Si tu as un budget de sonothèque pour le montage son du film, tu peux contacter Marie Guesnier (je te filerai le N° en MP si besoin), qui s'est spécialisé dans la Sonothèque, et qui possède des sons d'une diversité et d'une qualité inouïe. Attention, c'est cher !
J'en profite pour dire à mes collègues monteurs son, qu'ils DOIVENT impérativement demander un budget de sonothèque pour chaque film sur lesquels ils bossent !!
Bien sûr, c'est régulièrement refusé par les prods, mais au moins il faut essayer à chaque fois, sinon c'est un budget qui va disparaître.
Je constate que trop de monteurs ne le demandent plus, et du coup, les anciens ont de plus en plus de mal à se faire payer leur sonothèque ou faire acheter des sons. Ce qui est une catastrophe.
Surtout dans ton cas, le montage son d'un film année 50/60 nécessite une sonothèque spécifique qu'on ne peut inventer.
Pour avoir fait un montage son d'un film de cette époque, je connais bien le problème ! J'avais des scènes avec des Dauphines, et des motos Peugeot, des trains à vapeur... etc.
Je ne m'en suis sorti qu'avec Marie Guesnier et ses sons extraordinaires. Elle avait même contacté des collectionneurs pour aller enregistrer des sons de DS et de moto Peugeot.
Vu le prix des sons et le travail qu'il a fallu pour les faire, et à la demande de Marie, ces sons ne doivent pas être donné à des tiers (ni revendus !), je ne peux donc pas t'aider sur ce coup là !
Pour moi, un long-métrage digne de ce nom ne se conçoit pas sans Marie !
bon courage.