Conseils pour moniteurs studio (1000€ la paire)

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
gusy_be
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 2008, 19:36

Conseils pour moniteurs studio (1000€ la paire)

Message non lu par gusy_be »

bonjour.
je suis étudiant en ingénieur du son, et je souhaite acheter des enceintes pour pouvoir écouter mes travaux, mes prises de sons, et réaliser des pré-mix à domicile.
alors voilà ma config':
-macbook pro 2,2Ghz duo core
- digirack002 avec protools LE 7.3

Et ensuite, voici les contraintes:
- je ne dispose d'aucun local ayant subit un traitement acoustique à domicile, et mon bureau n'est pas des plus grands.

C'est pour cela que je souhaites des enceintes actives. la meilleure acoustique de la maison est mon salon, et j'aimerais donc pouvoir assez facilement déplacer mon matériel sans avoir à cabler/décabler/recabler/redécabler/... un ampli.

Mon budget est de 1000euro la paire. Actuellement, mon choix penche entre les dynaudio BM5A et les JBL LSR 4326. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter ni l'une ni l'autre. C'est sûr que par rapport a JBL, Dynaudio a "l'avantage" de la réputation. C'est sûr que le home studio n'est pas le domaine de prédilection de JBL. En revanche, les JBL ont un système de correction de l'acoustique de la pièce. je ne sais pas très bien ce que ça vaut, mais dans mon cas, ce ne sera sans doute pas une mauvaise chose compte tenu de mon local d'écoute.
alors voilà, j'attends vos avis et/ou proposition.
je vous met les liens pour ceux qui souhaitent jeter un rapide coup d'œil:

*JBL:
http://www.jblpro.com/catalog/general/P ... d=27&MId=5
http://www.musik-service.de/jbl-lsr-432 ... 194fr.aspx

*dynaudio:
http://www.dynaudioacoustics.com/Default.asp?Id=3680
http://www.playback.fr/produits.php?prodid=5390
http://www.thomann.de/fr/dynaudio_bm5a.htm



d'avance, merci a tous pour votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: conseil pour moniteurs studio???

Message non lu par Foxp2 »

Bonjour,
A une epoque recente les JBL m'avaient interessé , leur systeme de correction d'ecoute est seduisant ainsi que la possibilité de commuter plusieurs sources y compris numerique sur l'enceinte elle meme
JBL sait construire des enceintes.. bon au final j'ai choisit tt autre chose, je cherchais qlq chose de plus "professionnel" plus rustique, mais pour une utilisation perso je crois que c'est un choix technologiquement interessant , reste a les ecouter..je ne connais pas les dynaudio mais elles sont assez utilisées.
Ê pericoloso sporgersi!
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: conseil pour moniteurs studio???

Message non lu par wf »

gusy_be a écrit :.. j'aimerais donc pouvoir assez facilement déplacer mon matériel sans avoir à cabler/décabler/recabler/redécabler/... un ampli.

Mon budget est de 1000euro la paire.
Bonjour,

il y a pour le prix ça aussi :

http://www.playback.fr/genelec-8240apm-41871.html
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: conseil pour moniteurs studio???

Message non lu par Dorian »

Focal vient de sortir un "petit" modèle, parait il étonnant: http://www.focalprofessional.com/en/pro ... -home.html
Ca rentre peut-être dans ton budget?

Les Genelec (bof bof me concernant) que cite William sont à 1090 euros... l'unité !!!

Perso j'ai des BM5A et en suis très content, de plus ça rentrerait dans ton budget. Par contre assez peu de réglages de correction, et évidemment pas de correction auto par soft comme certains modèles.

Bye.
gusy_be
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 13 avr. 2008, 19:36

Re: conseil pour moniteurs studio???

