loin d'être garantie selon les cas (durée du programme, config hardware...) et il faut VRAIMENT savoir précisément quel offset appliquer dans PT (18 à 20 quarts de frame pour les boitier type ADV, quasi 1 image de plus si on visualise sur un plasma, etc etc...).
Re: video dans protools
Publié : 27 sept. 2008, 20:40
par Dorian
Quand je vois les solutions actuelles en rythmo informatiques, j'ai un peu les boules, car ça me parait vraiment pas au point (notamment pour les utilisateurs finaux, les comédiens...). J'ai connu un truc qui était bien mieux que ça, mais qui a du mettre la clef sous la porte depuis, ça s'appelait Rythmique, et c'était développé par un frenchy...
Sinon, il me semble qu'on s'est un peu égaré par rapport à la question originale.
Donc quel est l'interet d'acheter en plus du protools un appareil du type bonsai ou autre (à ce sujet quel est le meilleur de ces magnetos numerique?), si je peux lire ma video directement dans le protools?
L'intéret c'est déjà de pouvoir sortir la vidéo sur autre chose qu'un moniteur informatique (et sa petite fenêtre). Sortie sur un moniteur vidéo, un vidéo proj, etc. (splittable donc cumulable). L'autre avantage c'est de soulager l'ordi de la gestion du codec vidéo (QuickTime n'a rien à voir la dedans, ce qui est important c'est le codec utilisé, DV, MPEG, etc.), mais avec les bécanes récentes, c'est devenu quasiment négligeable.
Reste les interfaces Mojo (je ne les recommanderais pas car exclusives à une utilisation avec Pro Tools), ou DeckLink (je devais tester mais n'ait pas eu le temps).
Il y a aussi la possiblité d'utiliser une slmple carte graphique avec sortie DVI, mais à voir sir le DAW permet de l'utiliser en plein écran.
Bye.