Fichier .wav illisible, endommagé.

Formats, normalisations, etc.
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 92
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Bonjour,


Sans doute que, en plus de l'en-tête, le zoom a oublié d'écrire certains octets par-ci par là.

Prenons l'exemple d'un fichier mono 16 bit. Pour d'autres formats, stéréo ou plus, 24 bit ou autre, il faudra extrapoler, mais le principe est le même.

Les données se trouvent sous la forme générale AB AB AB AB etc… où A et B représentent chacun un octet, et donc AB un échantillon.

Si à un certain moment un octet n'est pas écrit, on se retrouve avec un fichier de la forme (par exemple) AB AB BA BA BA…là c'est le cinquième octet (un A) qui a sauté et qui entraine un décalage de tout ce qui suit. AB devient BA.

L'ordinateur lit la "moitiée" d'un échantillon avec la "moitiée" d'un autre (ou vice versa), d'où l'apparition d'un signal type bruit.

Cela peut arriver plusieurs fois pendant l'enregistrement et à l'erreur suivante on se retrouve avec un fichier de la forme (par exemple) AB AB BA BA AB AB… où là, ce sont les cinquième et neuvième octets qui sont oubliés, mais à partir du neuvième octet, le signal reprend sa forme correcte. BA redevient AB, d'où l'alternance de signal audio et de bruit dans le fichier.

Et ainsi de suite…si on est en 16 bit ( 2 octets AB), le signal retombera sur ses pieds une fois sur deux, si on est en 24 bit ( 3 octets ABC), c'est une fois sur trois que le signal ressuscitera.

Si les erreurs d'écriture sont nombreuses, ça devient laborieux à réparer mais si on a vraiment besoin de récupérer un enregistrement on peut essayer ça:



Exemple avec un fichier 16 bit mono:


_ Dupliquer le fichier abimé pour en avoir 2 versions.

_Ouvrir avec l'éditeur héxa l'une des deux versions (n'importe laquelle) et insérer à son début (data sub chunk ) un octet, quelconque, juste pour décaler tous les octets audio du fichier. (Penser à incrémenter les sub chunk size.)

_Puisque le fichier redevient correct une fois sur deux, les parties bruitées redeviennent du signal utile et les parties utiles deviennent bruitées.

_Sauver ce fichier.

_Ouvrir les deux fichiers dans un éditeur audio et normalement ils se complètent, ils s'emboitent.

_Couper/coller et raccorder.

_Si c'est un fichier 24 bit, faire l'opération trois fois au lieu de deux.



Si c'est un fichier 16 bit stéréo, le signal est reconstitué tous les deux octets mais avec une inversion des canaux gauche/droite, ce n'est que tous les quatre octets que le signal retrouve son intégrité.

Pour un fichier 24 bit stéréo, c'est tous les 6 octets que le signal est précisément reconstitué. Etc...


Si les erreurs sont plus nombreuses que celles décrites plus haut, longues pertes d'échantillons ou écriture non chronologique, etc… ça peut devenir très compliqué, et il faudra peut-être chercher une autre méthode.

Bon courage.
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
Avatar de l’utilisateur
SartoukSound
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 36
Inscription : 22 nov. 2011, 12:14
Localisation : Sud Est

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par SartoukSound »

Salut à tous,

Il y a quelques semaines j'ai eu un problème similaire à ceux décris précédemment au fil de toutes ces pages..... à savoir des fichiers wav complètement illisibles partout ainsi que certains lisibles mais avec des petits passages de bruit blanc !!!

Par contre les enregistrements ont été fait avec un 788T et pas un H4N !

Le dérushage depuis la carte Flash a été fait après une journée plus ou moins sous la pluie avec un lecteur de carte un peu foireux... Je me demandais juste si effectivement le soucis venais du dérush (humidité + lecteur de carte douteux..) Je n'ai pas pu vérifier sur le SSD du 788 malheureusement formaté avant..

