Enregistrement orgue

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
jpm

Enregistrement orgue

Message non lu par jpm »

Bonjour !
Je suis musicien (organiste) et souhaiterais enregistrer l’an prochain un disque. Je sais que l’idéal serait de passer par un professionnel du métier, mais le projet est assez particulier. Il s’agirait d’enregistrer plusieurs orgues historiques dans des coins un peu perdus. Je n’ose même pas imaginer le coût que cela représenterait avec un preneur de son (des centaines de kilomètres, hôtels, restaurants, etc.). Et il faudrait aussi tomber sur quelqu’un de passionné qui accepterait de monter et démonter tout son matériel juste pour quelques minutes sur le cd, avant de reprendre la route. En plus je pense le produire moi-même et j’imagine bien que je ne dépasserai pas la vente de 500 exemplaires (à la sortie de concerts par exemple).
Je me demande donc, peut-être très naïvement, combien coûterait l’acquisition du matériel pour réaliser cet enregistrement moi-même ? (Ce qui me permettrait aussi de renouveler l’expérience une autre fois.)
- Outre la perche, je suppose qu’il faut des micros particuliers pour enregistrer un orgue, avec parfois une très longue acoustique. J'ai lu par hasard de bonnes choses sur le Royer Labs SF-12 pour les enregistrements d'orchestre, mais je ne connais que les commentaires publicitaires...
- Pour l’enregistreur, je vois dans les prix abordables le futur Nagra LB ou le Sonosax SX-R4.
- Ensuite quel type de programme pour réaliser la maquette et les éventuels montages (très basiques) ? Un pc portable ferait-il l’affaire ? Quoi d’autre ?
Je pense à un budget autour de 5000-6000 euros. Est-ce possible selon vous ou simplement un beau rêve ? Je n'y connais pas encore grand chose... Désolé mais merci d'avance pour votre aide !
Invité

Message non lu par Invité »

Je me demande donc, peut-être très naïvement, combien coûterait l’acquisition du matériel pour réaliser cet enregistrement moi-même ?
A mon avis plus chere qu'un ingé son equipé (ne me regardez pas comme ça...) et moins bon. Car la prise n'est pas qu'histoire de materiel, mais surtout d'experience et de professionnalisme. AMHA.

A+
Xtof
Philw
-5 VU
-5 VU

Re: Enregistrement orgue

Message non lu par Philw »

bonjour et bienvenue,

juste une pensée vite fait en passant, pour ce budget, tu devrais quand même poser la question à des ingé son histoire de voir les conditions exactes. Quelles sont les régions impliquées ?
En effet, tu pourrai imaginer de prendre contact avec divers ingé suivant les régions, et ainsi réduire les couts, sans parler que peut-être un seul ingé ou au pire deux pourrait aussi faire l'affaire.
Tu n'aurai ainsi pas besoin de penser technique, à moins que tu aies vraiment envie de faire le pas et d'avoir du matos, mais là, on rentre dans une considération plaisir, les arguments ne sont plus les mêmes. ;)

amitiés
Phil
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Hmmm...comment etre du coté du public et du coté du clavier à la fois ?.. tu as le don d'ubiquité ?
Ê pericoloso sporgersi!
jpm

Message non lu par jpm »

Merci pour vos réponses. Cela me fait avancer dans la réflexion. Je comprends bien sûr que rien ne vaut un professionnel.
Mais juste pour que je puisse enterrer cette idée, est-ce vraiment impensable d'obtenir un résultat de qualité avec un matériel bien choisi dans les 6000 euros?
Merci encore!
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par taeliesin »

Je crois avoir compris qu'ici il n'est pas vraiment question de coût de matériel, mais plutôt de savoir faire, d'expérience, et aussi d'ubiquité.
J'avoue n'être qu'un apprenti preneur de son, et encore plus piètre organiste, mais je pense qu'à un certain niveau, il est impossible de se concentrer non seulement sur son instrument mais aussi sur tout un système de capture du son, chose que saura faire une deuxième personne.

L'exemple le plus évident me venant à l'esprit est: où placer les micros?
Cela va varier d'orgue en orgue, de salle en salle, et si tu n'as pas l'expérience de la prise de son, tu auras du mal à savoir où faire évoluer tes micros. Certes il y a des bases que tu dois savoir (tu ne les positionneras pas n'importe comment d'office), mais si jamais tu trouves le son trop brillant ou trop mat, trop riche ou que sais-je encore, comment feras-tu?

Alors qu'une personne un peu plus expérimentée, connaissant bien son matériel un peu moins cher (et peu être un peu moins bon) te permettra de dialoguer et de trouver des solutions à des problèmes que tu n'as peut être pas encore affronté.
Pour un musicien, c'est quand même cool de ne se concentrer que sur son instrument non?
Et puis rien ne t'empèchera d'apprendre de cette expérience.

Tout ceci n'étant bien sûr que la petite considération d'un plus-qu'apprenti preneur du son.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

C'est un instrument difficile vu sa taille, un vrai cas d'école.

