Page 1 sur 1

[Film] L'incroyable histoire de Benjamin Button

Publié : 04 févr. 2009, 22:26
par Seaman
Hello toutes et tous,
comme d'habitude, nous aimons discuter de différents films sur ce forum, les bandes sonores (je crois que nous sommes au bon endroit pour ca) et parfois les images.
Je ne lancerai pas (de suite) de critique ou d'éloge sur la bande son du film car.... je n'ai pas pu l'apprecier:
- 2 pet..ses de 25 ans se gavant de pop corn tout le long du film (vous savez, ce bruit sympa de la main qui va chercher les pops dans le recipient cartonné... c'est super), placée juste derriere moi, bien sur.
- ces 2 specimens commentant le film a chaque apparition du héro de leurs fantasmes Brad Pitt
- le son pourri, tantot a un volume normal puis, pour la meme scene, diminué de puissance par 2 ou 3.
A moins que tout cela ne fasse partie du film...
En gros, je ne vous conseille pas la salle 1 du Mega CGR de Mantes La Jolie.

Je pense retourner voir ce film dans un autre cinema, p'tet que ca se passera mieux!

Pour ceux qui ont eus la chance de voir ce film dans le calme, des avis sur la bande et/ou l'image?

Re: L

Publié : 04 févr. 2009, 23:00
par Invité
En gros, je ne vous conseille pas la salle 1 du Mega CGR de Mantes La Jolie.
Héhé le CGR de Mantes la Jolie... Il fallait demander, je te l'aurais déconseillé... JE pense que dans ces ciné, il "calibre" un fois par sciecle leur systeme... Quand il l'installe conenablement...

A+
Xtof

Re: L

Publié : 04 févr. 2009, 23:01
par Larkflight
probleme d'otografe ?

Publié : 05 févr. 2009, 10:33
par Papalou
C'est TOUS les Mega CGR qu'il faut éviter.

Tout est fait a minima dans ces salles, pour faire plus pourri il faut vraiment y mettre du sien...

Publié : 07 févr. 2009, 22:22
par page-i
un petit commentaire sur ce film..... Je viens de sortir de la séance.... un film sans intérêt particulier tant pour la bande son que pour le scénario.... il y a quand même eu un son qui m'a marqué.. Je m'explique sans spoiler pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Le personnage va partir et quitter la femme qu'il aime (à noter qu' il est toujours en moto, détail important....) le spectateur sait que le personnage principal va partir que ce n'est qu'une histoire de minutes... là un gros plan de sa femme dans un lit.... et en arrière fond sonore , un son de moto au loin diffus dans l'ambiance.. il n'est pas encore parti mais ce son banal si il en est, provoque un effet d'anticipation sur le récit très intéressant... ce n'est certes pas très original mais c'est un bon exemple de la fonction narrative du son, soit comment anticiper sur la narration.. voilà c'est tout !! amen

ps : faites des économie et aller voir un autre film :)

Publié : 08 févr. 2009, 00:02
par Dorian
Merci Page-i, c'est exactement le genre de réflexions que je rêve voir se développer sur SDO. Le sens du son, quoi...

Bye.

Publié : 08 févr. 2009, 15:17
par zikayan
Je l'ai vu hier soir dans de bonnes conditions (MK2 Quai de Loire), RAS sur le niveau de diffusion, pas de fans prépubères à mes côtés (juste ma douce, mais elle soupire plutôt à la vue de Russel Crowe, pas facile non plus 8) ).

Je me suis malgré tout beaucoup ennuyé, peut-être était-ce dû à ma trop forte attente quant à cette géniale idée pour le cinéma, un personnage qui "vieillit" à l'envers, que les effets spéciaux promettaient de rendre spectaculaire.

Question son, je n'en ai pas retiré grand chose.
Sauf que décidemment, les scénarios qui usent de la voix-off s'y empêtrent bien souvent, et n'en font que trop rarement un élément créatif (Fight Club avait pourtant bien réussi à renouveler le procédé).

Une belle idée sonore, le son démesurèment grave et puissant de la corne de brume d'un énorme paquebot que croise le petit remorqueur sur lequel s'est embarqué Benjamin. Il donne réellement le sentiment que l'histoire qu'on est en train de nous raconter, pour aussi étrange et fantastique qu'elle soit, n'en est pas moins celle d'un petit homme ordinaire, qui ne bousculera pas l'ordre des choses, à l'instar d'un Forrest Gump. C'est à mon sens l'idée poétique que porte le film, je l'ai retrouvée toute entière dans cette séquence de quelques secondes, grâce à ce son.

Publié : 08 févr. 2009, 19:36
par Seaman
Ha ouiiiii, la corne de brume! j'avais apprecié l'ampleur de ce son.
Je m'attendais a un film digne des bandes annonces, j'attendais une bande sonore a la hauteur.
Apparemment le fait que le son fut naze au Mega CGR de Mantes ne m'a pas trop trompé sur la bande....
L'idee du personnage vivant dans le sens inverse du temps est excellente.... dommage qu'elle fut si mal exploitée aussi bien en image qu'en son.
L'originalité du scenario laissait presager un adjectif equivalent pour le film...
Plat, tres plat comme film.... dommage!

Publié : 09 févr. 2009, 09:05
par s01
Je suis allé le voir hier soir (moi aussi seaman je maudits celui qui a eu l'idée de vendre du pop corn au ciné!!!)
Je serai bref : chef d'oeuvre!

Publié : 02 mars 2009, 18:17
par revolusound
Bonjour à tous,

Ah, le problème de l'acoustique des cinémas qui ne représente en rien l'acoustique du film ! Je suis sur Nice, et connais sur le bout des doigts les salles qui "valent le coup" de se déplacer, et il y en a très peu... Aucune calibration, tout recentré sur l'avant, enceintes soufllées parfois... Déplorable, vraiment déplorable, et visiblement, cela ne gêne pas grand monde (dixit un projectionniste), qui m'a indiqué que personne ne se rendrait compte si un film était diffusé en mono, les "gens ne s'arrêtent pas à ça"...

Pour revenir sur le film, son paysage acoustique convoque des éléments très intimes: poids des dialogues, ampleur musicale réelle mais à 'échelle humaine', répercussion diverses des événements extérieurs sur l'univers intérieur. Fyncher est connu pour être d'une grande indulgence quant à ses choix sonores et acoustiques (pensez à Seven). Son sound designer Ren Klyce estd 'ailleurs cité très vite dans le générique (entendez par là juste après le scénariste), et tous deux ont comme conclu un pacte: ils iront l'un avec l'autre. On retouve dans BB les mêmes caractéristiques qui ont ont marqué les oeuvres de Fynchr jusqu'à présent: une très grande justesse dans l'évocation, un réalisme de croisière parfois expansif, parfois ténu, une très grande justesse sur le canal central, mais d'amples tentatives de s'approprier l'univers fictionnel via le sound desig et le mixage: les scènes de guerre sur les bateaux, les détails que vous évoquez dans vos messages (moto, corne...)

Une oeuvre fascinante, un peu longuette, à l'acoustique certes modérée mais qui possède un poids contextuel rare, ambiances tntôt écrasantes, tantôt en retrait etc... En d'autres termes, il s'agit d'une expérience, une vraie expérience de cinéma.