Probleme Genelec S30

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Invité

Probleme Genelec S30

Message non lu par Invité »

Salut à tous!
J'étais jusqu'ici l'heureux proprio d'un paire d'écoute S30 de Genelec (1ere generation).
Mais depuis qques temps, une des deux ne fonctionne pas normalement.
Le son passe mais à très bas niveau, comme saturé. Mais la panne disparait (temporairement) si je pousse au taquet mon ecoute... C'est pas pratique, surtout que j'ai les oreilles sensibles...
Jusqu'ici, cette panne était intermittente et n'avait pas tendence à rester après une 1/2h de mise sous tension (un diesel quoi...)
Mais depuis hier, c'est recurent. Et la "chauffe" n'y fait plus rien.
Comme cela disparait de façon inttermitante, je me dis que c'est un composant chimique... Ces engins doivent datés de 92/95...
Je suis une tanche en electro (enfin le niveau juste au dessus.. J'ai un bac scientifique quand même...) et je ne trouve pas de solution.

Si qqu'un a un conseil, un tuyau, si il connait ces types de souci ou si il est depanneur, sur Paris et pas troop chere, JE SUIS INTERESSE!!

Merci.

A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par DM1000 »

Je te proposerai bien d'essayer de regarder, à condition qu'il n'y ait pas une pièce Genelec à remplacer car il ne garantissaient l'appro que jusqu'en 2002.

Et il faudra les deux pour comparer les tensions de l'une à l'autre

:dm1000:
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par taeliesin »

En attendant, précautionneusement, tu peux essayer de checker visuellement si quelque chose cloche.

Il faut bien évidemment faire attention, la débrancher et lui laisser un peu de temps pour que les condensateurs d'alimentation se déchargent, ne perdre aucune vis, etc etc.

Un condensateur un peu trop gonflé se remarque assez vite, de même si un composant à laissé une trace noire sur le PCB.

en espérant que ça ne soit pas un composant très très spécifique, ou alors qu'ils n'aient pas noyé leur électronique dans de l'epoxy...

Bon courage ;)
Invité

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par Invité »

Merci Messieurs pour vos reponses!
Je vais, je pense demain, faire un petit check. J'ai déjà ouvert la chose et regarder brievement. Je vais ouvrir les 2 côte à côte histoire de comparer TOUT les composants... C'est tjrs enquiquinants; elles sont un peu lourdes les coquinnes...
Perso je pense pas que ce soit une piece specifique à Genelec. L'electronique à l'air assez simple... Mais bon, encore une fois, c'est pas mon truc.

Suite au prochaine episode.

A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par taeliesin »

Tant que tu arrives à atteindre tous les composants, c'est le principal, ça veut dire que la réparation est possible.

Sinon, n'hésites pas à noter les références des transistors, CI, transistors de puissance et autres puces spécifiques pour voir ensuite si ce sont des composants facilement trouvables.
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par DM1000 »

A priori c'est une enceinte à filtres actifs.

Si c'est la totalité du son qui disparait, ca limite le champ des recherches aux éléments communs :

- l'étage d'entrée avant le filtre
- l'alimentation
Invité

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par Invité »

Oui les composant sont atteingnable facilement. Genelec construit ses ecoutes assez inteligeament. Toute la partie amplif est à l'arriere, sur une plaque sur ressorts. Ps beszoin d'ouvrir l'enceinte pour bricoler. Et toutes la connectique audio est sur un gros detrompeur... Donc plutot simple.
Je ne crois pas avoir vu de puce...

Donc demain matin, mains in the cambouis pour moi.

A+
Xtof.
Invité

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par Invité »

DM1000 a écrit :A priori c'est une enceinte à filtres actifs.

Si c'est la totalité du son qui disparait, ca limite le champ des recherches aux éléments communs :

- l'étage d'entrée avant le filtre
- l'alimentation
D'accord avec toi!

C'est tout le son qui est affecté. Mais je n'ai jamais de disparition totale... J'ai quand même un "residu", le son est très bas et comme saturé.
Va falloir que je me retire les doigts du c*l et que je cherche la partie incriminée...

Merci.

A+

Xtof
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par MarcV »

Avant de fourrer le nez dans les entrailles, si tu commençais par vérifier qu'il n'existe pas tout simplement un faux contact dans le potar de gain, dans les dip-switch, voir dans la connectique elle même.... ?
Invité

Re: Probleme Genelec S30

Message non lu par Invité »

MarcV a écrit :Avant de fourrer le nez dans les entrailles, si tu commençais par vérifier qu'il n'existe pas tout simplement un faux contact dans le potar de gain, dans les dip-switch, voir dans la connectique elle même.... ?
Déjà fait!
Enfin... J'avoue que j'ai un doute sur l'atenuateur en fait... :oops: Mais ça fait parti des pieces qui demande qques coup de tournevis avant confirmation malheureusement...
Merci en tout cas de la remarque.

A+
Xtof
Répondre