[Article] La journée des IRs SDO

Les Articles sur SDO !
Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par Seaman »

ce serait avec plaisir que je ferais le roadie!
Je dois avouer que les IR m'interessent fortement meme si je ne travaille pas (pas encore mais ca devrait pas tarder) avec elles, leur principe de conception, d'utilisation etc...
Elles permettent de mieux comprendre (et probablement gérer) les principes des reverbs.
En gros, c'est un sujet d'acoustique tres interessant... d'ou ma question sur la possibilité d'assister a une sceance.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par krr »

je vais déjà voir si c possible aux dates dispo... un lycée n'est pas un moulin et donc, je dois prendre une série de précautions.

en tant que "spectateurs" il y a déjà les étudiants bien sur. alors, après, attention, ca ne veut pas dire "non", ca veut dire que ce n'est pas moi qui décide mais le chef des travaux .....
Seaman
-10 VU
-10 VU
Messages : 143
Inscription : 12 mars 2008, 20:24
Localisation : La Reole - Gironde

Re: Article : La journée des IRs SDO

Message non lu par Seaman »

Cela se comprend parfaitement !
olivierdandre
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2008, 18:50
Contact :

Message non lu par olivierdandre »

Ensuite, pour les K&H, je pense que c'est un bon choix en soit, pour une utilisation post-prod cinéma, étant proche des JBL, de ce que j'ai pu entendre.
Reste le pb de l'alimentation, et donc de l'utilisation en extérieur...

Et oui, ta collection d'IRs faites au Nagra IVs nous intéresse, à priori (du moins ceux qui lisent ce Sujet sur SDO).

Les mois passent et j'ai enfin trouvé le temps pour m'occuper des IR faites au NagraIV, mais malheureusement rien qui vaille le coup. Pour un même lieu et à une même distance, les explosions de pétards sont trop irrégulières pour donner un résultat intéressant.
Par contre, j'ai entre temps acheté l'enceinte dont je parlais (K&H PAS-100) pour faire un set d'IRs que l'on peut télécharger ici
http://www.sonaltesse.fr/french/free_Altiverb_IR.html.
L'enceinte n'est pas sans défaut et le sweep met en évidence quelques fréquences de résonances, mais elle permet de se balader en fôret et à l'extérieur. Je serais curieux de connaître votre avis, notamment sur les distances auxquelles il faut enregistrer les IR, car ils me semblent que seules les distances de 15-20m sont intéressantes en ce qui concerne les extérieurs. J'ai aussi des doutes sur l'espacement des micros, que j'augmenterais bien pour la prochaine fois.


Olivier Dandré
http://www.sonaltesse.fr
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Bon esprit, merci Olivier !
Je télécharge, et test ce week end.

Est-ce que par hasard ta société loue aussi du matériel (je pense à l'enceinte K+H ;) )?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

olivierdandre a écrit :Les mois passent et j'ai enfin trouvé le temps pour m'occuper des IR faites au NagraIV, mais malheureusement rien qui vaille le coup. Pour un même lieu et à une même distance, les explosions de pétards sont trop irrégulières pour donner un résultat intéressant.
Par contre, j'ai entre temps acheté l'enceinte dont je parlais (K&H PAS-100) pour faire un set d'IRs que l'on peut télécharger ici
http://www.sonaltesse.fr/french/free_Altiverb_IR.html.
L'enceinte n'est pas sans défaut et le sweep met en évidence quelques fréquences de résonances, mais elle permet de se balader en fôret et à l'extérieur. Je serais curieux de connaître votre avis, notamment sur les distances auxquelles il faut enregistrer les IR, car ils me semblent que seules les distances de 15-20m sont intéressantes en ce qui concerne les extérieurs. J'ai aussi des doutes sur l'espacement des micros, que j'augmenterais bien pour la prochaine fois.


Olivier Dandré
http://www.sonaltesse.fr
D'oh!!! Ces IRs ne marchent qu'avec l'Altiverb! Dommage j'aurai été curieux d'écouter cela.
Pour les prises, puisque ces IRs sont plutôt accès post-prod et non music, je te conseille de faire des prises avec un couple coincident : cela fait une stéréo peut être moins large, mais avec un centre mieux ancré, plus utilisable sur de la voix en post-prod.

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
olivierdandre
-20 VU
-20 VU
Messages : 7
Inscription : 28 sept. 2008, 18:50
Contact :

Message non lu par olivierdandre »

D'oh!!! Ces IRs ne marchent qu'avec l'Altiverb! Dommage j'aurais été curieux d'écouter cela.
J'ai encore la session protools dans laquelle j'ai découpé et renommé les sons, donc pas de souci. Par contre je ne connais pas la procédure pour d'autres réverbs que pour l'Altiverb. Si on m'explique, cela ne devrait pas me prendre trop de temps. J'ai également l'IR-L de Waves mais je ne l'utilise jamais tellement je suis content de l'Altiverb.

Merci pour le tuyau du couple coincident.


Olivier Dandré
http://www.sonaltesse.fr
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

Benji a écrit : je te conseille de faire des prises avec un couple coincident : cela fait une stéréo peut être moins large, mais avec un centre mieux ancré, plus utilisable sur de la voix en post-prod.

A+
pourquoi pas en M-S ? ca ne marcherait pas pour une IR ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Le M/S est une technique (pseudo-)coincidente justement.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

Dorian a écrit :Le M/S est une technique (pseudo-)coincidente justement.

Bye.
nan mé merci de me prendre pour un benêt, nan mé ho quoi, hein ho non mé ca va pas ou quoi hein ho hé ?

je sais que c'est une technique coincidente... mais ca ne me dit pas si ca marcherait et sinon, pourquoi...! :bounce:
Répondre