Pour mon dernier enregistrement d'orgue, nous étions trois ingé son différents. Moi pour un film, france culture pour la radio et un collègue pour un disque. On travaillait tous de façon différente!
Pour un disque je partirai sur couple d'omni, Schoeps ou DPA, un bon enregistreur (là tu as pas mal de choix) avec des préamplis "généreux". Des perches longues, ou des cordes pour fixer le tout au niveau du positif.
Voilà pour la position de départ, après on affine...
Mais là, cela se corse... Selon l'église, les registres avec lesquels tu va jouer je changerai peut être de système de micros...
Vu la dynamique tu va avoir du mal avec les niveaux, sur un orgue on travaille pas mal aux potards. Tu risques soit de saturer, de tasser le son dans le limiteur ou d'être trop près du bruit de fond de l'enregistreur.

Bon courage.

V.
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

Mais juste pour que je puisse enterrer cette idée, est-ce vraiment impensable d'obtenir un résultat de qualité avec un matériel bien choisi dans les 6000 euros?
juste 6000 euros pour une perche, un couple et un enregistreur, je pense que c'est super, malgré que je ne sois pas très pointu en enregistreur portatif comme d'autres ici (corrigez moi..).
Malheureusement, on en revient toujours au même problème : l'exploitation au mieux de tout ceci. Dommage d'investir une telle somme pour un résultat incertain.

amitiés
Phil
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

j'ose ou pas ? je ne sais pas trop si c'est bien dans les moeurs ??

ne voulant pas vendre ma peau de l'ours, ni trouer celles de mes corrélégionnaires, je me demande si je propose à ce bon monsieur branl... onanist...eeuuhh organiste les services encore perfectibles (toujours) de mes chères têtes blondes ? ceci dans une volonté de budget serré, tout en leur rajoutant de ces expériences formatrices...

sachant que j'y gagnerais pas un kopec, bien entendu. mais je ne voudrais pas couper l'herbe forcément plus verte sous le pied de micro des collègues SDO........... :?
jpm

Message non lu par jpm »

Je vous remercie beaucoup pour toutes vos réponses. Je n'ai encore rien décidé, et ce projet ne se réaliserait pas avant l'été prochain. Donc je suis seulement dans la phase de réflexion (et effectivement, je vais peut-être choisir une voie classique en louant la collaboration d'un professionnel).
Mais je garde le souvenir d'une amie qui a fait un disque merveilleux en parcourant pendant deux semaines les villages de Danemark acommpagnée d'un mélomane équipé (mais que je ne connais pas) et ils ont planté leurs micros devant les orgues qui les ont séduits, parfois juste pour enregistrer une pièce de 45 secondes sur le seul registre particulièrement beau de l'orgue en question. Et le résultat est superbe : une quinzaine d'instruments (la crème de la crème) réunis sur un cd "carnet de voyage". Je crois que les 500 disques sont partis mais pas par les grandes voies de la distribution bien sûr.
Dans mon idéal, je penserais aussi parcourir pas mal de kilomètres durant une période de vacances (Il y a pas mal de trésors abandonnés aux quatre coins de l'Espagne par exemple). Et vous savez comment ça se passe là-bas : ils vous ont donné par téléphone un accord de principe, et puis arrivé sur place il faut faire le tour du village pour trouver quelqu'un qui a la clef de l'église, il faut accorder la trompette, etc. Si je ne peux pas faire cela seul (ou avec mon épouse pour me soutenir) à mon rythme, la seule solution est de trouver quelqu'un de tout aussi passionné par l'aventure que moi (et qui ne m'enverra pas une facture avec beaucoup de zéros).
J'ai déjà travaillé avec plusieurs ingénieurs du son pour des enregistrements "traditionnels" et je vais continuer bien sûr quand l'occasion se représentera. La prise de son n'est pas mon métier. C'est juste que je verrais là une possibilité de faire quelque chose dont je rêve depuis lontemps. Il y a un côté plaisir aussi. Une fois d'ailleurs, on m'a planté les micros et j'ai enregistré seul toute la nuit. C'était très agréable!
Toutes proportions gardées (car je n'ai ni son génie, ni son compte en banque), Karajan avait fait installer dans sa cave à Salzbourg tout le matériel qu'utilisaient les ingénieurs de Deutsche Grammophon. Il paraît qu'il y passait beaucoup de temps. J'ignore s'il pouvait utiliser tout cela correctement mais ça l'a beaucoup aidé à travailler avec les professionnels. Et à mon petit niveau, j'ai aussi eu des collaborations plus ou moins heureuses. Par exemple, j'ai une fois demandé à ce qu'on recule les micros "simplement pour essayer" et le preneur n'a pas voulu en me disant qu'il avait trouvé la bonne place et qu'il ne fallait surtout plus bouger. Et au final, je n'aime pas le son. J'aurais dû insiter pour tester d'autres positions, mais n'ai pas osé. Un autre est resté très secret mais le résultat m'enchante...
Donc voilà, je suis près à acheter du matériel, autant pour ce projet particulier que pour le plaisir. Mais à ce prix, je ne le ferai que s'il est possible d'avoir un résultat de qualité. Sinon, autant rester au MD pour soi.
Merci beaucoup de vos avis!
Répondre