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Norme Audio pour le MASTER Jpeg2000

Publié : 12 janv. 2009, 15:29
par julkzk
Hello,

Je prépare actuellement des fichiers audio qui vont partir se faire encoder/encapsuler pour le Master Cinéma Numérique Jpeg2000.
Ceux là vont partir dans un labo dutonnerre... (pour pas le citer hein!)
Et voilà encore une normalisation différente...

Donc

48Khz, 24Bit, -20dBfs, bwf en 3 fichiers stéréo répartis comme suit:
Fichier 1 : L/R
Fichier 2 : C/SW
Fichier 3 : Ls/Rs


C'est le même ordre que l'on retrouve dans le DMU, certainement histoire de pairage de canaux AES...

Pour info, l'image est demandée en séquence d'images TIFF, 4096*1714,image ratio 2.39; pixel ratio 1:1

Petite info en passant
Ciao

Julien

Re: Norme Audio Pour le MASTER Jpeg000

Publié : 12 janv. 2009, 15:32
par MarcV
Je ne vois pas très bien ce qu'elle a de différente et par rapport à quoi ?
C'est tout ce qu'il y a de plus standard :?
Si tu te bases sur ce qui existe en DTRS cinéma, c'est à dire L/C/R/Sl/Sr/Sw, cette organisation présente l'inconvénient de ne pas appairer les bons couples de canaux lors du transport sur des paires AES (risque de problèmes de maintient de phase), ce problème devient négligeable si on utilise l'agencement L/R/C/Sw/Sl/Sr

Publié : 12 janv. 2009, 17:01
par julkzk
oui standard mais un autre,
a savoir moi ce qu'on me demande en standard c'est:

5.1 : L,C,R,Ls,Rs,SW, 1 fichier par piste
DTS : L,Ls,C,Rs,R,SW, 1 fichier par piste
SDDS : L,iL,C,iR,R,SW,Ls,Rs, 1 fichier par piste

et maintenant cette normalisation.
Je trouvais original l'histoire de fichier stéréo...
MarcV a écrit :...cette organisation présente l'inconvénient de ne pas appairer les bons couples de canaux lors du transport sur des paires AES (risque de problèmes de maintient de phase), ce problème devient négligeable si on utilise l'agencement L/R/C/Sw/Sl/Sr
on est bien d'accord
Cf mon premier message:"C'est le même ordre que l'on retrouve dans le DMU, certainement histoire de pairage de canaux AES... "
Bien que cette histoire de bavement entre canaux reste discutable en numérique, amha.
MarcV a écrit :Je ne vois pas très bien ce qu'elle a de différente et par rapport à quoi ?
C'est tout ce qu'il y a de plus standard :?
C'est ta réponse que je comprend pas moi, c'était une info comme ça, de norme que je viens de recevoir et que je voulais faire partager...
Franchement l'ordre L,R,C,SW,LS,RS en 3 fichiers stéréo c'est si courrant que ça? :?

Publié : 12 janv. 2009, 19:12
par MarcV
julkzk a écrit :Franchement l'ordre L,R,C,SW,LS,RS en 3 fichiers stéréo c'est si courrant que ça? :?
Très courant. D'où ma réponse. :wink:

Publié : 13 janv. 2009, 09:29
par wf
Il ne faut pas confondre Standard de transport du signal et Standard de Mixage et de Monitoring... :P

Le vrai problème pour le cinéma numérique, c'est que la norme Dolby du niveau de référence d'écoute disparait !

Mais ne nous inquiétons pas trop, les spécialistes planchent déjà sur le sujet.... :idea: