Page 1 sur 1

Broadcast Video Expo 2008 à Londres

Publié : 09 févr. 2009, 02:17
par Benoit T.
Bonjour

Je serai au Broadcast Video Expo de 2009.
http://www.broadcastvideoexpo.co.uk/

Je vous ferai un petit report des conférences et du matériel rencontré.



Welcome
Broadcast Video Expo is the technology event for production, post, delivery, AV and new media. Broadcast Video Expo plays host to 200 leading manufacturers and features more stands, seminars, workshops and conference sessions than ever.

Visit the show to…

Keep up-to-date with all the latest technology
Develop new creative, technical and business skills
Generate important contacts within the industry

With new products on show from the likes of Apple Avid, Adobe, JVC, Canon, Digital Rapids, Bluefish444, Blackmagic, For-A, Polecam, Sony, Miranda and many more, the Expo is your chance to get to grips with the latest…

Mac and PC Edit software; fx, animation and 3D tools
HD cameras, IT infrastructures and tapeless workflows
Pro-audio kit
Delivery tools & services for Blu-ray, IPTV, mobile TV, streaming and AV
Transcoding, monitoring and engineering equipment
Stereoscopic 3D and HD graphics

Re: Broadcast Video Expo 2008 à Londres

Publié : 11 févr. 2009, 20:59
par Benoit T.
Post Room sponsored by BBC Post

10.30 Surround Yourself in 5.1
Chris Graver, Dubbing Mixer,
BBC Post Production

11.30 Introduction to DI
Paul Collard, Ascent 142

12.30 The State of the Industry
UK Screen Association

13.30 Secrets of Multiclip Editing
Larry Jordan & Associates

14.30 Special Effects in Post - ©Bloody Omaha©
Case Study
Colin Thornton, Neil Wilson and Stephen Flynn,
Compost Creative

15.30 The Grammar of Editing
Documentary Filmmakers Group

16.30 Solid State and Post Production -
Paul Merton in India
Tiger Aspect & Evolutions

Re: Broadcast Video Expo 2008 à Londres

Publié : 14 févr. 2009, 15:41
par Dorian
Pas mal le programme, j'ai hate de lire ton petit "repot"...

Pour info c'est du 17 au 19 février, donc en semaine, sinon je serais bien venu te passer le bonjour avant ta retraite en France, Benoit ;) .

Bye.

Re: Broadcast Video Expo 2008 à Londres

Publié : 17 févr. 2009, 20:40
par Benoit T.
Alors changement de programme, comme je travaillais demain, je n'ai pu aller qu'aujourd'hui mais c'est déjà pas mal. Petit report.

Le salon ce déroule à Earls Court à l'ouest de Londres, grand hall, bruyant et surchauffé comme tout salon.
- Stand Rycote; J'ai pu voir toutes les Invision ainsi que la protection pour les enregistreurs portables. Pas de nouveautés sinon.

- Stand DPA; je suis resté un petit moment avec l'équipe, c'était sympa. Il y avait le DPA 5100, qui sort dans 4 semaines.

Image

Le système est assez particulié, car on ne peux pas voir comment cela est fait à l'intérieur (comme l'holophone). Impossible donc de savoir comment son placé les capsules, il a fallut demander. D'ailleurs les capsules de l'holophone sont des DPA, je ne savais pas. Peut être qu'holophone est venue aider DPA pour ce micro 5.1? Le système sort en 5 XLR. J'ai écouté sinon le 4080, un cravate cardio fait principalement pour la news, assez directif il est pas mal, même s'il n'est pas possible de valider une seul écoute dans un salon.

- Stand Merging, Smart AV et Euphonix Toutes ces marques étaient présente sur le stand de Emerging. Smart AV avec la Tango présente avec un pyramix et un deuxième bac de fader. Après une petite demo la Tango se débrouille bien, l'écran tactile fonctionne bien, et elle propose un accès rapide au fonction du soft (logic, nuendo, pyramix, et Protools (uniquement sur mac pour le moment)). J'ai trouvé l'écran un peu lent mais ce n'était peut être qu'une impression. On me precisait que le produit était encore jeune. Le système n'est pas très cher £4775 (5400€) si mes souvenirs sont bon, elle se connecte en ethernet. On peut facilement utiliser l'écran tactile comme les knobs, bref pour les fans du Lemur, vous pourrez vous amuser à paner avec le doigt...

Image

Image

Pour L'euphonix c'était une petite MC, rien de nouveau, mais ça fait toujours plaisir de la croiser.

Image

- Stand Sadie : Juste en face d'emerging il y avait Sadie, avec leur système d'enregistrement portable le LRX2 ainsi que une station beaucoup plus grosse faisait partie de la série PCM... J'ai assisté à une demo sans être très convaincu, j'ai beaucoup de mal avec l'interface.

Image

- Stand Fairlight : Deux modèles présent sur le stand fairllight ; la xynergi et la constellation (qui reprend la xynergi). La xynergi dont un belle article avait été fait sur le forum par l'équipe est vraiment particulière, c'est un peu déroutant au début lorsque que l'on est habitué à un clavier et une souris. Intégré à la constellation qui est un système qui possède en plus des bacs de fader cela peut être très puissant.

