Un très bon casque contre une acoustique moyenne

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Un très bon casque contre une acoustique moyenne

Message non lu par AFAG »

J'ai eu l'occasion de suivre un de mes mix au mastering et ça m'a permis de mettre le doigt sur certains soucis dans mon écoute, liés je pense en grande partie à l'acoustique de ma piéce (le reste étant plutot de qualité).

Je savais que mon acoustique n'était pas irréprochable (ça reste un home studio), mais quand on passe dans un studio ou le son est au top...on revient vite sur terre, d'où ma question : est-ce que certains d'entre vous utilise un casque de très bonne qualité (genre un gros Grado ou mieux encore), comme "référence" non "colorée" par l'acoustique de la piéce, pour verifier que vous êtes sur le droit chemin?

Pour ma part je perd beaucoup de graves dans ma piéce et ça peux jouer de mauvais tourd. :oops:

Maintenant des que je commence à faire une eq je compare avec un casque (pour l'instant un Senheiser HD 650, en attendant d'acheter peut-être beaucoup mieux) histoire d'avoir un autre retour...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Message non lu par Alexandre_O »

Se méfier du casque en mixage AMHA. Il peut être utile pour pouvoir contrôler quelques détails du mix quand on est pas sûre à 100% de son système d'écoute (enceintes et local), mais pas plus.
Prendre un meilleur casque, dans ton cas, ce n'est pas ce que je ferais. Et puis le HD 650 est déjà un bon casque non?
j'essaierais plutôt d'améliorer encore l'acoustique de la pièce, en s'aidant de quelques mesures acoustiques avec générateur 20/20KHz et un micro neutre par ex.
Sinon, en plus de la correction acoustique, il y a l'égaliseur sur la sortie monitoring. A utiliser avec parcimonie car ce type de correction ne résout ni les nœuds ni les ventres acoustiques, ce qui semble être ton soucis (manque de grave = dans un ventre acoustique?)
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

Le but n'étant vraiment pas de mixer au casque mais juste de vérifier la balance des fréquences, d'ou l'idée d'un très très bon casque sur lequel je n'aurais pas de doute quand à ce que j'entend.

Pour l'amélioration de l'acoustique...ça reste un home studio, donc pas toujours évident, et quoi améliorer, je ne suis pas acousticiens et à part mettre des mousses la et des difracteurs par la...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

C'est normal que tu aies des surprises en écoutant tes mixs dans des studios à l'acoustique maitrisée et corrigée, y'a pas de secret...
Le casque ne t'aidera pas je pense, par contre les écoutes comparatives avec ces studios te permettront d'identifer les faiblesses de TON acoustique, et tu mixeras et compenseras ensuite en fonction de ça. Bob Katz en parle très bien.

Sinon de mon côté, je me fie bcp aux analyseurs spectraux (FFT) sur le master pour voir la répartition fréquentielle de mes mixs "homemade", pour identifier où sont les soucis. En gros je compare ce que je vois et ce que j'entend, et j'ajuste en fonction (c'est pas toujours simple). C'est du système D mais ça a marché jusqu'à maintenant (pas de surprises en "gros" studios).

Si y'avait une méthode pour résoudre à 100% ton soucis, y'aurait plus de "gros" studios ;) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 645
Inscription : 25 juin 2008, 16:30
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message non lu par yesaudio »

Je pense effectivement qu'un casque ne changera pas grand chose, par contre dans les choix de casques, le défunt SONY MDR-CD3000 à trouver d'occasion et les Stax qui sont de pures merveilles. Je connais quelques ingés sons qui utilisent et recommandent.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Bonjour,

Comme mes collègues, je pense que mixer au casque pour résoudre des problèmes acoustiques n'est pas la solution.

En revanche, il est souvent possible d'améliorer une acoustique sans pour autant mettre des trucs moches genre pines en mousse ou boites à oeufs... Poser des rideaux sur les fenêtres, mettre des tapis au sol ou sur les murs (en les montant sur un tasseau pour les décoller du mur). Si vous avez une bibliothèque ouverte, placer un tasseau de 3cm derrière les livres pour les "decoller" du mur : ça fait un piège à basse, idem pour le canapé : le décoller de 10cm du mur...
ça peut sembler pas très sérieux, comme ça à priori, mais ça marche... et puis ça embellit la pièce...
Enfin le placement des enceintes : pas dans les coins, éloignées du mur, triangle équilateral entre les enceintes et l'auditeur...
la correction à l'égaliseur graphique : à oublier, le remède pouvant être pire que le mal.

Il est aussi intéressant (indipensable ?) d'avoir un certain nombre de disques de référence, au dessus de tout soupçon, et d'écouter comment ils sonnent dans son home studio.

Bien à vous

Pierric
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Message non lu par AFAG »

Sinon de mon côté, je me fie bcp aux analyseurs spectraux (FFT) sur le master pour voir la répartition fréquentielle de mes mixs "homemade", pour identifier où sont les soucis
Tu utilises quoi comme analyseur FFT (plug ou hardware?) et comment procédes tu pour ne pas faire de "bétises" ou du moins pour verifier que tu es dans le "vrai" avec cette méthode"?
tu mixeras et compenseras ensuite en fonction de ça. Bob Katz en parle très bien.
tu parles d'un de ses bouquins?lequel?

C'est drole, à parement personne n'est pour la comparaison d'un mix au casque, et je peux comprendre car ce n'est pas représentatif d'une écoute sur des enceintes dans un éspace, mais je pensais qu'il y aurait eut plus de personnes qui utiliseraient cette méthode, qui au final, ne me parait pas si mal, mais je me trompe peut-être...
Je me dis q'un trés bon casque, genre stax, sonne mieux que de très bonnes enceintes (on va dire à prix équivalent), et en plus on échappe à l'acoustique de la piéce...donc pourquoi pas? je parle juste pour ce qui est d'entendre le rendu fréquentiel, pas le reste. Car la technique de Dorian me parait un bon moyen de comparaison suplémentaire, mais ça reste visuel... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

à parement personne n'est pour la comparaison d'un mix au casque
Ah si j'ecoute aussi mon travail aux casques (hd25 et cd1000) aussi je jette un oeuil sur un analyseur de spectre ( audiosclupt et isotope) pour valider une impression et l'equilibre du centre de gravité spectrale, et comme dit Dorian m'assurer que je controle correctement les bf..au final mes mix sonnent ailleurs comme chez moi .
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre