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Mix film 3D relief

Publié : 15 déc. 2008, 08:28
par come
Salut tout le monde,

Je m'interroge en ce moment sur le son des films en 3D relief, vous savez, ceux qu'on regarde avec des lunettes spéciales.

Quel est le support de diff de ces films en salle. Le son est-il en dolby digital? Fait-on une version spéciale du mix dans des audis équipés d'une projection adéquate? Je vois d'ici le fou rire : enfiler tous les matins les lunettes 3D pour aller mixer et le mal de crâne résultant pour essayer de suivre ce qui ce passe sur les écrans du protools et des consoles diverses...

Vous avez des infos?

A+

Publié : 15 déc. 2008, 09:28
par zikayan
Le support est numérique. Le succès annoncé des films 3D "next gen" repose entre autres sur la compatibilité avec les projecteurs numériques dont s'équipent peu à peu les salles (un seul projecteur, images entrelacées oeil gauche-oeil droit).
En terme de mixage, d'écriture sonore, ça va forcèment nous amener à modifier un peu certaines habitudes, puisque l'image filmée et projetée amène une nouvelle profondeur de champ, "devant"mais aussi "derrière" l'écran, qui offre au réalisateur de nouvelles possibilités narratives. (Trop, diront certains ;-))
En terme de matériel de visionnage en audit, un film encodé 3D sera logiquement projetable à l'aide d'un video proj HD, et on parle déjà de téléviseurs 3D.

Publié : 15 déc. 2008, 09:35
par bluebird
Ce qui m'intrigue dans cette histoire, c'est qu'en fonction de la position de spectateur dans la salle, la perception de la profondeur et du placement des objets n'est pas la même, du coup la profondeur.
Du coup la position sources devraient être encore plus floue, non?

Publié : 15 déc. 2008, 09:47
par zikayan
bluebird a écrit :Ce qui m'intrigue dans cette histoire, c'est qu'en fonction de la position de spectateur dans la salle, la perception de la profondeur et du placement des objets n'est pas la même, du coup la profondeur.
Pas tout à fait. Si j'ai bien compris, le principe de la mise au point et des choix de profondeur de champ se fait classiquement, à la prise de vue, l'opérateur étant en charge de la convergence des deux objectifs pour mettre plus ou moins de relief dans la scène. D'après un ami qui travaille activement sur le procédé, ça pose de vraies questions narratives, mais le spectateur ne fait pas lui-même la mise au point : ce n'est pas non plus (pas encore) de l'hologramme ;)

Publié : 15 déc. 2008, 10:45
par Dupont
Déjà qu'on se gratte encore pas mal la tête sur des questions de mixage multi-canal (5.1 principalement) avec une image en 2D, j'ose à peine imaginer ce que ça va donner avec une image en 3D!...
On n'a pas fini d'en faire des bouquins, des mémoires et autres écrits théoriques sur la question.... :roll:
Ca donnerait presque envie d'en revenir au mono-4/3-noir et blanc.
Quoique...

Publié : 15 déc. 2008, 10:54
par zikayan
Ce qui me fait rêver, c'est d'imaginer les futurs interfaces pour mixer en relief : façon Minority Report, on danse devant les écrans, la mèche rebelle, le regard fiévreux, chef d'orchestre des objets sonores qu'on déplace en avant et en arrière... :lol:

Euh... J'ai mis quoi dans mon café moi ?

Publié : 15 déc. 2008, 14:07
par jaklagratt
Quel est le support de diff de ces films en salle
Il y a le WFS. J'ai assisté à une démo à l'ircam il y un mois, et c'était assez bluffant.
Et il était justement question de l'utilisation de ce de système pour les films en 3D.

Des infos : http://cahiersacme.over-blog.com/article-24843168.html