Travailler avec une tablette graphique...

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par Benoit T. »

Bonjour

Je souhaitais avoir des avis sur l'utilisation en montage son ou mixage, de la tablette graphique. Certain d'entre vous l'utilise t'il ce genre de système?

Je pourrais même poser la même question pour les utilisateurs de Trackball...

Pour les non-informaticiens. Voici un tablette graphique

Image

Voici un trackball

Image
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
AFAG
-5 VU
-5 VU
Messages : 276
Inscription : 17 mai 2007, 14:34
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par AFAG »

J'ai deja essayé un trackball et je n'ai pas accroché, surement qu'avec plus de pratique ça doit être aussi bien qu'une bonne grosse souris, et la tablette j'y ai pensé, mais je me suis dit que ça devait etre une perte de temps à chaque fois que tu dois reposer le stylet pour utiliser ta 2éme main pour tapper sur le clavier puis le reprendre et le reposer ... alors qu'avec la souris ça se fait très rapidement. Après il y a peut-être des aspects pratiques qui combleraient cela, en plus du coté "visuel" que ça doit apporter face à un client.
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par taeliesin »

Il y avait un essai de tablettes sur Keyboards Recording... (ça vaut ce que ça vaut hein), mais il y avait parfois des difficultés d'intégration, sous reaktor notamment (du "tout ou rien" sur des potentiomètres par exemple), mais l'avis général était bon.
Je pense que c'est à tester de toute façon.
Sinon, pour le trackball, j'en ai testé une assez rapidement dans mon premier stage, mais elle était antédiluvienne et peu ergonomique... dommage.

L'avantage de la tablette doit surtout venir du fait qu'on puisse gérer en plus des axes X/Y la pression appliquée.
Pour avoir vu des démos d'une Wacom A4 sur photoshop, c'était hyper pratique.

Voili pour ma petite expérience.
Avatar de l’utilisateur
guit
-10 VU
-10 VU
Messages : 103
Inscription : 12 juin 2007, 17:18
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par guit »

Moi j'aime bien le trackball... c'est plus reposant pour le poignet et on s'y habitue vite.
Cédric Le Guillerm - compositeur et autres bidouilles
<a href="http://www.lesitedubruitquicourt.com">le Bruit qui court</a>
howdiy

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par howdiy »

Je suis daccor avec le reposage de stylet, j'ai essayé et c'est relou...
Les trackballs c'est bien que si tu en utilisent depuis des années.. (s'y mettre c'est dur apres des années de trackpad et de souries en tout genre .. essaye quand meme avant d'acheter ..
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par taeliesin »

j'ai l'impression que c'est comme les disposition de touches du clavier différentes de l'Azerty ou du Querty... je ne me souviens plus du nom, mais c'est une disposition optimisé pour taper bien plus rapidement, les touches les plus utilisées sont sous les doigts...
ça doit être pratique pour ceux qui les utilisent tous les jours, mais il faut savoir que repasser au "standard", ça ne sera pas si facile...

(tiens, c'est pas l'argument de Digi? :p )
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par Nad »

salut Benoit

la tablette avec stylet est vraiment top (j'utilise une petite wacom et aussi une plus grande en A3 qd l'espace le permet) car la posture est identique a celle du processus d'ecriture, a mon avis plus naturelle que la souris pour la plupart d'entre nous (on a tous commence par apprendre a ecrire avant d'utiliser le mulot). Le poignet repose sur la tablette elle-meme, donc tu peux largement travailler avec sur des journees classiques de 8h.
Pour tout ce qui releve du travail precis a la forme d'onde (pour de la restau par ex), c'est juste parfait, tu redessines ta forme de la facon la plus simple et naturelle qui soit, puisque tu travailles avec un outil originellement dedie au graphisme.
Enfin, tu t'evites toute sorte de (douloureuse) tendinite/tenosynovite liee a l'utilisation prolongee de la souris pour peu que ton bras soit trop haut/trop bas par rapport a l'axe de ton corps, que ton fauteuil ne soit pas adapte a toi, etc etc...

Par rapport a ce que dit AFAG sur le fait de poser le stylet a chaque fois que tu dois taper sur le clavier, j'ai jamais trouve ca tres genant de le reposer 2sec, mise a part la fois ou j'ai pris un feutre noir ouvert au lieu du stylet.
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par Benoit T. »

Nad a écrit : Par rapport a ce que dit AFAG sur le fait de poser le stylet a chaque fois que tu dois taper sur le clavier, j'ai jamais trouve ca tres genant de le reposer 2sec, mise a part la fois ou j'ai pris un feutre noir ouvert au lieu du stylet.
:D :D :D

Utilises tu les raccourcis que propose la tablette graphique?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Avatar de l’utilisateur
Nad
-5 VU
-5 VU
Messages : 295
Inscription : 17 janv. 2005, 10:30

Re: Travailler avec une tablette graphique...

Message non lu par Nad »

Non j'ai jamais rien configure encore pour les raccourcis de la tablette, y'a de quoi faire deja du cote de la main gauche.

tu t'es mis a la tablette ou me trompe-je?
C'est le jour et la nuit
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1276
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

je ne me souviens plus du nom, mais c'est une disposition optimisé pour taper bien plus rapidement, les touches les plus utilisées sont sous les doigts...
Tu fait surment référence au clavier Dvorak.
Pour mémoire les claviers QWERTY et AZERTY étaient disposés ainsi pour éviter que les machines à écrire emmêlent les bras lors de la saisie. Un exemple de trainage de boulet de l'histoire.
Perso j'ai testé le Dvorak, au bout de quelques jours ça commençait à rentrer. Mais à un moment je me suis dis que je ne saisie pas assez pour justifier cet exubérance alors que ça risquerait d'être déroutant lors que tu passe d'un ordi à l'autre (déjà que passez de QWERTY chez moi à AZERTY au boulot nécessite de switcher les doigts :o) )

Perso j'utilise la Trackball de la photo de Benoit, c'est un vrai bonheur. Tablette graphique... bof...
Répondre