Page 1 sur 1

Un logiciel de montage dans le style de Netia Radio Assist

Publié : 20 janv. 2009, 11:30
par garga
Bonjour,

je suis journaliste et, après avoir profité du matériel des rédactions, je vole maintenant de mes propres ailes : mon propre matériel et mes propres logiciels.

C'est sur ce dernier point que je sollicite votre aide. J'ai été élevé depuis l'école à grandes doses de Netia Radio Assist et je cherche désormais à acquérir un logiciel de montage à peu près équivalent. Pour le moment, j'ai testé Audacity, Sound Forge + Vegas (pour le multipiste), SoundBooth et Audition.

Malgré les réelles qualités de certains de ces logiciels, il semble manquer (je n'ai pas poussé les tests à fond) les fonctions de base que je recherche :
- Curseur fixe au centre de l'écran (la forme d'onde qui se déplace de droite à gauche). C'est du confort, mais je trouve qu'on gagne beaucoup en précision. Sous Audition, le défilement est bizarre (le curseur défile puis se stabilise avant que le mouvement s'inverse) et saccadé ; au bout de 10 minutes c'est l'aspirine assurée.
- Chutier (avec Sound Forge il faut créer un nouveau son à chaque fois);
- Sélection non modifiable (dans la plupart des logiciels testés, un clic malencontreux efface une sélection faite aux petits oignons. C'est assez rageant).
- Des raccourcis super simples pour lecture/pause ; point d'entrée/sortie ; lecture en dehors de la sélection (simulation de coupe).

Voilà. Connaissez-vous un logiciel qui se rapproche de ça (par défaut ou avec une configuration même complexe) ?

Merci par avance :)

Re: Un logiciel de montage dans le style de Netia Radio Assi

Publié : 20 janv. 2009, 11:44
par dacoutu
Bonjour et bienvenue sur sdo,

Je dirais Netia Radio Assist :mrgreen: :mrgreen:

Plus sérieusement, je pense que le logiciel Samplitude de Magix est le plus approprié pour cela (à mon avis)

http://www.samplitude.com/eng/sam/uebersicht.html

C'est un logiciel simple et intuitif et pas trop cher.

A +

Re: Un logiciel de montage dans le style de Netia Radio Assi

Publié : 20 janv. 2009, 14:28
par garga
dacoutu a écrit :Je dirais Netia Radio Assist :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai ! Difficile de changer ses habitudes, mais je n'ose imaginer le montant de la facture :shock: Remarque, par curiosité personnelle, j'aimerais bien savoir combien peut coûter une installation de base (acqui+montage mono/multipiste).
dacoutu a écrit : Plus sérieusement, je pense que le logiciel Samplitude de Magix est le plus approprié pour cela (à mon avis)

http://www.samplitude.com/eng/sam/uebersicht.html

C'est un logiciel simple et intuitif et pas trop cher.
Merci, je vais me pencher dessus. Je viens de trouver la page de téléchargement de la démo anglaise.

Merci pour ton aide :)

Publié : 20 janv. 2009, 22:38
par sigir
Je voulais faire la même réponse : Samplitude. Tu peux déjà essayer Samplitude SE, 50$ de mémoire, et beaucoup de fonctions de la version pro.
Je ne connais pas le logiciel que tu utilisais, donc je ne peux que me baser sur ce que tu demandes.

chutier = fade out ?

Publié : 20 janv. 2009, 22:51
par garga
sigir a écrit :Je voulais faire la même réponse : Samplitude. Tu peux déjà essayer Samplitude SE, 50$ de mémoire, et beaucoup de fonctions de la version pro.
Je ne connais pas le logiciel que tu utilisais, donc je ne peux que me baser sur ce que tu demandes.
Merci,

je vais déjà voir ce que je peux tirer de la version d'essai. Je verrai ensuite avec SE :)
sigir a écrit :chutier = fade out ?
Le chutier, c'est une sorte de réservoir dans lequel s'entassent toutes tes coupes. En majorité, ce sont les "débris" qui s'y trouvent, mais je l'utilise énormément pour stocker des bouts de son que je veux recoller ailleurs plus tard ou alors des parties entières que je veux exporter.

Publié : 21 janv. 2009, 00:03
par Dorian
Malheureusement tu ne trouveras pas d'équivalent à Radio Assist, qui est vraiment un soft spécialisé pour les journalistes, et qui offre des fonctionnalités de workflow qu'on ne trouve nulle part ailleurs (réseau notamment)...

Maintenant, si tu ne veux faire que ce que tu décris plus haut, n'importe quel DAW fera l'affaire il me semble. Tu parles de Vegas, il fait tout ce que tu demandes (petit doute sur la tête de lecture centrée, mais c'est pas dramatique non plus).

Il va falloir que tu t'adaptes ;) .

Bye.

Publié : 21 janv. 2009, 00:38
par sigir
Le chutier :

Samplitude fait de l'édition non destructive, donc il n'y a pas de coupe. Le fichier reste entier, mais tu choisi à partir de quand il lit et quand il s'arrête de lire, soit en le rétrécissant soit en le "coupant" et en mettant le morceau "coupé" ailleurs, c'est illimité, mais pas de coupe réelle. Après il y a une fonction qui permet de ne garder que ce qui est utile, c'est à dire le contraire du chutier :?

Une solution est de copier le fichier sur la piste voisine, de faire les coupes au même endroit sur les 2 fichiers, de suprimer ce que tu ne veux pas sur la piste 1 et le contraire sur la piste 2. Puis tu colles les bouts de la piste 2 et l'exporte.

Il a aussi l'éditeur destructif (stéréo), mais je ne m'en sers que très rarement, je ne sais pas ce qu'il a comme options.

Le réseau : je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, mais au cas où : Sequoia, le grand frère de Samplitude gère les réseaux et est utilisé dans les radios, mais je ne connais pas du tout ce domaine.
http://www.samplitude.com/eng/seq/vers_unt.html
on y voit des fonctions que je ne connais pas, tout en bas.

Le prix : il y a aussi la version "rent", à 30 euros par mois, de mémoire. C'est suffisemment rare pour en parler, ça intéresse des gens et moi-même je me tate.

Je ne cherche pas à faire de la pub pour Samplitude/Sequoia, mais simplement je parle de ce que je connais :-)

Publié : 21 janv. 2009, 17:18
par garga
Bonjour,

merci pour toutes vos réponses et précisions. Je vais donc voir de manière plus approfondie ce que peuvent m'apporter Vegas et Samplitude.

J'espère me faire rapidement à ces nouvelles habitudes de travail, mais... il y a pas de raison ! :wink: