Stage en france = ?

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
lhanneus
-20 VU
-20 VU

Stage en france = ?

Message non lu par lhanneus »

Bonjour,

Je voudrais quelles sont les durées ""standard"" de stage en France ?

Merci.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Re: Stage en france = ?

Message non lu par Benoit T. »

Je dirais de 1 à 3 mois.
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Un stage conventionné est limité à 12 semaines maximum.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
AkaOnTheDanceFloor

Message non lu par AkaOnTheDanceFloor »

Hello,

La vérité est sans aucun doute ailleurs, mais je peux témoigner de mon expérience personnelle.

Je suis issu d'une formation publique, et j'ai pu avoir une convention de stage de 6 mois en fin de cursus. Les stages demandés en fin de bac +5 sont la plupart du temps équivalent à 5 ou 6 mois, et par conséquent, à moins de choisir de faire plusieurs stages dans cette période, les universités délivrent des conventions allant jusqu'à 6 mois. Donc dans le public, je connais pas la limite légale, mais le stage de 6 mois est en tout cas possible et très fréquent selon les formations, et 6 mois c'est déjà énorme, au delà il faut bien se poser la question de son véritable rôle dans la boîte où on bosse, car la limite entre l'évolution personnelle du stagiaire et l'abus de celui-ci est proche... Bref, je m'évade. Je pense que tout dépend de l'école où l'on est en fait. Ya-t- il des profs parmi nous ? Mais 2/3 mois c'est souvent bien pour faire le tour des choses.
Kenshi
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Kenshi »

En fait après la fin de tes études, tu as le droit pendant un an, jour pour jour après l'obetention de ton diplome, à disposé de convention fournie par ton établissement, qu'il soit publique ou privé.

Si tu fais des stages pendant tes études, tes droits sont les même tant que c'est sur ton temps libre, càd pendant les vacances, ou les week-ends.

Ton école peut te refuser les conventions si tu n'est pas assidus, ou que tu es trop souvent malade. La convention est un droit (pas un du) qui se mérite par le respects des devoirs qui te sont imposé en tant qu'étudiant.

Sinon elle n'a pas le droit de te le refuser ;) !

Voilà !
Audeb

Message non lu par Audeb »

Bonjour,

Kenshi, es-tu bien sûr qu'un étudiant à le droit à des conventions de stage un an après la fin de ses études ? Mon ex-école rechigne à m'en donner, et du coup je me retrouve souvent coincée...
Il me semble, que la législation à changé à ce propos, car il y avait trop d'abus, et que maintenant il faut forcement être scolarisé pour avoir une convention, me trompe-je?
Si c'était le cas, ça serait une super nouvelle...

Quelqu'un a plus d'infos?
Merci!
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Je suis dans le meme cas qu'aude!
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Jules.W »

Bonjour a tous,

Je pense que c'est une ancienne législation car mon établissement (BTS public) m'a certifié l'impossibilité de fournir des conventions de stage après diplôme.
D'ou tiens tu tes sources?
Kenshi
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Kenshi »

Hello !

Je tiens mes sources de moi parceque c'est ce qu'il m'est arrivé. J'ai terminé mon cursus scolaire en 2007 et j'ai eu le droit a des conventions de stages jusqu'en 2008.

Après peut être celà a changé pour 2009.

Voilà ce que dit studyrama :

Si le stage est obligatoire dans le cadre de la formation, le stagiaire bénéficie automatiquement d’une convention. Il demeure sous le contrôle de son établissement scolaire, mais il est soumis à la discipline et au règlement intérieur de l’entreprise.

Si le stage est effectué à la seule initiative de l’étudiant, il doit également bénéficier d’une convention (et donc jouir du statut rappelé ci-dessus). Il revient aux responsables de l’établissement de décider si l’objet du passage en entreprise s’inscrit dans la logique du cursus de formation (mise en œuvre des enseignements dispensés, objectif pédagogique clair…). Ils peuvent ou non vous délivrer une convention, il faudra négocier…
En cas de refus, l’étudiant ne peut effectuer son stage car la convention est obligatoire, même si le stage est facultatif.

Personellement j'étais dans le deuxième cas, j'ai un peu insisté pour avoir ma convention, mais dès que j'ai eu mon diplome, j'ai eu un stage donc ca jouait en ma faveur.

Si vous êtes dans l'enseignement publique, il convient de prendre un rendez vous avec votre directeur d'établissement. Dans le privé aussi mais en général le privé propose de lui même les conventions de stage.
Audeb

Message non lu par Audeb »

Kenshi,

Oui, par exemple pour ma part j'ai eu le droit à des conventions de stage en plus des stages obligatoires pendant mes deux années scolaires, en insistant un peu, mais il n'y a pas eu de soucis pour avoir presque 6 ou 7 conventions...!
Par contre, l'établissement a refusé catégoriquement de m'en donner pour une période post-études...

Cela dit, pour ceux que ca intéresse, j'ai entendu parler d'une certaine charte dans l'assurance MAE qui couvre pendant les stages, et parfois cela suffit comme argument pour convaincre certains patrons (un ami a réussi à avoir 2 stages non conventionnés grâce à ça).

J'ai cherché quelque temps sur le net, mais rien sur les stages en dehors d'un cursus d'études.

Si quelqu'un à des infos, je pense que nous sommes plusieurs à être preneurs!
Merci d'avance,

Aude
Répondre