Image

Image

- Autres stands : Il y avait Reinhart qui fabrique des protections antivents, Sennheiser avec très peu de produits, Avid bien sur avec une grosse icon et un protools 8 qui tournait sur un PC HP, Zaxcom et ses émetteurs/récepteurs HF, RTW et DK pour leurs systèmes de mesure audio, LAWO et leurs consoles pour du broadcast.

Image

Image

- Coté conférence ; nous somme limité à 2 ateliers par personne (mais j'ai réussi à aller à 3...). Je suis donc allé à l'atelier sur Sadie, la démo était bien, mais le système ne m'a pas conquis, j'ai trouvé l'interface en retard et fouillis. Rien à dire sinon sur les fonctions d'édit.
J'ai pu assister sinon à "The Future of post production" et "Ask the expert - Sound". Pour "The Future of post production" il y avait 6 acteurs de la post prod sur Londres, généralement producteurs ou gérants. Beaucoup estimes qu'avant le travail le plus dure était celui de monteur et que maintenant c'est celui de producteur ainsi que la personne qui est censé gérer les datas. Tous parlent de délais de plus en plus court et de personnes qui ne savent pas ce qu'ils veulent lors des séances en studios que ce soit en shooting, en post prod vidéo ou son. Souvent parce que les responsables du projet n'ont pas d'expérience. Quand ils parlent d'un "responsable data" ils font référence au shooting en RED et consort qui sont légion ici. Cela fait un paquet de données qu'il faut savoir traiter rapidement. Ils parlent également du post de "préditor" producteur-monteur...
L'un des intervenants a souhaité recentrer le débat sur ce dont la post production à besoin actuellement ; des gens motivés et passionnés!
Niveau technique ils parlent un peu de 3D mais donne 5 ans à ce système avec que l'on en parle réellement.
Ils se sont également exprimé sur le fait que les petites structures ne survivront pas à cette demande croissante, de vitesse d'exécution des projets. Ils étaient loin d'être tous d'accord sur ce point. On sent la même frustration que dans le milieu de la musique ou les petites structures type home studio font beaucoup de mal aux gros studios, même si ce n'est pas le même niveau de professionalisme.

Pour la conférence sur le son (enfin!). Il y avait deux mixer de la BBC, dont un spécialisé dans les documentaire animalier et l'autre dans la diff et le mix film. Il y avait autrement un mixeur d'une des plus grosse boite de post prod son de Soho. Ils nous on expliqué ce qu'il étudiait à la BBC, cela ressemble beaucoup aux études des différentes chaînes française qui avaient été divulguées lors du salon multicanal 2008.
- Etude des procédé de downmix pour ne faire qu'un mix 5.1 et que le downmix stéreo/mono soit le plus correct possible sans le moins d'interventions.
- Etude des procédés d'upmixing tel l'unwarp...
- Meilleur gestion du temps pour tout ce qui est étape d'encodage en dolby E (si j'ai bien compris).
L'autre intervenant de la BBC à parlé des lacunes du documentaire animalier sur le son, qui est généralement inexistant. Les équipes partant sans preneur son ni micro. Nous avons eu le droit à un extrait d'une bande son recréée pour un documentaire sur des singes voleurs...
Troisième intervenant (qui avait ramené un protools). Il a présenté un court extrait d'un film tourné récemment qui se déroule en 1700 (dialogue d'un couple dans une caleche). Nous avons eu le droit à la version direct et la version post produite. Rien a dire redire sur les directs qui étaient inutilisables, rien a redire sur le post production également qui était étonnamment mauvaise (sauf les post synchro). On se serait cru dans un stand de démo de 5.1. Il y avait un oiseau différent dans chaque enceintes (un corbeaux fait à l'appeau dans les arrières, une hirondelle à gauche...). Très surpris en tout cas.

Bref, bilan des conférences. Un niveau toujours assez bas, malgré des questions du public assez technique (DRC, dynamique, désintéressement de la voix...). Le sujet des débats restent toujours très général. Elle ne dure en moyenne que 45 min mais difficile de faire plus dans un lieu si bruyant.

Concernant le salon en lui même ; je suis satisfait d'avoir pu tester rapidement la Tango qui avait été absente au Satis. De nombreux intervenants présent malgré un manque coté monitoring ou traitement. Aucun stand focal, genelec, blusky, adam, dynaudio...(qui sont généralement là durant les salons français).
Bref un bon salon que je referai avec plaisir, tout en espérant trouver des conférences plus interessantes.


Photos prises avec un iphone.

Re: Broadcast Video Expo 2008 à Londres

Publié : 17 févr. 2009, 21:58
par Dorian
Waouw, Benoit, tu as assuré !!! Ca fait plaisir.... Merci, merci, merci !!!

Bye.

Re: Broadcast Video Expo 2008 à Londres

Publié : 17 févr. 2009, 22:36
par Burns
Yes. Bravo Benoit, la classe ;-)

Re: Broadcast Video Expo 2008 à Londres

Publié : 18 févr. 2009, 00:51
par vinc
Pour le DPA 5100: a l'avant il y a 3 mic omni (LRC) , coïncidents avec des tubes d'interférences. plus 2 omni a l'arrière (Ls,Rs).
Pas encore écouté le résultat...

Re: Broadcast Video Expo 2008 à Londres

Publié : 19 févr. 2009, 10:00
par 2at8
Merci à toi Benoit pour toutes ces infos 8)
PS : pour info il y a sur audiofanzine un projet d'achat groupé de la "Tango"