Page 1 sur 5

j'ai une bosse à 130 !

Publié : 15 janv. 2009, 18:35
par Il_Sorpasso
Je ne parle pas des fois où je roule vite sur l'autoroute et que je deviens bossu (hum)

c'est que dans ma nouvelle pièce de travail, j'ai une résonance clairement centrée sur le Do à 130Hz. C'est pas une pièce préparée ou quoi, c'est une pièce d'appart parision de 4,20 x 2,50 (on fait ce qu'on peut !). 130 ça ne tombe pas strictement sur une des dimensions directes de la pièce, mais je n'ai pas non plus calculé tous les modes.

Je ne peux pas trop bouger mes enceintes, enfin si de quelques centimètres, mais je doute que ça changera grand chose, si ?

Donc qu'est-ce que je peux faire dans ce cas ? Je n'y connais pas grand chose, à part connaître l'existences des bass traps, mais je me demande si ça n'est pas un marteau pilon pour écraser une mouche, après tout je cible une fréquence assez précise. Et puis le prix me fait y réfléchir à deux fois !

Si quelqu'un a des idées alternatives, ou pas, je prends ! merci d'avance ;)

Publié : 15 janv. 2009, 21:53
par vinc
Euh...si tu y es ! 130 Hz...a pour longueur d'onde 2,63 mètres: tu sembles très proche de la largeur de ta pièce. (2,5 M donne 137 Hz à 20°)...
Plus d'infos là:
http://pagespro-orange.fr/patacou/ondstat.htm

Vinc.

Publié : 16 janv. 2009, 00:02
par Larkflight
Te mettre en largeur plutôt qu'en longueur peut être ?
ou trouver de vieux (pas trop) pendrillons ?

Publié : 16 janv. 2009, 09:37
par Il_Sorpasso
YEAH mon plafond est à 2'55 aussi !
donc c'est peut-être lui mon mode foireux, entre sol et plafond (et aussi un peu la largeur qui y contribue) ? quel nigaud je l'avais oublié mon plafond :oops: Il y aurait des tests que je pourrais faire pour confirmer que c'est bien ça ?

Avant j'étais dans le sens de largeur, c'était temporaire avant de m'installer vraiment, et là j'avais une bosse un peu plus bas, plutôt du côté du si vers 120-125...

Ok les pendrillons, ça pourrait au moins être super pour me couper un peu du bruit de la rue qui passe par la fenêtre (autre problème). Par contre je n'aurais pas cru que ça puisse absorber des basses. J'ai toujours lu qu'il fallait o-bli-ga-toi-re-ment de l'épaisseur (cf longueur d'onde) et de la densité pour absorber des basses. Mais en fait non ?

Ou alors justement, si j'ai deux dimensions qui peuvent être critiques, peut-être que pour le coup un bass trap dans un coin pourrait faire le job ?

merci déjà pour ces réponses :)

Publié : 16 janv. 2009, 10:39
par florian
Tu as deux surfaces à 2,5 dans ta pièce, donc ça renforce encore mieux les modes vers 130Hz.
En plus, les modes propres dans les basses sont la spécialité des petits volumes !

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais des résonateurs dans les coins semblent fonctionner (plusieurs coins), ou un bass trap (cavité absorbant les basses par résonance), ou un panneau avec des résonateurs de Helmotz. Dans tous les cas, il faudra que ce soit centré sur ta fréquence à éliminer.

En attendant de trouver une solution, mettre les enceintes à une autre position dans la pièce peut aider.

Bon courage pour la bosse.

Publié : 16 janv. 2009, 11:49
par Larkflight
pour les plafonds il y a des solutions moussues, mais il faudrait savoir si la "table d'harmonie" (enfin le résonateur quoi) est le sol ou le plafond ou les deux, tu veux des tapis pas cher ? ;)

Publié : 16 janv. 2009, 15:50
par Il_Sorpasso
j'ai mis une moquette au sol, ça c'est fait :)
ok pour les mousses au plafond

bon ça me donne plein d'idées ce que vous m'écrivez
je vous remercie !

Publié : 16 janv. 2009, 18:24
par Larkflight
Ceci dit si tu dois molletonner ton studio comme un caleçon canadien, penses à mettre des brise son ou des diffuseurs (vu que c'est une petite pièce faut qu'elle procure un plaisir acoustique aussi)

Publié : 16 janv. 2009, 18:31
par sigir
mon plafond est à 2'55
C'est le temps nécessaire pour trouver l'escabot ?

Publié : 16 janv. 2009, 18:34
par Il_Sorpasso
sigir a écrit :C'est le temps nécessaire pour trouver l'escabot ?
c'est un escabeau en colimaçon ?

:wink: