110V adaptateur ou convertisseur?

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

110V adaptateur ou convertisseur?

Message non lu par rasimmanmusic »

Ok, un p’tit problème électrique ! Je suis désolé, je viens toujours pour parlé de mes p’tit soucies… Jamais trop pour donner un coup de main. Je suis pour le moment à Kyoto et j’enregistre des pianos là-bas ( et tt sorte d’autre chose bien sûre !). Je suis parti avec mon préampli TG2 Chandler (+couple 414, SM57, M88 TG). Je sais c pas la meilleur idée pour du piano. Mais dans l’immédiat, je suis parti avec ce que j’avais et ce qui pouvoir rentrer dans mes bagages (poids, encombrement, solidité.)
Bref pour le moment j’utilise pour mon mac, un adaptateur de « prise de courant » (pas un convertisseur, hein !). Pour le moment le mac ne bronche pas… et donc j’hésite beaucoup à faire de même pour le pré-ampli !
Qu’en pensé vous ?
Par la suite d’ici la fin février, j’aurai peut être l’occasion d’invertir dans un autre préampli (je ne suis pas trop sûre de mon budget, voir pas du tout du tout, mais je suis certain que je ne pourrait pas trop taper dans du DW FEARN et DPA4006 ou autre ou autre mais peut-être avez vous des idées pour un système moins intermédiaire ?
meumeuh81
-5 VU
-5 VU
Messages : 364
Inscription : 18 oct. 2006, 16:05

Message non lu par meumeuh81 »

le transfo de ton mac est directement compatible 110/220 V 60/50 Hz. ce n'est sans doute pas les cas de l'alim de ton preampli. le seul moyen de savoir est de lire ce qu'il y a écrit dessus...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

C'est assez simple en fait ... soit c'est un truc récent avec une alimentation de merde à découpage (ce qui m'étonnerais chez EMI), et là ça fonctionne, soit c'est une belle alimentation linéaire qui ne fonctionnera pas sous une tension deux fois moins élevée, à moins qu'il s'y planque un switch 110 / 220 à l'exterieur (derrière une étiquette ?) ou à l'intérieur, sous forme de strap, de bouton, d'un selecteur rotatif ou de fils du primaire du transformateur à ressouder.
A priori ça doit fonctionner chez les ricains donc en 110 ... j'imagine que c'est le même transfo qui les équipent tous, donc il doit y avoir un bouton caché !!!
Bonne enquête.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Tu n'en parles pas dans ton message mais je suppose que tu veux brancher des appareils 220V sur du 110V.
Je ne sais pas ce que tu appelles "convertisseur" et "adaptateur", je ne connais que les "transformateurs". Tu peux préciser ?

Finalement j'avoue que je ne comprends pas bien la question. Tu demandes des conseils pour un préampli qui se branche sur le 110V ?
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Message non lu par rasimmanmusic »

au sujet des sérigraphie de mon TG2 Chandler... Y'a pas grand chose! Le transfo (PSU-1) est plutôt grand et lourd (rien à voir avec l'alim d'un macbook. voir la bête par ici = http://www.dv247.fr/invt/19912/). Il n'y à acune info dessus. tout juste une étiquette type :
Model : PSU-1
Serial N° : 005 006
Supply : (aucune info
Freq. : (aucune info)
Une autre étiquette "C€" sur le côté".
aucune info sur le site du constructeur et pas de forum.
En face avant j'ai un fusible de 1 1/2 A en façe arrière un résistance branché à deux borne noir (code couleur : marron noir noir or).

Es-ce que je risque quelque chose à essayer tt de même de le brancher? Si il ne swith pas par lui même, mais qu'il fonctionne tt de même, la qualité du signal audio sera different ou non?




Rasim
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Ne branche pas. Cherche la doc de l'appareil. La bonne adresse est http://www.dv247.fr/invt/19912/ mais il faut chercher chez le fabriquant, ici ils sont radins en explications.

Surtout en déplacement, ce sera difficile pour toi de le faire réparer.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Message non lu par rasimmanmusic »

"Je suppose que tu veux brancher des appareils 220V sur du 110V. "

Oui c'est exactement ça Régis!

Adaptateur que l'on m'as donné est un bête... adaptateur de format de prise (il n'y à rien dedans pour transformé le signal électrique) :

http://www.destockplus.com/pic_prod/193 ... 881246.jpg


J'utilise le mot "convertisseur" dans le sens conversion de tension (110V -> 220V) et pour ne pas faire double sens avec des problèmes de transfo, alimentation à découpage (enfin toutes les petits bêtes qui ce cache dans à l’arrière de nos racks).

J’ai acheté mon pré-ampli en France donc oui il fonctionne très bien au pays. Mais là, je doit m’en servir au Japon ou l’on m’avait assurer que j’aurai un convertisseur/transformateur de tension?

Il n’en est rien ! Je me retrouve donc à Kyoto (Japon) avec des prises murales en 110V et des appareils qui fonctionne en 220V. Je n’ai trop envi de racheter une alimentation EMI aux normes Japonaise juste pour la durée de mon séjour(203€ tt de même !!!). Sinon, il semble assez facile à ouvrir (peut-être que le Switch dont parle Alexis est dedans !!! Mais cela ne me rassure pas beaucoup d’y mettre mon nez!

Un conseil ?
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Message non lu par rasimmanmusic »

Peu d'info concernant l'alimentation sur la doc! Je connais juste les tensions de sortis de l’appareil :

1 : Châssis and audio grounds
2 : +48 volt
3 : + 28 volt
4 : -28 volt


C’est un peut juste non ?
Avatar de l’utilisateur
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 981
Inscription : 24 nov. 2004, 21:53
Localisation : Chambéry

Message non lu par sigir »

Oui un peu juste :roll: c'est l'entrée qui compte, pas la sortie :D

200 euros ? quelques secondes de google et j'en trouve à 25 euros :
http://www.adaptateurs-convertisseurs.f ... s-c-2.html

Après il faut voir la puissance (ou les ampères). Il y a probablement beaucoup de modèles.

Ton problème est un problème très courant, si j'ose dire, et je n'arrive pas à comprendre ce qui te préoccupe.
Régis Fraisse
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Si l'alim est lourde, c'est qu'elle est linéaire, donc pas à découpage, donc elle ne s'adaptera pas automatiquement à un changement de tension.

Ne branche pas ça sur du 110 Volts, au pire ça cramera, au mieux ça ne fonctionnera pas ou très mal (alim d'entrée divisé par deux, donc alim de sortie aussi .... j'aimerais bien voir la gueule du préampli alimenté par la moitié de sa tension nominale juste pour rire... mais on risque de pas rire longtemps.)

Achète un transformateur 110 vers 220 et tu sera tranquille.

Pour info :
convertisseur -> il y a modification / régénération de la tension (exemple des onduleurs, convertisseurs 12v vers 220v, ou 60Hz vers 50Hz ou vice versa)
transformateur -> élève ou abaisse simplement la tension
adaptateur -> change le genre de prise, mais ne touche pas à la tension... c'est juste une prise avec de la feraille dedans.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre