Firewire 3.0 et USB 3

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Firewire 3.0 et USB 3

Message non lu par Alexis »

Avant de lire Benoit en parler dans ce sujet, je n'imaginais même pas qu'on puisse continuer l'aventure de l'USB avec une 3eme version ... pour le firewire je trouve cela moins étonnant (un peu plus "pro" ...) mais, continuer l'aventure de l'USB alors que le commun des mortel n'a pas besoin de dépasser ses limites de débit théoriques, et que ce moyen de transfert n'est pas à l'inverse du firewire "stable" ni "léger" ... pourquoi continuer ? pour éviter ces soucis ? J'attends les réponses ...

Sur le papier, voilà ce qu'on peut trouver sur l'USB:

USB 1.1 : 12Mb/s soit 1,5 Mo/s (théorique...)
USB 2 : 480 Mb/s soit 60 Mo/s (très TRES théorique...)
USB 3 : 10 fois les performances de l'USB2. 4,8 Gb/s théorique, soit 600 Mo/s. (Woow !!!). La longueur des câbles utilisables, de 5m pour l'USB 2 passerait à 2m avec l'USB 3.

Bon ... le débit, finalement, on s'en fout un peu ... l'usb2 nous suffirait bien amplement, si on pouvait utiliser son débit théorique sans faire s'écrouler les ressources CPU, car finalement la différence principale jusqu'ici entre firewire et USB, c'est l'utilisation (ou non) d'un controleur !

L'autre grande différence (et de taille!) c'est le mode de transfert isochrone du FW, qui permet l’envoi de paquets de données de taille fixe à intervalle de temps régulier, indispensable pour tenir une latence fixe en audio, et pour tout travail temps réel en général.


L'usb (1, 1.1, 2 ...) utilise le processeur, tandis que le firewire (400 et 800) possède son propre contrôleur, et peut fonctionner sans utiliser les ressources du processeur, donc si l'USB 3 ne résout pas ce problème de controleur, cela ne sert à rien d'aller plus vite.. si le tuyau est plus grand, le goulot d'étranglement reste le même ... impossible d'avoir des infos à ce sujet pour le moment (si vous en avez...).

Pour le firewire, les versions existantes :

( firewire = iLink (chez sony) = Lynx (chez Texas instrument) = IEE 1394 (le standard... la "norme") )
Firewire IEEE 1394a (400) : 100, 200, 400Mb/s soit 50Mo/s maxi
Firewire IEEE 1394b (FW800, ou FireWire 2 ou FireWire Gigabit, et plus ...) : 800Mb/s, 1200, 1600, 3200Mb/s soit 100Mo/s à 400Mo/s
Le Firewire S3200 donc à 3200Mb/s ... permet de transférer théoriquement jusqu'à 400 Mo de données par seconde. Pour l'instant, ça ne sert à rien (ou presque), mais... pour les transferts de données vidéo HD non compressé ça pourrait peut-être êtres utile ... ?


Pour info, entre les débits théoriques et pratiques, en fw on arrive à 80% de débit théorique "utilisable", tandis qu'en usb on reste autour de 60%.
Qu'en est-il de l'USB 3 .? ???? à suivre...

Espérons juste que l'usb 1 et 2 meurt une bonne fois pour toute, et laissent nos CPU en paix, et qu'on nous laisse le FW sur toutes les machines, qu'il soit 400 800 3200 ou autre ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Firewire 3.0 et USB 3

Message non lu par Alexis »

Allez... petites anecdotes glanés sur le site présence-pc :

Première : la prise FireWire originale (FW 400 6 broches) est dérivée d’une prise très courante : le câble Game Link des Game Boy (le modèle original).
La seconde, c’est qu’un des avions les plus connus du monde vidéoludique, le F22 Raptor, utilise un bus FireWire 400 comme bus principal pour la gestion de l’électronique de bord. Comme quoi ... ça doit être stable !
(J'imagine la tête du pilote si ça avait été en USB : je vois bien le boeing en plein vol avec l'erreur windows : Attention, vous venez de connecter un périphérique à haute vitesse sur un port ne prenant pas en charge [...] puis un bel écran bleu, vidage de la mémoire physique .. ;) )
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Firewire 3.0 et USB 3

Message non lu par Benoit T. »

Image

Voici a quoi ressemble (à droite) l'usb 3...

ou ceci?

Image
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
ephen
-20 VU
-20 VU
Messages : 56
Inscription : 07 juil. 2008, 12:47

Message non lu par ephen »

et dire que les mbox 2 qui sont tj en usb 1.1.

C'est vraiment super qu'ils sortent enfin l'usb 3.
D'apres ce que j'ai lu, elle serait rétrocompatible, et serait "hybrid" , c'est a dire une partie cuivre comme l'usb 2.0 et et une partie optique (d'où la mega vitesse théorique). Ce serait la partie cuivre de l'usb 3 qui permettrait la rétrocompatibilité ainsi que la fonction d'alimentation bien pratique pour certains peripherique du genre les diques durs externes 2.5",... et les mbox.
edit: il y aurait deux versions, une seulement cuivre et une hybrid, et la cuivre serait censé remplir le quota de 5Gbps (mouai), alors l'optique serait-elle encore meilleure ...?

Vu qu'elle est soutenue par les mastodontes de l'informatique du genre intel microsoft et tput le tralala, elle va normalement finir par s'imposer mais que d'ici 2010 parait-il.

Perso, j'attends sa impatiemment :bounce:

si j'attends que les macbook pro soient quad core, 8gb de ram, dalle MVA, graveur blu ray, carte graphique sli haut de gamme, et prises usb 3 pour en prendre un ça va etre lonnnnng
Dernière modification par ephen le 14 nov. 2008, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

C'est vraiment super qu'ils sortent enfin l'usb 3.
Heu ... pourquoi ? Quel intérêt ?
Pourquoi ne pas plustot développer un chipset USB 2 qui tienne la route ? qui décharge le CPU ?
ça me rappel les problèmes que l'on hérite sur l'univers PC, du genre les 640ko de ram primaire, le reste en étendu ...
Là on va avoir un port moderne ultrarapide qui va hériter (compatibilité) des bugs du précédent ... quel intérêt ?

L'USB, finalement, on n'a pas besoin qu'il aille plus vite (60Mo/sec pour du son comme de la video c'est amplement suffisant pour l'instant, au delà il y a le firewire et le SATA_II) on a surtout besoin que cela fonctionne... !!!
Quitte à changer, autant changer complètement au lieux de trainer le boulet ..
quand on regarde les bugs qui emmerde le particulier, le bug logiciel et l'usb arrivent en tête (ça et la prise pas branchée ..)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre