enregistrement trompette bugle cornet a pistons
Publié : 30 déc. 2008, 19:01
salut,
bon alors voilà; je suis souvent confronté a des enregistrements de cuivres pour faire des maquettes pour des petits groupes, donc je n'ai pas des masses de moyens niveau micros, mais en général on fait des locations histoire de faire des tests.
J'ai tenté les config suivantes:
trompette: micro proche du pavillon, style M88 ou Beta57 qui encaissent bien les fortes pressions; le résultat est pas mal à mes yeux. Mais le micro réagit mal sur certaines fréquences de l'instrument et donne un son nasillard, style sourdine, style " plastique".
Couple MS XY ORTF a distance dans une salle qui sonne bien, ou le son que j'écoute quand le musicien joue est bien, un peu réverbéré, mais au final ce n'est pas ça. Test avec : MS Rodes NT2A Beta57, ORTF et XY SM81.
Au final je n'ai pas le son que j'entends dans la salle.
Un TLM103 en face de l'instrument, et là encore j'ai ce son nasillard que je n'ai pas à l'oreille.
Pour les bugles et les cornets à piston, j'ai testé plusieurs config similaires, et vu que le son est plus doux, je retombe plus dans mes attentes, mais là aussi je ne suis pas satisfait.
J'ai bien moins de difficultés à faire une prise de son sur un saxophone (alto tenor barriton), sur un tuba, un trombone. Enfin, ce que je veux dire, c'est que ces instruments sonnent bien plus naturels que cette fameuse trompette ou cornet.
Le pire c'est que c'est un instrument que je connais bein puisque j'en joue, et je ne suis que Tres RAREMENT satisfait de mes prises de son.
J'aimerais avoir des conseils, des techniques, des expériences vécues par certains d'entre vous afin de m'éclairer dans cette recherche sonore (couples, choix des micros, marques difficiles, distance, pièce, ...)
Au moins pour bien commencer 2009.
Merci
bon alors voilà; je suis souvent confronté a des enregistrements de cuivres pour faire des maquettes pour des petits groupes, donc je n'ai pas des masses de moyens niveau micros, mais en général on fait des locations histoire de faire des tests.
J'ai tenté les config suivantes:
trompette: micro proche du pavillon, style M88 ou Beta57 qui encaissent bien les fortes pressions; le résultat est pas mal à mes yeux. Mais le micro réagit mal sur certaines fréquences de l'instrument et donne un son nasillard, style sourdine, style " plastique".
Couple MS XY ORTF a distance dans une salle qui sonne bien, ou le son que j'écoute quand le musicien joue est bien, un peu réverbéré, mais au final ce n'est pas ça. Test avec : MS Rodes NT2A Beta57, ORTF et XY SM81.
Au final je n'ai pas le son que j'entends dans la salle.
Un TLM103 en face de l'instrument, et là encore j'ai ce son nasillard que je n'ai pas à l'oreille.
Pour les bugles et les cornets à piston, j'ai testé plusieurs config similaires, et vu que le son est plus doux, je retombe plus dans mes attentes, mais là aussi je ne suis pas satisfait.
J'ai bien moins de difficultés à faire une prise de son sur un saxophone (alto tenor barriton), sur un tuba, un trombone. Enfin, ce que je veux dire, c'est que ces instruments sonnent bien plus naturels que cette fameuse trompette ou cornet.
Le pire c'est que c'est un instrument que je connais bein puisque j'en joue, et je ne suis que Tres RAREMENT satisfait de mes prises de son.
J'aimerais avoir des conseils, des techniques, des expériences vécues par certains d'entre vous afin de m'éclairer dans cette recherche sonore (couples, choix des micros, marques difficiles, distance, pièce, ...)
Au moins pour bien commencer 2009.
Merci