Message non lu par gusy_be »

merci pour tous vos conseils.
les genelec, effectivement je n'aime pas trop non plus. c'est ce que l'on utilise dans certaines cellules protools au cours, et je les trouves très colorées, avec un excès de présence dans le haut médium. Je n'ai jamais entendu les 8240, mais elles sont 2X trop cher pour moi.
Dorian, peux tu me donner un avis un peu plus précis sur les BM5A? Dans quel cadre les utilises-tu? professionnel? home studio? quel style de son (musique? quel style?)? il parait qu'elles sont un peu faiblardes en basses fréquences... qu'en penses-tu?
merci
Dji

Re: conseil pour moniteurs studio???

Message non lu par Dji »

Bonjour Gusy,

Moi aussi je cherche, compare des monitorings dans le même ordre de prix. J'ai retenu les Genelec 8040A, les Dynaudio BM5A et je pensais aussi au FAR AV-6D mais dans une toute autre gamme de prix...

Je suppose que tu es étudiant à l'IAD vu que tu parles de cellule protools avec des genelecs. N'oublies pas que les cellules ne sont pas vraiment traitées acoustiquement (et ce sont des 8030 peut-être même des 8020 si j'ai bon souvenir). L'avantage en étant étudiant à l'IAD c'est que tu as des réductions. Pour ce qui est genelec et dynaudio tu as un truc comme 10 % chez orbit pro à Bruxelles. En ce qui concerne les FAR, 30% de remise. Je sais pas en quelle année tu es mais si tu as l'occasion d'aller écouter un morceau en régie haute tu pourras juger de la paire de FAR XM-10. Et elles sont entièrement configurables pour l'acoustique de la pièce.

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Re: conseil pour moniteurs studio???

Message non lu par yesaudio »

Bonjour Gusy,

Pour ma part je pense par expérience que le trio de tête des moniteurs actuels en qualité se décompose en 3 marques.

Focal, Psi et Dynaudio.

Je ne sais pas si tu est passé au Satis mais tu auras en décembre les Focal CMS 50 à 900 € / paire et les cms 65 à 1315 €.

J'ai écouté les CMS 65 au satis à côté des Sm11 à 12000 € la paire c'était bluffant.

Sinon les petites PSI sont aussi excellentes quand à Dynaudio les BM5A sont aussi excellentes.

Voila.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Re: conseil pour moniteurs studio???

Message non lu par wf »

Dorian a écrit :...Les Genelec (bof bof me concernant) que cite William sont à 1090 euros... l'unité !!!
Oops !
je voulais parler des 8020

http://www.playback.fr/genelec-8020a-8156.html

Oui, je sais c'est la mode de taper =; sur Genelec.... Pourtant :top: 8)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: conseil pour moniteurs studio???

Message non lu par Dorian »

Les gouts et les couleurs ;) .
Je vais pas cracher sur Genelec, ayant débuté sur ce type d'écoute, en parallèle à du classique JBL 5.1 pour le cinoche (j'ai oublié le modèle)...
Mais je me suis fait piégé plusieurs fois avec elles, notamment pour les trucs un peu délicats pour la phase (montage parole par exemple, ou montage son avec des ambiances "limites" en phase, ou mix multicanaux (LCRS et 5.1)).
William, tu les apprécies plutot en mix musique? Ou mix ciné? Un peu plus d'arguments?
gusy_be a écrit :Dorian, peux tu me donner un avis un peu plus précis sur les BM5A? Dans quel cadre les utilises-tu? professionnel? home studio? quel style de son (musique? quel style?)? il parait qu'elles sont un peu faiblardes en basses fréquences... qu'en penses-tu?
Cadres montages son, montages parole, dérushages de sons seuls, et prémixs télé... Pas vraiment de musiques, si ce n'est l'écoute d'albums que j'affectionne ;) .
Evidemment les BM5A sont "faiblardes" en basse, vu leur volume. Si vraiment tu as besoin de descendre en fréquence, il faudra de toute façon prendre un caisson associé. En tout cas pour le prix, je n'ai pas été déçu jusqu'à maintenant.
Mais comme pour toutes les écoutes, essaye les toi même, avec des bouts de bandes son références que tu connais bien.

Bye.
Répondre