Trouver et couper un ensemble de fréquences

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
closer

Trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par closer »

bonjour à tous,

voilà mon souci : un ami a filmé/enregistré un concert (acoustique : guitare acoustique + 2 voix, musique tranquille, petite salle), seulement sa caméra était..... au-dessous de la clim !!!! donc le résultat final est qu'il y a un "buzzzzzzzzzzzz"; je voudrais faire le maximum pour l'enlever de l'enregistrement tout en préservant un ensemble de fréquences acceptable pour que ça ne devienne pas trop moche au détriment du "gommage" du bruit du climatiseur.

comment repérer précisément l'ensemble de fréquences correspondant au bruit du climatiseur ????

note : le résultat final est pour une diffusion web, on peut donc peut-être se permettre des écarts pr rapport à un son destiné à être écouté sur une hi-fi...

je viens d'installer l'ensemble de plugins ROGER NICHOLS en démo pour 14 jours (sniff)

quelqu'un de chevronné en mixage peut-il m'expliquer la marche à suivre? (et si possible en opérant à partir d'un plugin Roger Nichols)

merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par olafnoise »

L'uniquel-izer de RND est très bien pour faire ça avec ses modes harmonic 4 (ou 8 )

Tu trouves la fréquence du buzz à l'oreille en balayant et boostant et après tu atténues avec les harmoniques (harmonic 4 ou 8 ).

Mais si le signal de buzz est trop complexe, n'attends pas de miracles.

Ølaf
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par Dupont »

Ou alors un bon denoiser type Izotope RX. Plus je le pratique celui-là, plus je suis bluffé par ce qu'il peut rattraper.... :shock:
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par MarcV »

closer a écrit :comment repérer précisément l'ensemble de fréquences correspondant au bruit du climatiseur ????
Idéalement, trouver une plage de silence (même courte 2 à 3 secondes peuvent suffirent) où seule la clim subsiste.
Avec certains outils il est possible, à partir de cet échantillon, d'atténuer cette clim.
Les seuls outils efficaces que je connaisse sont en hard (Cedar / M6000 Backdrop)
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

ca c'est typiquement un truc fastoche et sans bavures avec audiosculpt (ircam)
je crois que foxp2 en a un sinon ça s'achète ça fait un tas de choses (pas la cuisine)
closer

Re: trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par closer »

merci à tous, que d'autres n'hésitent pas à apporter leur contribution, je prends !

- je vais travailler le mix avec l'uniquel-izer
- je vais essayer avec izotope rx
- je ne puis malheureusement trouver une plage de silence... puisqu'il n'y en a pas! : le mix que j'ai à retravaillé provient du montage video entrecoupé d'interviews et d'extraits de chansons en concert, donc les plages musicales ne comportent pas de silence, ce sont à chaque fois des extraits pris dns le vif d'une vingtaine de secondes
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par olafnoise »

Le garçon (ou fille) demandait avec du Roger Nichols en mode démo....donc, j'imagine que le Cedar ou la TC6000...

Ølaf

edit: je répondais à MarcV
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par MarcV »

olafnoise a écrit :Le garçon (ou fille) demandait avec du Roger Nichols en mode démo....donc, j'imagine que le Cedar ou la TC6000...
D'une part : "si possible..." n'est pas exclusif, d'autre part ça n'empeche pas d'en parler, si ?
Avatar de l’utilisateur
olafnoise
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1226
Inscription : 19 janv. 2006, 19:31

Re: trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par olafnoise »

Non, bien sûr.....

Sinon le RX en demo ne permet pas de sauvegarder..
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: trouver et couper un ensemble de fréquences

Message non lu par MarcV »

closer a écrit :- je ne puis malheureusement trouver une plage de silence... puisqu'il n'y en a pas! : le mix que j'ai à retravaillé provient du montage video entrecoupé d'interviews et d'extraits de chansons en concert, donc les plages musicales ne comportent pas de silence, ce sont à chaque fois des extraits pris dns le vif d'une vingtaine de secondes
Si tu as accès aux rushes, ça peut devenir possible... :wink:
Répondre