Compressor et ac3 5.1

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oudi
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Compressor et ac3 5.1

Message non lu par oudi »

Bonjour a tous,
je suis en train de finaliser un court métrage que j'ai mixé sur mon PT8 Le en 5.1, pour en faire un dvd.

Après les découvertes du mix 5.1 home made je me lance sur le transfert vers un ac3.

après plusieurs test + ou - concluant avec compressor, je me suis plongé dans les réglages du dit programme.

et là, je me rends compte qu'il y a une compression effectué sur le fichier.

5 réglages sont proposés.

compression standard pour film
compression faible pour film
compression standard musique
compression faible musique
compression adaptée pour la parole.

Sauriez vous par hasard à quoi cela correspond?

et en second lieu
étant peu expert j'aimerais comprendre cette histoire de débit des données...

et pour finir...

si un spécialiste de compressor pouvait me dire comment régler le downmix arrière car par défaut il est sur -3

voili merci d'avance.

jf
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Burns
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Re: Compressor et ac3 5.1

Message non lu par Burns »

les diverses compressions ne sont ni plus ni moins que des ratios. Je n'ai pas en tête les valeurs.
Mais en gros, si tu sélectionnes "compression standard film" tu auras un ratio X appliqué à ton programme avec un seuil définit par ton dial level.

Pour les débits, il me semble qu'on les utilise pour faire "varier" le poids de l'audio sur le DVD.
Exemple, si tu dois mettre 3 flux AC3 sur la même galette, tu réduiras le débit pour tout faire rentrer sur le DVD.

Bon tout ça c'est en gros, Marc V peut peut être éclairer notre lanterne, il maîtrise bien l'affaire ;-)
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florian
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Re: Compressor et ac3 5.1

Message non lu par florian »

Pour régler le niveau de downmix, il faut faire un réglage personnalisé (Onglet réglage) puis indiquer la valeur de Downmix (onglet bitstream). -3 dB c'est bien comme valeur passe partout, mais ça peut valoir de coup de la changer. (Le débit de donnée c'est la quantité d'informations allouée à l'encodage du son, donc mettre cette valeur au maximum en Dolby Digital n'est pas un luxe).

Pour les profils compressions, deux sont pour le film, et Film light est recommandée pour des films assez calmes.
Il y a aussi un autre réglage disponible, le réglage "aucun" !
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oudi
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Message non lu par oudi »

merci a tout les 2
j'avais bien compris l'histoire du ratio mais en fait j'aimerais connaitre sa valeur .
si jamais quelqu'un la connait.

quoi qu'il en soit j'ai réglé le niveau a -31 comme indiqué par burns..mais je me suis retrouvé avec une compression par la suite assez importante.
je vais tenter le compression faible pour film pour voir.

merci
jf
compositeur et sound designer
Burns
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Message non lu par Burns »

quoi qu'il en soit j'ai réglé le niveau a -31 comme indiqué par burns
ah bon ? t'as trouvé ça dans un vieux post alors :mrgreen:

L'idéal est de connaitre ton dial level pour le renseigner correctement et que la compression puisse se faire autour de ce point.
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CitizenX
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Message non lu par CitizenX »

Ce document explique et détaille tous les presets de Dynamic Range Control, ainsi que le reste.
Pièces jointes
Guide_Metadata%20_en_fran%E7ais.pdf
(200.27 Kio) Téléchargé 752 fois
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oudi
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Message non lu par oudi »

super pour le pdf merci
j'avais pas compris que cette compression était issu du dolby
je croyais que c'etait le compressor
jf
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Message non lu par Labroue »

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci pour ce document très utile (j'avais la version en livre papier en anplais, mais en français c'est beaucoup mieux !).

Je viens de terminer une compression en AC3 d'un film de 1h40, constitué de dialogue, de musique, très peu d'effet spéciaux. Les dialogues sont largement spacialisés. Il y a eu deux mixages :

- 1) en stéréo (2/0)
- 2) en 5 canaux sans le canal LFE (3/2)

J'ai donc deux flux AC3 bien différents.

Pour le flux stéréo j'ai choisi un taux d'encodage de 320, dialog Level à -27db, compression film standard.

Pour le flux 3/2, un taux d'encodage de 448, dialog level à -27dB, compression film light, et les 2 valeurs de downmix à -3dB (que je trouve dejà trop fort, peut-être que je vais les mettre sur -6, car pour une réduction en stérao je n'ai pas besoin de beaucoup d'arrière et de centre en l'espèce dans ce mix).

Malgré la possibilité de donxmix en stéréo des 5 pistes multicanal, j'ai préféré offrir à l'auditeur un vrai mix stéréo avec un taux d'encodage plus élevé (320 c'est confortable pour de la stéréo).

Par contre en pré-processing, je garde toujours le filtre DC et je déconnecte le filtre passe-bas à 20kHz, car je n'ai pas de fréquence au dessus de 20kHz dans mon mixage.

Le reste des paramètre sont laissés à leur valeur pas défaut.

Bon, ces informations sont à titre indicatif, car je suis loin d'être un expert en la matière et j'ai beaucoup à apprendre des spécialistes de ce genre d'encodage. Néanmoins, nous avons cette station depuis 2002 (déjà plus de 6 ans !) et elle nous a rendu de grands services.

Bien amicalement.
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Dorian
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Message non lu par Dorian »

Pour un mix stéréo, il n'est pas nécessaire d'encoder en AC3, un PCM fera parfaitement l'affaire (sauf pb de place).

Pour la mesure du Dialog Level et donc le réglage du Dial Norm, il existe des outils pas chers pour le mesurer (sans Dialog Inteligence, de toute façon pas nécessaire pour du DVD).

Petite recherche dans le Forum, tout plein de discussions existent déjà sur le Sujet.

Et comme dit plus haut, le site de Dolby regorge de docs intéressantes sur le Sujet, par exemple:
http://www.dolby.com/technicallibrary.a ... &taxid=584

Bye.
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Labroue
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Message non lu par Labroue »

Bonjour à tous,

merci beaucoup Dorian pour ces renseignements.

1) Pour préciser, la sortie Mix PCM stéréo est celle qui est sur la cassette BetaNum, ou sur le disque dur d'Avid.

2) Je fais néanmoins un encodage stéréo 2/0 en AC3 448 pour le tirage du DVD Dolby Stéréo (tirage de démo en DVD 5).

3) Mais sur le DVD définitif (un DVD 9) sera en 5.1. Dois-je uniquement mettre l'encodage AC3 en 5.1 sur le DVD définitif, ou est-ce que j'installe les deux en pistes parallèles : encodage AC3 stéréo (pour ce qui veulent écouter en stéréo) et encodage AC3 5.1 (pour ce qui veulent écouter en multicanal). Les deux mix sont quand même différents.

Dois-je me contenter du downmix Ac3 multicanal -> stéréo ?

Dans le DVD9, j'ai largement la place de tout mettre (1 flux vidéo, 2 flux audio), le film ne dure que 1 heures 40 et il n'y a pas de bonus.

Je travaille ici au studio sur une station Sonic Solution DVD Creator avec encodage en temps réel (interface bleu I/O avec SDI, AES/EBU, TC, RS422...). J'ai achété cette station en 2002 avec toutes les licences Dolby pour le DVD, et je dois encore l'amortir.

Bien amicalement.
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