Page 1 sur 1
Utilisation de couvertures sur un plateau
Publié : 21 oct. 2008, 19:36
par AFAG
Bonjours à toutes (je ne désepére pas encore de trouver des femmes dans nos rangs) et à tous,
petite question pour ceux qui tournent :
- avez vous deja utilisé des couvertures pour matter le son d'un plateau de tournage (du genre quand ça se tourne dans un hangar avec une réverbe qui n'est pas souhaitée)?
- avez vous des trucs et astuces ou des erreurs à ne pas commettre à partager?
- avez vous des idées de où je pourrais me procurer des couvertures assez grande et épaisses?
Merci.
Publié : 22 oct. 2008, 05:01
par Rendakill
Salut,
J'ai déjà fait ça sur un tournage dans un studio ciné assez grand (et pas très bien traité acoustiquement) où était reconstitué un appart (en fait un intérieur de caravane
).
On avait créé un réseau de "borgnols" (tentures noires assez lourdes et épaisses utilisées au théâtre) accrochées sur des pieds de plus de 4 mètres pour atténuer au maximum les premières réflexions (en priorité dans l'axe des voix et au plus proche). C'était assez galère (surtout pour les régisseurs) car il fallait bouger le dispositif suivant les plans et les axes et parlementer avec l'équipe lumière pour pouvoir les approcher au plus près des comédiens sans gêner l'équipe. Si tu veux faire ça, sécurise au maximum ton système avec des poids et contre-poids (un accident est si vite arrivé...).
On avait également fait installer par la déco une moquette très épaisse au sol.
On a eu d'assez bon résultats vu l'acoustique de départ. N'oublies pas de poser des HF à tous les comédiens.
Mais n'espère pas de gros miracle avec cette méthode si tu tournes dans un hangar énorme et super réverbérant car tu auras de toute façon de nombreuses fuites acoustiques (à moins de faire construire une structure fermée que tu pourras traiter mais bonjour le budget, autant tourner ailleurs)...
Publié : 22 oct. 2008, 08:47
par DM1000
"borgnols" (tentures noires assez lourdes et épaisses utilisées au théâtre)
Un borgnolle, ça n'est ni très lourd ni très épais (300g/m2) Il n'est pas étonnant que tu n'aies obtenu que des résultats assez limités.
Une simple couverture donne de meilleures résultats.
Mais ce qui est le plus approprié pour ce type d'accrochage est le velours de coton utilisé dans les rideaux à partir de 550 g/m2. Là on commence réellement à faire de l'amortissement acoustique, pour un prix qui ne dépasse guère le double de celui du borgnolle.
Publié : 22 oct. 2008, 09:25
par Foxp2
Les "borniols" sont effectivement des tentures noires. Comme leur nom l'indique elles servent de decorum à l'occasion de funerailles , au theatre les tentures de scene utilisées sont du "Taps" bcp plus lourd, plus cher et anti-feu.
Le " traitement acoustique" d'un decor demande bcp de travail aux equipes de machinerie, assures toi que le jeu en vaille la chandelle avant que d'embarasser machinerie et electro ....
Argumente bien pour que les equipes aient plaisir a t'aider sans quoi tu te prepares des jours difficiles ..
Publié : 22 oct. 2008, 14:54
par Rendakill
Mea culpa sur la dénomination, nous avons évidement utilisé du "taps" (il était un peu tard
)
Publié : 22 oct. 2008, 23:44
par AFAG
merci pour les infos.
On devrait avoir du taps avec des pied lumieres et des pinces (les grosses) pour tenir tout ça, je vais demander des gueuses aussi pour securiser tout ca, en effet vaudra mieux.
Publié : 26 oct. 2008, 03:27
par krr
j'ai mis en place un système comme avec deux pieds manfrotto 032B, deux crochets pro double (les crochets sont en vis à vis et pivotent sur 90°), permettant d'accrocher une barre de 10 m (ou plusieurs, selon le nombre de crochets) à une hauteur de 3m. Le tout permet d'installer des draps de théatre, avec accroche rapide et suspension, comme un rideau.
tout ca acheté chez thomann.. prix: un petit peu moins 500 euros pour un système en 2x10m (bon, la barre de 10m qui soutient le rideau, c'est de la recup, j'avoue.. mais ca devrait pas couter bien cher dans n'importe quel brico) permettant de "mater" une surface de 30m2. ca bouffe bien bien. de plus, le drap est traité antiflamme, et comme il est épais, on peut rajouter divers trucs pour limiter la reverb si on veut.
pied man (paire)
http://www.thomann.de/fr/manfrotto_auto ... stueck.htm
drap (jusqu'a 26m x 3m)
http://www.thomann.de/fr/gerriets_buehnenmolton_r55.htm
accroche drap plastique
http://www.thomann.de/fr/stairville_hol ... molton.htm
suspensions (paquet de douze)
http://www.thomann.de/fr/stairvillespan ... stueck.htm
crochets
http://www.thomann.de/fr/doughty_doppel ... t58030.htm
un exemple de barre (celle ci fait que 3m, c un exemple)
http://www.thomann.de/fr/stairville_alu ... _rohrd.htm
temps d'install: 15 mins. temps de démontage: pas plus !
evidemment, les pieds manfrotto ne sont pas assez hauts, rien n'empeche de mettre n'improte quel système de trépied....
Publié : 27 oct. 2008, 10:32
par aktivist
Excellent toutes ces petites ref chez Thomann krr
Et le drap il est bien dense ???
Publié : 27 oct. 2008, 18:29
par krr
il vous en prie
la nécessité de la débrouille en tournée et autres petits trucs fauchés, ca laisse des habitudes(:
---
ma foi, on peut trouver plus épais, hein... moi je donne cette réf, parce que thomann le vends, mais qq'un qui irait dans le bon magasin pourrait aisément prendre encore PLUS dense/épais.
Personnellement, j'en suis assez satisfait, rapport qualité/prix, le fait qu'il soit traité au produit qui retarde les flammes, le fait que c'est un tissu agréable au toucher (une fois lavé, il perds le côté retardeur de flamme mais peut servir en couverture très chaude ! testé et approuvé durant un tournage......gla gla gla)...
bref, j'utilise ce tissu de chez thomann souvent... actuellement, je me pose la question, d'ailleurs, d'y coudre/coller/attacher des absorbeurs type auralex ou autre en mousse, pour avoir un système permettant de "mater" n'importe quelle salle. parce que l'intéret du système, c'est d'etre rapidement montable/démontable et de ne pas prendre des tonnes de place (sauf pour la barre de 3m... mais on pourrait toruver un système gigogne... ou autre)