utilisation du lfo pour gonfler la grosse caisse

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
dos1

utilisation du lfo pour gonfler la grosse caisse

Message non lu par dos1 »

peut on me donner l astuce pour gonfler une grosse caisse avec le lfo et le noise gate? reglage? etc.. merci
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Pourrais tu uploader un petit example (extrait) de ce que tu voudrais obtenir?
Le LFO me laisse un peu perplexe...

Bye.
naro

Message non lu par naro »

le LFO?Regle sur quoi,le filtre,le volume le pitch,tu veux obtenir quoi exactement?en tout cas,ca ne me dit rien pour l'instant

nico
dos1

Message non lu par dos1 »

c'est une technique qu'on m'à conseillé, mais je n ai pas de lfo qui descend a 50hz j'en ai un sur j'e, ai un sur ma console numerique yamaha AW16 g mais l'oscillateur ne produit qu une frequence qu'a 100hz, dc le resultat est pas genial, en fait on sample une grosse caisse et et lorsque l on joue la grosse caisse,faut que le noisegate s'ouvre avec la frequence blnache de 50hz dc ca gonfle la caisse claire ca lui donne plus de presence elle clak plus... voila je sais pas si vous avez compris le resultat que je voulais obtenir
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Je vois l'idée... Très intéressant, j'aurai appris un truc aujourd'hui :) .

Tu utilises quel séquenceur audio, ou plutot quel format de plugin peux tu utiliser?

Bye.
dos1

Message non lu par dos1 »

ben moi j'utilise surtout sound forge , apres je balance tout dans la MPC 2000xl pour avoir le grain je l utilise surtout pour la rhythmique , ya rien de mieux que les pad mis a part une batterie pour jouer
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

en fait -- si je comprend bien ce que tu veux faire -- il faut que tu utilises ton compresseur en "ducking", avec la batterie sur l'entrée parallèle et le bruit blanc comme signal principal, et règler l'ouverture sur une plage de fréquences qui concerne que la caisse claire, et avoir une ouverture et une fermeture très rapide, et après tu mixes ça avec la batterie.

et en même temps tu utilise un autre compresseur règlé sur les graves de la grosse caisse, et aulieu du bruit blanc tu met ta fréquence 50Hz (là tu dois pouvoir mettre une fermeture plus lente).

mais bon je l'ai jamais fait c'est juste ce que je devine à partir de ton charabia :wink:
SSL

utilisation RnB du 50 Hz pour gonfler la grosse caisse

Message non lu par SSL »

de lfo qui descend a 50hz
euh...un lfo, ça monte...(de 0.1 Hz à...)...parfois jusque dans les fréquences audibles du spectre.
avec la frequence blnache de 50hz
fréquence blanche = bruit blanc ?
Un lfo ne fait "pas de bruit"
Un lfo produit des formes d'onde sine, tri ou square (voire random)
en fait -- si je comprend bien ce que tu veux faire -- il faut que tu utilises ton compresseur en "ducking", avec la batterie sur l'entrée parallèle et le bruit blanc comme signal principal, et règler l'ouverture sur une plage de fréquences qui concerne que la caisse claire, et avoir une ouverture et une fermeture très rapide, et après tu mixes ça avec la batterie.
et en même temps tu utilise un autre compresseur règlé sur les graves de la grosse caisse, et aulieu du bruit blanc tu met ta fréquence 50Hz (là tu dois pouvoir mettre une fermeture plus lente).
mais bon je l'ai jamais fait c'est juste ce que je devine à partir de ton charabia
Oulà ! c'est de la SF là !


J'avoue que j'ai essayé de comprendre mais que je suis septique depuis le début, "utilisation du lfo pour gonfler la grosse caisse ", car un lfo ajoute une modulation de paramètre à un son (paramètre de hauteur, cutoff de filtre, amplitude...)
Ca ne peut que difficilement avoir l'effet d'un bon compresseur bien réglé...


Ca me rappelle un post de Burns (je crois) sur les beats RnB...
Style : "Trig par du 50hz"

Je crois que c'est ça le truc :
Générer un son continu de 50 hz (avec un générateur de son GENERATOR X...) sur une seconde piste.
Couper cette piste à l'aide d'un gate.
Déclencher l'ouverture du gate à l'aide de la piste de grosse caisse...

Bon, en gros, on double chaque son de kick avec un sample de 50 hz, du grave quoi, et là le boulot commence...


Dans ton exemple, on se sert d'un lfo comme d'un oscillateur, il oscille "tellement" vite, qu'il en devient audible.

Mais attention (du moins en analogique) un lfo n'est pas un bon oscilateur.
En fait, c'est pluto^t l'inverse qu'on fait, comme sur le minimoog, sacrifier le 3ème oscillateur pour s'en servir comme d'un LFO. ("Qui peut le plus blablabla")

Donc ici, c'est GENERATOR X (signal generator, etc) ton ami ! :wink:
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: utilisation RnB du 50 Hz pour gonfler la grosse caisse

Message non lu par Burns »

utilisez une piste avec un sinus à 50 Hz, ensuite mettre un gate sur cette piste déclenché par un key in (sidechain). Dans ce key in, on envoie le pied, on affine les reglages du gate, et hop le gate ne s'ouvre que quand le pied est joué !!!
Pièces jointes
Bd 50 Hz.jpg
(130.09 Kio) Téléchargé 23 fois
SSL

du sinus pour gonfler un kick

Message non lu par SSL »

avec un sinus à 50 Hz
Ah oui, un sinus, c'est avec la forme d'onde sinuso¨idale qu'on fait ça
Répondre