Les raccourcis cachés de Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par Jan »

grillo a écrit : 20 juil. 2017, 16:32Oui c'est vraiment très pratique. je l'utilise tout le temps.
Pareil !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
tracks

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par tracks »

Salut à tous je viens d'en trouver un sur le DUC qui vient de me "sauver la vie"
je souhaitais recopier l'automation de pan des pistes audio sur des départs auxiliaires (2 différents) et yavait du boulot...

cmd+c sur la piste audio
cmd+ctrl+v sur les départs auxiliaires
tous en mode pan au niveau de la visualisation bien sur
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par Jan »

Salut à tous, je cherche de l'aide concernant deux raccourcis qui me manquent, avec un clavier français. Il s'agit de "Nouvelle Playlist" et le très mal traduit "En double...". Les raccourcis indiqués dans les docs ne peuvent pas être effectués avec un clavier français, et sur ma machine, même avec le clavier en mode US, ils ne fonctionnent pas. Si quelqu'un parmi vous connait une solution, je suis preneur et très reconnaissant.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par drones »

Hello,
New Playlist : ctrl + : + ` (sous le £)
Duplicate Playlist (si c'est ça que tu cherches Pro Tools est en anglais chez moi) : ctrl + : + ` + cmd
Je n'utilise pas les playlists, j'ai trouvé ces raccourcis ici : http://duc.avid.com/showthread.php?t=285983
Je viens de tester, pas ultra simple mais ça fonctionne.
Yann
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par Jan »

Merci beaucoup !
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par Jan »

Alors en ce qui concerne ces raccourcis de Playlists, j'arrive à le faire sans utiliser ":", soit respectivement avec les raccourcis Ctrl + ` et Ctrl + Cmd + `.

Encore merci pour le tuyau.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par drones »

Cool, c'est toujours bon à savoir. Et là ça devient plus simple à utiliser, moins de crampes à la main !
Yann
Avatar de l’utilisateur
fabsalab
-10 VU
-10 VU
Messages : 157
Inscription : 08 avr. 2013, 12:36

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par fabsalab »

Bonsoir à tous

Peut être un raccourci que vous connaissez déjà mais il est vraiment pratique quand on veut faire une exports piste à piste dans protools.
Comment affecter un bus de sortie différent a chaque piste, en commençant par la piste 01-bus01, piste 02 bus 02, etc ...
Et ben avec ce raccourci :
alt+cmd et clic sur la 1ere piste, choisir le bus01.
enter
et là oh joie merveilleuse du raccourci tous les bus apparaissent sur chaque piste.
Attention s'il y a un master le processus et bloqué, il faut faire annuler, mais cela "n'annule" que la création d'un bus sur la piste master.

Ca fait gagner un temps de dingue !
Puis faire un bounce offline de chaque bus et voilà une export piste à piste

Bonne soirée

Fslb
Dernière modification par fabsalab le 14 sept. 2018, 23:28, modifié 1 fois.
l'homme n'est que poussière ... c'est dire l'importance des plumeaux
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par Jan »

Tiens, puisque ce sujet a ressurgi de ses cendres. Si comme moi vous utilisez régulièrement Pro Tools avec un MacBook Pro, vous connaissez la galère de l'absence de pavé numérique.
Il existe des contournements divers et plus ou moins pratiques, dont l'utilisation d'un pavé num externe (à condition d'en trouver un qui fonctionne sur Mac), le détournement d'un iPhone comme pavé num, ou se trimbaler un clavier Apple, mais c'est pas très pratique dans une banane.
Autre solution, pour les heureux possesseurs d'un MacBook Pro avec Touch Bar, installer BetterTouch Tool qui permet d'étendre les possibilités de la Touch Bar (je sais, par rapport à ce que propose Apple, c'est pas bien compliqué). On peut faire pas mal de choses intéressante et qui permettent d'améliorer le workflow, et entre autre, programmer spécifiquement pour ProTools des touches singeant le comportement du pavé numérique.
Ce n'est pas une pub vu que je n'ai rien à gagner, mais ceux qui possèdent ce portable devraient se pencher sur ce soft qui rend bien des services.
Parmi les raccourcis cachés qui peuvent servir avec un portable (Mac en tous cas) lorsqu'on presse "fn+Enter" (sur le clavier alpha), on singe le "Enter" du pavé numérique et on insert un marker.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Les raccourcis cachés de Pro Tools

Message non lu par MarcV »

fabsalab a écrit : 14 sept. 2018, 21:19 Et ben avec ce raccourci :
alt+cmd et clic sur la 1ere piste, choisir le bus01.
enter
et là oh joie merveilleuse du raccourci tous les bus apparaissent sur chaque piste.
Si tu y ajoutes la touche "Shift" à ce raccourci, la commande ne s'appliquera qu'aux tracks préalablement sélectionnées.
Et c'est valable pour pleins d'autres choses, comme l'affectation globale de plugs ou de send, et des i/o.
Répondre