Les fichiers perdus n'étaient pas d'une grande importance mais je me demande si c'est déjà arrivé à quelqu'un d'endommager des fichiers à cause d'une mauvaise manip de carte flash ou d'humidité ..?? J'aimerai pas que ça recommence (même si j'ai acheté un bon lecteur depuis :? )
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par vinc »

Le dérushage depuis la carte Flash a été fait après une journée plus ou moins sous la pluie avec un lecteur de carte un peu foireux...
Je crois que tu as la cause du pb. Ca m'est arrivé une fois. Il a suffit de réimporter proprement les sons et tout est rentré dans l'ordre. D'ou l'utilité de ne pas effacer trop vite le disque dur. Je bosse régulièrement pour une prod qui interdit d'effacer le disque dur sans autorisation de la post prod (qui attend que l'import dans Avid soit fait).
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par dasound »

On a eu un problème similaire avec carte compact flash venant d'un 633. Pas d problème en relecture sur la machine mais au moment du transfert des clics dans les fichiers. Le lecteur de CF avait une pin tordue … C'est quand même pas un format très robuste comparé à la SD non ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Mani2

Fichier .aiff illisible, endommagé.

Message non lu par Mani2 »

Bonjour,
Je suis sur mac. Mon disque a sauté hier. J'ai pu récupérer les données mais les fichiers aiff de mes sessions protools sont illisibles pour la plupart.
Au secours !!! Au moins 10 sessions d'enregistrements sont inutilisables et ca fait très mal.
Les fichiers apparaissent mais sont illisibles par PT et par tous les softs.
Audacity me donne du bruit.

Toute aide sera la bienvenue pour peut etre sauver quelques sessions.
Le logiciel wavfixer n'a pas fonctionné
Mani2

Fichier .aiff illisible, endommagé.

Message non lu par Mani2 »

Soundhack me dit que le fichier n'a pas de header et me propose de modifier les paramètres du header.
Une fois modifier, rien ne se passe. Le fichier reste illisible malgré la modification du header qui spécifie bien que le fichier est du 24bits 44,1KHz.
Le logiciel continue a me dire qu'il est "header less".

Est ce qu'il y a une chance de récupérer ces fichiers ou je n'ai plus qu'a pleurer....
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 92
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Bonjour,

Il existe peut-être des logiciels qui règlent ton problème mais je n'en connais pas.

Par contre tu peux certainement retrouver tous tes sons en modifiant l'en-tête à la main. S'il n'y a que quelques fichiers à réparer ç'est rapide mais si les fichiers sont nombreux ça peut devenir fastidieux.

J'ai essayé dans des post précédents de décrire une méthode pour réparer les en-têtes abimés. J'ai peut-être pas été très clair. C'est vrai que c'est pas évident. Mais tu peux quand même essayer de les relire.

S'il n' y avait que quelques sons, je te proposerais de les mettre en ligne mais vu ce que tu décris, j'ai le sentiment que ça va être un peu long. Je préfèrerais te montrer comment faire, comme ça tu pourras les réécrire toi même.

Si tu passes dans l'est parisien, viens au studio avec tes fichiers, je te montrerai. Envoie un mail.

Remarque: Il n'est pas impossible que le choc subit par ton disque ait complètement secoué tout le bazar, et tes fichiers sont peut-être en lambeaux. Dans ce cas là…
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par 23bertrand »

aw, tu devrais en faire une prestation (si je puis me permettre :D ), ce mois j'ai encore 2 personnes qui m'ont appelé au secours (zoom). je les ai renvoyées sur ce topic, n'ayant personnellement pas tout compris à ta méthode. oui oui je vais la relire.
aw
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 92
Inscription : 02 févr. 2009, 22:51
Localisation : Paris

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par aw »

Bonjour,

Si quelqu'un est motivé et équipé pour faire un tuto vidéo concernant ces problèmes de fichiers foireux, il peut passer me voir ( à Montreuil), je lui montrerai comment faire pour les réparer. On pourrait mettre le tuto sur le forum, on ferait peut-être quelques heureux.

Me joindre par MP.
Tous les navires sont bons, quand sur la dunette et sur le pont, les hommes le sont.
Houdarlon

Re: Fichier .wav illisible, endommagé.

Message non lu par Houdarlon »

J'irai faire un tour pour me faire une idée
Répondre