Page 1 sur 3
Mangas?
Publié : 14 oct. 2004, 21:01
par ARTEMIS
Qui a deja bosser sur un mangas?
Publié : 15 oct. 2004, 00:07
par Steph.B
Tiens oui bonne idée !
Je serais meme content d'avoir quelques mots de ceux qui s'occupent de la VF de GTO (Great Teacher Onizuka), série vraiment démente !
Publié : 15 oct. 2004, 09:12
par Benji
Salut à tous
Ben moi j'ai fais beaucoup de mangas (dont GTO), mais vous pouvez aussi en parler à Dorian qui en fais aussi de temps en temps au studio ou je bosse. Qu'est ce que vous voulez savoir?
Publié : 15 oct. 2004, 10:26
par ARTEMIS
slt benii
Ben je voulais savoir si t'avais des recommandations a me faire pour eviter certain piege si il y en a, ou pas ca sera la 1 fois (projet amateur donc) que je vais faire ca et je voudrais ca faire bien quoi
. Bref si la premiere fois que tu as fais ca tu es tombes sur certain piege ou alors ca c'est bien déroulé et qu'il n'y a rien de particulier. Merci bien benjiii.
Publié : 15 oct. 2004, 12:19
par Benji
Ben des pieges je sais pas ce que je peux te dire c'est que en prise de son généralement il y a une grande dynamique dans le jeux (par exemple entre une voix intérieure et des cris de baston) donc il faut faire vraiment gaffe à ne pas taper dans le rouge (l'aide d'un compresseur à la prise est dans ce cas tres appréciable).Pour le jeux en général les voix sont assez portés sinon ça ne le fait pas (mais ça c'est plus au directeur de plateau de gérer ça ,néanmoins si ça ne le fais pas à l'image n'hesite pas à le dire).Pense aussi à vérifier à la prise que le son correspond bien à la valeur de plan, car généralement en manga on joue plus les plans qu'en dessin animée classique (en tout cas moi j'aime bien ça).
Voila et en mix comme je viens de le dire généralement je joue beaucoup sur les valeurs de plan , presque comme pour une fiction et pas comme un dessin animé classique.
En mix je joue pas mal aussi sur les hors champs au niveau des pans car les japonais (que ce soit en animée comme en fiction) adore jouer les panoramiques à fond quand il y a des hors champs (genre si le mec est hors champ à droite le son vient vraiment de la droite et pas du centre)
Voila ce que je peux te dire, quand à GTO pour répondre à Steph.B je peux vous dire que je me suis bien éclaté en séance (je connais depuis assez longtemps le comédien qui fais Onizuka et en séance c'est un sacré numéro=poilades garanties entre les prises) comme en mix et effectivement je trouve cette série vraiment délire (perso j'adore les gueules qu'ils lui font quand il s'énerve ou qu'il est surpris plus il y a certaines répliques qui ne sont pas piquées des hanetons).
Voila j'espère t'avoir aidé(ou rassuré) un peu, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
A+ dans l'bus
Publié : 15 oct. 2004, 13:09
par ARTEMIS
mci benji je prend note de tout ca. par contre si vous voulez un manga qui est vraiment tres sympa je vous conseille 'full metal panic" tres tres bon je me suis poiles en les regardant. Si quelqu un fait un jour les doublages de cette serie je l'envie deja
.
Publié : 15 oct. 2004, 14:40
par Steph.B
Merci Benji !
Effectivement, faire un animé comme GTO ça doit vraiment etre le délire, en plus j'adore vraiment la voix du doubleur d'Onizuka ! Qu'est ce qu'il a fait d'autre car sa voix m'est vraiment familière ? DBZ ? Les autres licenses de Kaze ?
Concernant le son sur GTO je le trouve vraiment très bon et le casting des voix l'est aussi !
Tiens au passage vous utilisez quoi comme matos pour les prises de voix ? Le classique U87+préamp à lampe ou de haute qualité? Quel compresseur? Direct dans
Pro Tools ou autre ?
Et vous recevez quoi du Japon? Une VI ou vous refesez d'autres buitages?
Merki !
Publié : 15 oct. 2004, 19:42
par Dorian
La voix d'Onezuka c'est Benoit Dupac, qui vient de terminer la pièce de théatre boieng boieng. Un mec super cool, drole, sympa, et plutot beau gosse. Un tombeur quoi
. Benji pourra dire quel autre manga il a fait, mais il ne doit pas y en avoir tant que ça (plutot comédien de théatre le garçon).
J'ai bossé un peu sur GTO, en backup de Benji pour les doublages, avant qu'il ne sombre dans la dépression occasionnée par la fatigue des rythmes insoutenables de certains doublages
.
A la prise, c'est U87 effectivement, et un couple stéréo de micros "d'air" (schoeps je crois, Benji?), aussi pour les "ambiances". Ca rentre dans un focusrite 8, pour ensuite attaquer un limiteur Summit (le petit en demi U), pour enfin arriver dans le
Pro Tools, un mix+ classique, avec surface de controle Control24. A la prise on a en permancence la main sur le potard d'entrée du Summit pour compenser le niveau (chuchotement qui part en cri dans la même boucle). On bosse toujours en 16bit/48kHz.
On reçoit malheureusement toujours une VI stéréo, de laquelle on doit parfois tirer un faux 5.1 pour faire du Dolby Digital pourt le DVD. Un peu frustrant, mais les bandes son sont généralement tellement soignées que ça passe. Vous pouvez voir des photos du studio Midisync ou on fait ça dans la rubrique Captures, mais y'avait pas encore le summit, mais un Purple trucmuche (à droite, dans le studio "2").
Bye.
Publié : 15 oct. 2004, 20:32
par ARTEMIS
mci a toi ohhhh dorian.
Publié : 15 oct. 2004, 20:36
par Dorian
Hé Benji, viens on leur sort quelques répliques cultes de GTO
:
- elle a deux obus de la Wermarcht, et un cul à enfiler des bananes...
- et lui, avec son physique de Brad Pitt du pauvre...
To be continued...[/quote]