Peut on se fier aux VU des pistes?

Le forum des utilisateurs d'Ableton Live et Max for Live.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Peut on se fier aux VU des pistes?

Message non lu par Benoit T. »

Bonjours à tous

Arrivez vous à sortir un mix a niveau de live? Si oui comment?

Préférez vous utiliser un logiciel autre pour travailler votre mix ou vos pistes?

Car si on ne veux pas taper dans le rouge dans live, il faut jouer bas... trop bas.

J'attends vos avis et conseils
Dernière modification par Benoit T. le 13 nov. 2008, 22:54, modifié 1 fois.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Peut on se fichier aux VU des pistes?

Message non lu par Alexis »

On est en 32 bit, alors ... on bourre les pistes et on baisse le master ;)
Perso je fais comme ça, jamais un soucis de saturation, j'ajuste le niveau master comme je le veux, suivi d'un limiteur qui théoriquement ne sert à rien (garde fou), et pour ce qui est de la visualisation, il est possible de l'étirer en hauteur et en largeur, afin de faire apparaitre l'échelle (de base... il n'y en a pas !) au moins sur le bus master.

Pour ce qui est du final, s'il y a compression finale / limiteur à appliquer finement, ajuster les niveaux ... bref, le pre-master, je le fais dans un editeur (sur SoundForge), afin d'apprécier la forme d'onde, la dynamique globale visuellement, découper les débuts et fin de séquence...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

dans Live les VUs ne sont pas le niveau RMS mais crête.

donc si tu rentres dans le rouge au niveau du master c'est que tu dépasses le "full scale", et donc ça écrête (hard clip).

c'est seulement après le fader du master que ça clip car Live est forcé d'écrêter pour fournir des entiers à l'interface audio / fichier.



PS : Live 5 chez moi
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Invité

Message non lu par Invité »

Moi j'ai tjrs un probleme quand on parle de Vu de piste...
Une piste est un "contenant", un espace.
Une tranche elle est un cannal où passe le signal; là on peut parler de Vu (ou d'indicateur de niveau), non?

Je sais, avec l'informatique et les "tracks" on melange les 2.
Mais pour ceux qui ont déjà utilisé un magneto avec une console, tranche et piste c'est pas la meme chose...

Bon, je suis bien Hors sujet et bien Hors sevice. Désolé pour la polution... :wink:

A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Une piste est un "contenant", un espace.
Oui mais qui contient du signal... Donc on peut parler là aussi de VUmètre, qui le sujet du thread.
Mais pour ceux qui ont déjà utilisé un magneto avec une console, tranche et piste c'est pas la meme chose...
Sur ce plan-là, si. Pourquoi mettait-on des VUmètres sur les 24 pistes analogiques ou numériques?

:dm1000: :dm1000:
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Pour des pistes de DAW (y compris la piste Master), personnellement, je ne parlerais pas de VU mais de "bargraph" et je dirais que ce n'est ABSOLUMENT pas fiable!
C'est très approximatif, on ne connait rien du temps d'attaque (assez lent je pense) et, surtout, c'est très vulnérable à la surcharge pondérale... C'est (comme tout ce qui touche au display) ce qui morfle en premier quand la mémoire vive et le processeur commencent à tirer la langue.
D'où l'intérêt des plugs dédiés à insérer sur le Master. Ou, mieux, quand on a les moyens, de Vu-mêtres ou peak mètres hardware.
A la rigueur, ces bargraphs permettent de repérer les peaks sur pistes mais certainement pas d'en contrôler le niveau général.
Vincent
-10 VU
-10 VU
Messages : 136
Inscription : 05 févr. 2008, 13:34

Message non lu par Vincent »

Dupont a écrit : D'où l'intérêt des plugs dédiés à insérer sur le Master.
Lesquels, plus précisément?


Merci.

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Les VU de Live sont des peakmetres en dB FS comme il se doit, qui ne m'ont (jusqu'ici) pas pris en défaut ... après, c'est sûr, si la machine est à genoux et que l'on n'y voit pas grand chose, heu ... on y voit pas grand chose ! ;)
Ils ont par ailleurs l'avantage de pouvoir visualiser ce qui se passe au delà du 0dB FS, car il travail et visualise en virgule flottante, donc on sait si on bourre vraiment trop dans la tranche (tronche?) ou si on ne fait que frôler le zéro.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Vincent a écrit :
Dupont a écrit : D'où l'intérêt des plugs dédiés à insérer sur le Master.
Lesquels, plus précisément?
Perso, j'en utilise plusieurs pour une meilleure précision:
-PPMulatorPlus
-Inspector de RogerNicholsDigital (gratuit en version "light")
-PAZ de Waves
-PSPVintageMeter (dispo uniquement en PPC hélas)
-le Surroundscope de Digi (pour les mix 5.0).
Répondre