Réponse à DM 1000 : j'ai branché une simple fiche jack (type adaptateur pour casque, mais sans casque...). Là, je n'ai aucun bruit.
Le test n'est pas réellement valable, car il laisse ton entrée "ouverte" en haute impédance et donc susceptible de ramasser des parasites extérieurs.
Mais le fait que tu n'aies pas de bruit laisse quand même penser que
ce n'est pas la carte son ni l'ordinateur qui en sont responsables, mais plutôt la source et son niveau inadapté.
Et là, rien de bien étonnant car les instruments du genre basse ou guitare électriques sont dotés en général de micros à haute impédance (+ de 100 Kohms) qui
captent toutes sortes de rayonnements parasites. J'ai même eu une basse qui récupérait par ses micros le rayonnement électromagnétiques du casque de l'instrumentiste, c'est dire !
En plus les
entrées instruments de ce genre d'interface ne sont pas prévus pour des guitares mais plutôt des claviers qui sortent en général à des niveaux bien plus élevés (-20 à -10 dBu contre -40 à-50 dBu pour une guitare), ca t'oblige à pousser les niveaux en aval et te fait entendre plus facilement les bruits parasites.
Sur la MOTU, ce ne sont que des entrées au niveau ligne, donc pas possible d'améliorer.
Par contre sur la FireFace tu as 4 entrées micros dont tu pourrais éventuellement te servir en utilisant un adaptateur jack 6.35 femelle vers XLR3 Mâle,
en veillant soigneusement à couper l'alimentation fantôme
Le mieux serait plutôt d'intercaler une boite de direct à la place de l'adaptateur, et il faudrait alors au contraire activer l'alimentation fantôme pour la faire fonctionner. Ce qui a tout l'air dêtre un parasite électromagnétique.
Enfin tu peux aussi, à la place des solutions ci-dessus, utiliser un préampli micro/instrument qui fournira en sortie un niveau suffisant pour rentrer dans une des entrées lignes de la MOTU ou de la RME.
Ou tu pourrais
utiliser une des tranches de ta console comme préampli en reliant la sortie directe de la tranche (ou un auxiliaire ou un sous-groupe ne recevant que cette entrée) à une entrée de la carte son.
Comment relies-tu ensemble la pointe et le corps d'une fiche jack pour la mettre en "court-circuit" ?
Très simple : tu prend un jack à l'extrémité d'un câble, tu l'ouvres en dévissant son corps et tu plies doucement les deux pattes métalliques à l'intérieur pour qu'elles se touchent. Tu peux les maintenir en contact avec un petit bout de fil de fer. Mais au regard de ce qui a été dit plus haut ce ne devrait plus être utile.
essayes de brancher l'ordi sur un adaptateur sans fiche de terre
Au contraire, je pense qu'à l'heure actuelle son installation pourrait n'être pas (ou mal) reliée à la terre, par exemple si la prise murale n'a que deux points.
Le blindage du câble jack ou les capots de micros de guitare ne jouent alors pas leur rôle de protection, puisque que leur potentiel n'est pas à zéro. Il faudrait essayer de
relier le corps métallique du jack à un tuyau d'eau avec un simple fil électrique pour voir s'il n'y aurait pas une amélioration.
Ne serait ce pas simplement un problème de Firewire ??
Je ne crois vraiment pas que ce soit ça. Un pb de Firewire occasionne des craquements irréguliers et aléatoires. En fait dûs à des brèves coupures du son, et pas du tout liés au niveau.
Ca n'a pas l'air d'être le cas de ce que décrit pfff qui le présente comme
un bruit régulier variant avec les divers réglages de gain.