Page 1 sur 2

Fusibles de HP

Publié : 22 janv. 2009, 12:31
par Elie
Salut,

J'ai une enceinte, qui, apparemment, est victime de surtensions, ce qui a pour effet de faire sauter le fusible qui est à l'intérieur. Ce sont des M-Audio et après discussion avec la SAV (à Toulouse), je pense que l'écart entre le coût d'une réparation (transport, pièce et main d'oeuvre) et celui de l'achat d'une paire neuve sera minime.
En attendant de pouvoir les payer, je me demandais quelles seraient les conséquences si je mettais un fusible plus résistant. Non seulement du point de vue de la sécurité mais aussi de celui de l'intégrité du son.

Merci

Re: Fusibles de HP

Publié : 22 janv. 2009, 12:40
par 2at8
A mon sens l'intégrité du son n'a rien à voir avec un fusible plus résistant. Dans cette hypothèse à vouloir se protéger, le grand risque est de tout griller en aval du fusible en cas de problème. C'est une solution d'invertébré. :lol:

3 hypothèses :
1- le fusible est de mauvaise qualité et non calibré et les enceintes à fond la caisse avec forte demande de tension, et paf... :twisted:
2- c'est un problème de concept, alors le SAV doit jouer, l'indicateur étant le nombre de retour sur le produit :x
3- c'est un problème local, parfois "en bout de ligne", dans certaines campagnes, des utilisateurs finaux ont des variation + ou - importantes et brutale de tension : la solution mettre un onduleur pour réguler le courant et éviter d'être en limite sur le fusible
@+C2@8 :dm1000:

Re: Fusibles de HP

Publié : 22 janv. 2009, 14:04
par Elie
En ce qui concerne les hypothèses :

1- Le fusible saute lors de la mise sous-tension (celui de l'enceinte + celui de secours fourni par M-Audio).
2- Je n'en ai pas la moindre idée.
3- Je l'ai branchée chez Univers Sons et ça a fait sauté le fusible de secours. Donc même problème dans 2 endroits différents.

Re: Fusibles de HP

Publié : 22 janv. 2009, 15:53
par 2at8
OK retour à la case départ, 2 solutions : SAV, ou bien traiter le problème sur le fond, prendre un autre matériel :!:

Re: Fusibles de HP

Publié : 22 janv. 2009, 16:28
par yesaudio
Hello,

Je pense qu'avec un fusible plus fort tu risques deux choses.

1 détruire ton enceintes.
2 mettre le feu.

Retour SAV impératif à mon sens.

Commence par mesurer ton secteur. Pas mal de multi enregistrent sur une période de quelques heures.

@+

Re: Fusibles de HP

Publié : 22 janv. 2009, 17:17
par Alexis
Quel est la tension de service de l'appareil ? (220v, 230v, ou 240v) quel est la valeur de ce fusible ? Quel est le type de fusible ? (courbe m (lent) ou rapide ?)
Quel est la tension de ta prise secteur ? est tu proche du transfo edf ou loins... ?
Si ça crame même chez ton revendeur. .. il peut peut-êtres faire quelque chose ??? un p'tit effort ... un échange standard ?

Sinon, à mettre un fusible un poil surdimensionné, il y a un petit risque... mais si tu ne surdimensionne pas trop, par exemple, mettre 800mA au lieux de 600mA, devrait faire l'affaire... !

Re: Fusibles de HP

Publié : 22 janv. 2009, 17:53
par Elie
Merci de vos réponses,

La tension de service est à 230 V. Je ne connais pas la tension de la prise secteur mais mon second HP continue à tourner sur la même prise.
Concernant le transfo, est-ce un boîtier où arrivent 3 énormes câbles (5cm de diamètre) ? Si oui, il est à une dizaine de mètres.

Pour ce qui est du fusible, la seule chose que j'arrive à lire c'est : T1L 250V

Pas moyen de lire l'ampérage, il faut que je trouve une loupe.

De quels risques parles-tu Alexis ? Parce que comme le YesAudio, je ne voudrais pas mettre le feu au studio.

Re: Fusibles de HP

Publié : 22 janv. 2009, 18:22
par Alexis
T1 ça veut dire temporisé 1 ampère, donc normalement ça laisse passer le courant d'appel ... donc tu as surement un vrai problème sur ton enceinte ... car 1 ampere sous 230 volts... ça fait 230Watts ... donc, beaucoup trop pour une consommation standard à vide.

Pour le transfo EDF, oui ... ça ressemble bien à ça, ça veut dire que tu es en début de ligne, donc plus proche des 240 que des 230 volts, attention donc si tu a du matériel commutable 220 / 240 a bien les mettre sur 240V.

Les risques... le feux non (quoi quoi !)... mais finir d'achever l'électronique c'est possible ... par exemple sur un ampli (ici c'est le cas.. y'a un ampli dedans) quand un transistor "crame", soit il se coupe : y'a pu de son pu rien, soit il part en court circuit : il court-circuite l'alimentation et fait fondre le fusible. Si tu augmente le fusible ou pire ... le shunte, c'est toute l'alim et l'électronique en amont du transistor qui se prends une sur-consommation ... donc tu peut griller ton alim : pont de diode, semis-conducteurs sur le passage .. voire le transfo d'alim si ça dure.

Bref, coup de gueule chez le revendeur, ou poubelle ... sinon, tu peut toujours essayer de trouver un bon copain qui a un multimetre et des connaissances électroniques pour vérifier les semi conducteurs de l'ampli intégré.

Re: Fusibles de HP

Publié : 23 janv. 2009, 08:01
par yesaudio
Hello,

Pour le feu, c'était de l'humour avec un ton so British, mais ça aurait été mieux en live.

C'est évident que tu va "claquer" toute ton enceinte.

Quel age ont ces enceintes ?

LA solution effectivement, gueule fort chez ton revendeur ou le fabricant.

A ce stade si elles ont moins de 1 an, ça doit être un échange sdandard, en tt cas c'est ce que je ferais...

Bon courage

Re: Fusibles de HP

Publié : 23 janv. 2009, 11:58
par Elie
Voila ce qui me manque, un pote qui maîtrise l'électronique... on devrait toujours en avoir un sous la main.

Bon, mais les enceintes ont plus de deux ans, donc plus de garantie. Au prix où je les ai payé (350 euros), je ne vais pas pleurer mais ça fait quand même mal au derrière.

J'ai trouvé des Dynaudio à un prix vraiment avantageux en Angleterre (250€ de différence avec la France, port et TVA inclus). C'est plus la même gamme de prix, mais j'espère qu'elles dureront plus longtemps. En plus c'est un système que je peux faire évoluer en 2.1, puis en 5.1. Alors je me suis fait une raison.
Personnellement je ne connais pas Dynaudio, qu'en pensez-vous ?